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PPA125 - Environnement d’apprentissage bienveillant et soutenant

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Pour des enfants à l’éducation préscolaire et des élèves du 1er cycle présentant des besoins universels, organiser l’environnement de la classe et exploiter une variété de ressources dont le numérique en fonction des élèves et des situations d’apprentissage de courte durée. Instaurer les règles, procédures, routines et méthodes de travail en cohérence avec les orientations de l’école et de l’équipe-cycle et en fonction des élèves et des situations d’apprentissage. Adopter une posture favorable à l’établissement et au maintien de relations empreintes de bienveillance et de soutien aux interactions inclusives du groupe-classe.

Contenu

Mise en œuvre de l’organisation physique de la classe planifiée : cadres, modèles, types et caractéristiques d'organisation de la classe en soutien à la diversité des besoins universels et des potentialités des élèves; notions d’ergonomie; notions de gestion de classe. Pratique réflexive - Retombées sur le soutien à l’autonomie, la socialisation et l’apprentissage des élèves. 

Établissement et maintien de règles, procédures et routines : cadres de référence et modèles de gestion de classe au regard de pratiques universelles; règles, procédures et routines, méthodes de travail en vue d’optimiser les processus d’enseignement, d’apprentissage et la guidance; caractéristiques et enjeux liés aux savoir-être et savoir-faire dans leur mise en œuvre. Pratique réflexive - Retombées sur le soutien à l’autonomie, la socialisation et l’apprentissage des élèves. 

Ressources conventionnelles et numériques : reconnaissance, analyse et choix de ressources conventionnelles et numériques en soutien à la diversité des besoins universels et potentialités des élèves, ainsi que les interactions positives et inclusives du groupe-classe ; accompagnement dans l’utilisation des ressources auprès des élèves et des parents ou personnes tutrices. Pratique réflexive - Retombées sur le soutien à l’autonomie, la socialisation et l’apprentissage. 

Établissement et maintien d’une relation éducative : définitions, composantes, fonctions et caractéristiques d’une relation éducative bienveillante et soutenante; notions d’égalité, d’équité de pluralisme et pratiques favorables aux interactions inclusives et empathiques; habiletés et stratégies de communication respectueuse et constructive; notions de style d’autorité; notions liées à l’engagement et à la motivation; caractéristiques des rétroactions efficaces; notions et indices liés à la sensibilité aux besoins des élèves, d’anticipation des difficultés, de reconnaissance des émotions, d’écoute active. Pratique réflexive - Retombées sur le bien-être des élèves et les interactions inclusives du groupe-classe.