Aller au contenu

PPA327 - Projet de développement professionnel : organisation et dynamisation de la vie de la classe

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Dans le cadre d’un projet individuel, d’équipe ou de groupe, poursuivre le développement de son agir compétent dans des situations complexes d’organisation et de dynamisation de la vie de la classe propice à l’autonomie, à l’apprentissage et au développement de la socialisation pour un groupe d’élèves présentant des caractéristiques pouvant contribuer ou nuire à leur réussite éducative dans un milieu scolaire facilitant ou non.

Contenu

Acquisition de nouvelles ressources en lien avec : la mise en œuvre de l’organisation physique de la classe planifiée en fonction des besoins universels ou particuliers des élèves et des exigences des situations d’apprentissage; l’instauration et le maintien de règles, procédures, routines et méthodes de travail harmonisées aux orientations de l’école et adaptées aux besoins universels ou particuliers des élèves ainsi qu’aux exigences des situations d’apprentissage; l’exploitation d’une variété de ressources, dont le numérique, en soutien au bon fonctionnement des élèves de la classe ayant des besoins universels ou particuliers; l’appropriation d’une posture favorable à l’établissement et au maintien de relations empreintes de bienveillance et de soutien avec les élèves et entre les élèves à la lueur de leurs besoins universels ou particuliers; l’exercice d’un leadership éducatif auprès de différents intervenants et intervenantes et de parents ou personnes tutrices enclines ou non à la collaboration; la pratique d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle susceptible d’être mise à l’épreuve dans des dilemmes éthiques liés à la gestion de la classe. Pratique réflexive sur la cohérence et les retombées de l’acquisition de ces nouvelles ressources sur sa pratique enseignante.