Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en éducation
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de consolider sa culture générale dans les domaines d’apprentissage du primaire et de développer sa curiosité intellectuelle;
- de maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit dans toutes et chacune de ses activités professionnelles;
- de maîtriser le langage professionnel propre à l'intervention éducative;
- de maîtriser les contenus d'enseignement disciplinaire et leur démarche d'apprentissage spécifique;
- d'acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à l'adaptation de son enseignement aux caractéristiques et aux besoins des élèves;
- de développer des compétences propres à la gestion de classe au préscolaire et au primaire;
- de développer des compétences propres à l’évaluation des apprentissages au préscolaire et au primaire;
- de développer des comportements conformes à l'éthique professionnelle et des attitudes d'ouverture et de respect envers les clientèles multiples;
- de développer des capacités d'analyse réflexive et critique relatives à sa pratique de l'enseignement;
- de développer des aptitudes à collaborer avec l’équipe pédagogique, les parents et les différents partenaires sociaux;
- de s’ouvrir à des perspectives de formation continue.
L’atteinte de ces objectifs permet le développement des compétences relatives à l’enseignement au préscolaire et au primaire présentées dans le document La formation à l’enseignement (MEQ, 2001) en vue de l’obtention du brevet d’enseignement décerné par le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport.
AUTORISATION D’ENSEIGNER
Le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Demande d’autorisation d’enseigner.
De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.
Pour de plus amples informations, les personnes peuvent consulter le site Internet du Ministère à l’adresse : www.mels.gouv.qc.ca/dftps sous l’onglet « Autorisation d’enseigner ».
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 112 crédits
STAGES - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SPP113 | Stage I : enseignement à des petits groupes - 3 crédits |
SPP222 | Stage IIA : préscolaire ou primaire 1er cycle - 2 crédits |
SPP233 | Stage IIB : préscolaire ou primaire 1er cycle - 3 crédits |
SPP342 | Stage IIIA : primaire 2e ou 3e cycle - 2 crédits |
SPP353 | Stage IIIB : primaire 2e ou 3e cycle - 3 crédits |
SPP411 | Stage en responsabilité professionnelle - 11 crédits |
ACTIVITÉS INTÉGRATRICES - 10 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
AIP113 | Intégration à la profession enseignante - 3 crédits |
AIP223 | Projet d'intervention auprès de jeunes élèves - 3 crédits |
AIP332 | Mémoire professionnel : première partie - 2 crédits |
AIP442 | Mémoire professionnel : deuxième partie - 2 crédits |
FORMATION DIDACTIQUE - 48 crédits
Français
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRL113 | Français, langue d'enseignement - 3 crédits |
FRL223 | Français, langue d'apprentissage - 3 crédits |
FRL333 | Français, langue de communication - 3 crédits |
FRL343 | Français, langue de culture - 3 crédits |
Mathématiques
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAP113 | Didactique de la géométrie au primaire - 3 crédits |
MAP223 | Développement de la pensée mathématique - 3 crédits |
MAP333 | Didactique de l'arithmétique I - 3 crédits |
MAP343 | Didactique de l'arithmétique II - 3 crédits |
Arts plastiques
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ART113 | Création artistique, appréciation d'œuvres I - 3 crédits |
ART223 | Création artistique, appréciation d'œuvres II - 3 crédits |
Sciences humaines
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SHP113 | Didactique des sciences humaines I - 3 crédits |
SHP323 | Didactique des sciences humaines II - 3 crédits |
Sciences de la nature
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
SNP113 | Didactique des sciences et technologies I - 3 crédits |
SNP323 | Didactique des sciences et technologies II - 3 crédits |
Éthique et culture religieuse
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ECR213 | La culture religieuse au primaire - 3 crédits |
ECR423 | L'éthique au primaire - 3 crédits |
FORMATION PÉDAGOGIQUE - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FPD113 | Caractéristiques des élèves à risque - 3 crédits |
FPD423 | Interventions auprès des élèves à risque - 3 crédits |
FPE211 | Pratiques évaluatives et apprentissage - 1 crédit |
FPE323 | L'évaluation des compétences - 3 crédits |
FPI113 | La pratique de l'enseignement - 3 crédits |
FPI223 | Pédagogie centrée sur les jeunes élèves - 3 crédits |
