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PPA114 - Le numérique en soutien à l’apprentissage et à la collaboration

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Avec le numérique comme objet d’apprentissage, auprès d’enfants à l’éducation préscolaire et d’élèves du 1er cycle présentant des besoins universels, planifier et mettre en œuvre une situation d’apprentissage de courte durée, incluant des modalités d’évaluation, et qui offre des défis à la portée de tous les élèves et des opportunités de développement et d’épanouissement personnel. Recourir à une variété de ressources numériques disponibles et à adapter en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation ainsi qu’à la collaboration avec les parents. Pour différents mandats flexibles au sein de comités, proposer et mettre en œuvre de façon judicieuse et optimale des usages du numérique respectueux du rapport au numérique des pairs dans une perspective de soutien à la coopération.

Contenu

Planification et mise en œuvre : Le quoi - Le numérique en tant qu’objet d’apprentissage; compétences informatiques et alphabétisation informatique : clavigraphie, vocabulaire informatique, étapes d’un tutoriel (pictogrammes ou écrit), fonctionnement de base d’une tablette numérique, manipulation d’éléments interactifs au tableau numérique interactif, démonstration de sa créativité à partir d’applications numériques; processus de production et de diffusion des contenus numériques; initiation à la programmation et à la robotique. Le pour qui – rapport au numérique des élèves; capacités, défis et besoins universels d’initiation au numérique des enfants. Le pourquoi – établissement de liens avec le recours au numérique dans le monde réel et dans la vie courante, les repères culturels et les champs d’intérêt des enfants; importance d’amorcer le développement de la compétence numérique dès le préscolaire; Le comment - situations d’apprentissage qui répondent aux champs d’intérêt, à la curiosité des enfants et à leurs besoins d’exploration et de manipulation du numérique. Pratique réflexive - retombées/effets sur les apprentissages, richesse des contenus des situations d’apprentissage. 

Ressources conventionnelles et numériques : reconnaissance, analyse et choix de ressources disponibles ou à adapter, dont le numérique comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; anticipation des problèmes; rôle d’accompagnateur auprès des élèves. Pratique réflexive sur le recours aux ressources en soutien à l'apprentissage et à l’évaluation.

Collaboration : Analyse, choix et appropriation des usages du numérique, incluant les ressources disponibles ou à adapter, respectueux du rapport au numérique de chacun en soutien à la coopération entre pairs et à la collaboration avec les parents dans le transfert des apprentissages à la maison. Pratique réflexive - retour sur les usages du numérique et proposition d’améliorations dans les usages.