Faculté d'éducation

Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
B. Éd.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • de consolider sa culture générale dans les domaines d’apprentissage du primaire et de développer sa curiosité intellectuelle;
  • de maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit dans toutes et chacune de ses activités professionnelles;
  • de maîtriser le langage professionnel propre à l'intervention éducative;
  • de maîtriser les contenus d'enseignement disciplinaire et leur démarche d'apprentissage spécifique;
  • d'acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à l'adaptation de son enseignement aux caractéristiques et aux besoins des élèves;
  • de développer des compétences propres à la gestion de classe au préscolaire et au primaire;
  • de développer des compétences propres à l’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire;
  • de développer des comportements conformes à l'éthique professionnelle et des attitudes d'ouverture et de respect envers les clientèles multiples;
  • de développer des capacités d'analyse réflexive et critique relatives à sa pratique de l'enseignement;
  • de développer des aptitudes à collaborer avec l’équipe pédagogique, les parents et les différents partenaires sociaux;
  • de s’ouvrir à des perspectives de formation continue. 

L’atteinte de ces objectifs permet le développement des compétences relatives à l’enseignement au préscolaire et au primaire présentées dans le document  La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport.

AUTORISATION D’ENSEIGNER

Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires. 

Pour de plus amples informations, les personnes peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse :  www.mels.gouv.qc.ca/dftps sous l’onglet  « Autorisation d’enseigner ».

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de bourse d'admission

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Renseignements
819 821-7406 (téléphone)
1 800-267-8337 (numéro sans frais)
819 821-8048 (télécopieur)

Nous écrire

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 112 crédits

STAGES - 24 crédits
ACTIVITÉS INTÉGRATRICES - 10 crédits
FORMATION DIDACTIQUE - 48 crédits
Français
FRL113
FRL223
FRL333
FRL343
Mathématiques
MAP333
MAP343
Arts plastiques
Sciences humaines
SHP113
Sciences de la nature
Éthique et culture religieuse
ECR213
ECR423
L'éthique au primaire - 3 crédits
FORMATION PÉDAGOGIQUE - 24 crédits
FPE323
FPI113
FPT113
FPT222
Projet TIC intégrateur - 2 crédits
FORMATION FONDAMENTALE - 6 crédits

Activités pédagogiques à option - 8 crédits

Une activité choisie parmi les suivantes

ART233
ART243
Initiation à la musique - 3 crédits

Cinq crédits d'activités choisies parmi les suivantes

ART453
EPP422
EPP453
PSI323

Activités hors programmes (1)

(1) Ces activités hors programme sont suggérées à l'étudiante ou à l'étudiant dont le niveau de connaissance de la langue française d'enseignement ne correspond pas aux exigences de la profession enseignante.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de bourse d'admission

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Renseignements
819 821-7406 (téléphone)
1 800-267-8337 (numéro sans frais)
819 821-8048 (télécopieur)

Nous écrire

Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait à l'exigence particulière de la Faculté d'éducation concernant la maîtrise de la langue française.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de bourse d'admission

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Renseignements
819 821-7406 (téléphone)
1 800-267-8337 (numéro sans frais)
819 821-8048 (télécopieur)

Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

*** CHOISISSEZ UNE FORMATION EN ENSEIGNEMENT ET OBTENEZ UNE BOURSE! *** 

Bourses de persévérance de la réussite des stagiaires
Dans le cadre de leur stage final, tous les étudiants inscrits dans un programme agréé en enseignement ont droit à la bourse de persévérance de la réussite des stagiaires. Le montant de la bourse est de 3 900 $.
Remplissez le formulaire.

APPRENDRE  EN ÉTANT CENTRÉ SUR LES RÉALITÉS DU MILIEU SCOLAIRE

Ce programme, d’une durée de 4 ans, intègre théorie, activités pédagogiques et stages dans un parcours de formation complet de haut niveau. En plus de consolider vos acquis dans les matières enseignées au primaire, vous ferez l’acquisition de compétences et développerez des compétences propres à l’enseignement adapté à la réalité du milieu scolaire d’aujourd’hui.

Concrétisez votre formation en stage 

Avec plus de 825 heures de stage réparties sur les 4 années de formation, vous profiterez de contacts réguliers avec le milieu scolaire. Dès le 1er stage, vous serez en action auprès des élèves et vivrez une progression des responsabilités jusqu’à la prise en charge complète de la classe sur une période de 8 semaines consécutives, en dernière année du bac. Vous serez accompagné par des personnes professionnelles compétentes tant dans les milieux scolaires que dans le milieu universitaire.

Bénéficiez d’un encadrement personnalisé 

Vous aurez le privilège de suivre vos cours dans des groupes restreints volontairement dans le but d'optimiser les échanges entre les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant. Ce dernier est également disponible pour assurer un  accompagnement personnalisé hors des cours et lors des stages.

Forces du programme

  • Interaction avec les élèves dès votre 1er stage en 1re année
  • Nombre d’heures de stage dépassant l’exigence ministérielle
  • Articulation étroite entre les cours et les stages
  • Accompagnement personnalisé en stage
  • Personnel enseignant présent et disponible qui allie l'expérience pratique à la rigueur scientifique
  • Approches pédagogiques variées (apprentissage par projets, études de cas, jeux de rôle rôles)
  • Centre d'éducation préscolaire à même la Faculté d'éducation

Qualités requises

  • Curiosité
  • Créativité
  • Sens de l'organisation
  • Maîtrise de soi
  • Capacité à communiquer avec autrui
  • Maîtrise de la langue orale et écrite

Secteurs d'emploi

  • Écoles préscolaires ou primaires, publiques ou privées
  • Commissions scolaires

Quelques professions liées

  • Enseignante, enseignant au préscolaire
  • Enseignante, enseignant au primaire
  • Conseillère, conseiller pédagogique

Exemples de tâches spécifiques

  • Créer un climat de classe propice à l’apprentissage
  • Planifier des activités pédagogiques
  • Enseigner les matières scolaires prévues dans le programme
  • Évaluer les apprentissages
  • Soutenir les élèves en difficulté
  • Collaborer avec les membres de l’équipe-école
  • Rencontrer les parents afin de rendre compte de la progression de leur enfant

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de bourse d'admission

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Renseignements
819 821-7406 (téléphone)
1 800-267-8337 (numéro sans frais)
819 821-8048 (télécopieur)

Nous écrire