Aller au contenu

PDA221 - Les arts et la culture aux 2e et 3e cycles

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

En arts, auprès d’élèves des 2e et 3e cycles du primaire ayant des besoins universels et particuliers d’apprentissage et des besoins universels d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre une situation d’apprentissage de moyenne durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis et des opportunités à la portée de tous les élèves. Recourir, adapter ou créer des ressources en soutien aux apprentissages et à l’évaluation. Mettre en œuvre l’organisation physique de la classe planifiée en fonction des dispositions favorables des élèves et des exigences des situations d’apprentissages. 

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi – Progression des apprentissages; contenu disciplinaire : la pensée créative et les arts au primaire, appréciation d’œuvres, liens entre les disciplines en art; l’art comme moyen de questionnement sur des enjeux sociaux éthiques et culturels, expériences esthétiques et culturelles; l’art d’ici et d’ailleurs. Le pour qui - Capacités, défis et besoins universels et particuliers d’apprentissage : dissonances cognitives par rapport à l’art contemporain, prise de conscience de son identité culturelle. Le pourquoi - Construction de sens et de significations du contenu par l’établissement de liens pertinents en fonction de la progression des apprentissages et des cadres d’évaluation et au regard des besoins universels et particuliers d’apprentissage. Le comment - Séquence de situations d’apprentissage et d’évaluation : intérêt et curiosité des élèves, besoin de manipulation, respect de leurs potentialités; outils didactiques : développement sensoriel, création personnelle par la différenciation pédagogique, l’art et les questions socialement vives, l’art engagé et son potentiel éducatif, expériences esthétiques et culturelles, mise en perspective de ces expériences, recours aux ressources muséales, visites des expositions et manifestations d’art actuel, performance individuelle ou collective; accompagnement de l'élève dans la régulation de son activité : objectivation des apprentissages, carnet de la culture, quantification des attentes, erreur comme outil pour enseigner les arts; visées et modalités évaluatives. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages.  

Ressources conventionnelles et numériques : choix, adaptation et création de ressources dont le numérique, comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; rôle d’accompagnateur auprès des élèves; anticipation des problèmes. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques et conventionnelles en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.

Mise en œuvre de l’organisation physique de la classe planifiée : adaptation de l’aménagement de la classe en fonction des besoins universels et particuliers d’apprentissage. Pratique réflexive - Retombées sur le soutien à l’autonomie, la socialisation et l’apprentissage des élèves.