Aller au contenu

PPA115 - Contextes et approches pédagogiques à l'éducation préscolaire

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Auprès d’enfants à l’éducation préscolaire, planifier et mettre en œuvre des contextes de développement intégral, incluant des modalités d’observation, offrant des défis et des opportunités à la portée de tous les enfants. Recourir à une variété de ressources conventionnelles disponibles en soutien au développement de l’enfant. Établir une relation éducative centrée sur le bien-être de l’enfant et des interactions inclusives du groupe-classe.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi - Fondements du programme de formation de l’éducation préscolaire ; domaines physique et sensorimoteur, social, langagier, affectif et cognitif; cadres de références et composantes de la planification et de la mise en œuvre de contextes favorables au développement intégral. Le pour qui - Capacités, défis et besoins universels des enfants selon une perspective développementale. Le pourquoi - Établissement de liens avec le monde réel et la vie courante; repères culturels. Le comment - Différenciation pédagogique à l’éducation préscolaire qui répond aux champs d’intérêt, à la curiosité et aux besoins d’exploration et de manipulation des enfants; méthodes d’observation, de consignations des traces de l’activité de l’enfant et de rétroactions; continuum d’approches pédagogiques centrées sur l’activité de l’enfant. Pratique réflexive - Richesse des contextes proposés; retombées et effets sur le développement intégral de l’enfant. 

Ressources conventionnelles : reconnaissance, analyse et choix des ressources disponibles; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; anticipation des problèmes, gestion des ressources et du temps; rôle d’accompagnateur auprès des élèves. Pratique réflexive sur le recours aux ressources en soutien au développement incluant des modalités d’observation.

Relation éducative : posture pédagogique de l’enseignant à l'éducation préscolaire et du statut d’enfant et d’élève. Pratique réflexive sur les ressources et pratiques utilisées pour établir une relation éducative inclusive et leurs effets sur le bien-être des enfants.