PED362 - Perspectives autochtones en enseignement au secondaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Hiver
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Réinterpréter de manière critique son rôle de personne professionnelle en éducation dans le respect de la diversité culturelle des Premiers Peuples. Composer avec les principes et les fondements de l’éducation autochtone en vue de les valoriser dans l’enseignement en présence ou à distance à un groupe d’élèves du secondaire.
Contenu
Mise en œuvre : Concepts de décolonisation, d’autochtonisation et de réconciliation en éducation; pédagogie autochtone et approche holistique; histoires et organisation de l’éducation autochtone au Québec; critique des savoirs, pratiques et finalités de l’école
Relation : Réciprocité; sécurisation culturelle et sociale; gestion de l’inconfort; posture de personne alliée et d’humilité.
Collaboration : Reconnaissance des savoirs ancestraux et collaboration avec les ainés et autres partenaires.
Éthique : Enjeux éthiques de l’éducation en lien avec les réalités et savoirs autochtones; posture éthique de la personne enseignante.