FPI333 | Différenciation et interdisciplinarité - 3 crédits |
FPT113 | TIC, enseignement et apprentissage - 3 crédits |
FPT222 | Projet TIC intégrateur - 2 crédits |
FORMATION FONDAMENTALE - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FFE113 | Réalités sociales et familiales de l'enfant - 3 crédits |
FFE413 | Fondements de l'éducation et système scolaire - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 8 crédits
Une activité choisie parmi les suivantes
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ART233 | Initiation à l'art dramatique - 3 crédits |
ART243 | Initiation à la musique - 3 crédits |
Cinq crédits d'activités choisies parmi les suivantes
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ART453 | Initiation à l'histoire de l'art - 3 crédits |
CLP401 | Programme cadre d'activités libres - 1 crédit |
CLP402 | Programme cadre d'activités libres - 2 crédits |
CLP403 | Programme cadre d'activités libres - 3 crédits |
EPP412 | Insertion professionnelle en éducation - 2 crédits |
EPP413 | Élève à risque : évaluation multidisciplinaire - 3 crédits |
EPP422 | La motivation en contexte scolaire - 2 crédits |
EPP432 | Sciences et technologies au préscolaire - 2 crédits |
EPP433 | Éducation pour un environnement durable - 3 crédits |
EPP443 | Enseignement et contextes scolaires variés - 3 crédits |
EPP453 | Littérature pour la jeunesse - 3 crédits |
PSI323 | Approches interculturelles - 3 crédits |
Activités hors programmes (1)
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
FRP403 | Maîtrise de la langue française I - 3 crédits |
FRP409 | Maîtrise de la langue française II - 3 crédits |
(1) Ces activités hors programme sont suggérées à l'étudiante ou à l'étudiant dont le niveau de connaissance de la langue française d'enseignement ne correspond pas aux exigences de la profession enseignante.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Avoir satisfait à l'exigence particulière de la Faculté d'éducation concernant la maîtrise de la langue française.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
APPRENDRE EN ÉTANT CENTRÉ SUR LES RÉALITÉS DU MILIEU SCOLAIRE
Ce programme, d’une durée de 4 ans, intègre théorie, activités pédagogiques et stages dans un parcours de formation complet de haut niveau. En plus de consolider vos acquis dans les matières enseignées au primaire, vous ferez l’acquisition de compétences et développerez des compétences propres à l’enseignement adapté à la réalité du milieu scolaire d’aujourd’hui.
Concrétisez votre formation en stage
Avec plus de 825 heures de stage réparties sur les 4 années de formation, vous profiterez de contacts réguliers avec le milieu scolaire. Dès le 1er stage, vous serez en action auprès des élèves et vivrez une progression des responsabilités jusqu’à la prise en charge complète de la classe sur une période de 8 semaines consécutives, en dernière année du bac. Vous serez accompagné par des personnes professionnelles compétentes tant dans les milieux scolaires que dans le milieu universitaire.
Bénéficiez d’un encadrement personnalisé
Vous aurez le privilège de suivre vos cours dans des groupes restreints volontairement dans le but d'optimiser les échanges entre les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant. Ce dernier est également disponible pour assurer un accompagnement personnalisé hors des cours et lors des stages.
Forces du programme
- Interaction avec les élèves dès votre premier stage en 1re année
- Nombre d’heures de stage dépassant l’exigence ministérielle
- Articulation étroite entre les cours et les stages
- Accompagnement personnalisé en stage
- Personnel enseignant présent et disponible qui allie l'expérience pratique à la rigueur scientifique
- Approches pédagogiques variées (apprentissage par projets, études de cas, jeux de rôles)
- Centre d'éducation préscolaire à même la Faculté d'éducation
Qualités requises
- Curiosité
- Créativité
- Sens de l'organisation
- Maîtrise de soi
- Capacité à communiquer avec autrui
- Maîtrise de la langue orale et écrite
Secteurs d'emploi
- Écoles préscolaires ou primaires, publiques ou privées
- Commissions scolaires
Quelques professions liées
- Enseignante, enseignant au préscolaire
- Enseignante, enseignant au primaire
- Conseillère, conseiller pédagogique
Exemples de tâches spécifiques
- Créer un climat de classe propice à l’apprentissage
- Planifier des activités pédagogiques
- Enseigner les matières scolaires prévues dans le programme
- Évaluer les apprentissages
- Soutenir les élèves en difficulté
- Collaborer avec les membres de l’équipe-école
- Rencontrer les parents afin de rendre compte de la progression de leur enfant
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.