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PDA334 - Les mathématiques aux 2e et 3e cycles II

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

En mathématiques, auprès d’élèves des 2e et 3e cycles du primaire ayant des besoins universels ou particuliers d’apprentissage et d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre une séquence de situations d’apprentissage de longue durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis et des opportunités à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi - Progression des apprentissages; contenu disciplinaire : analyse conceptuelle des fractions; des nombres décimaux, des opérations sur les nombres rationnels, des pourcentages, de la statistique, des probabilités, du raisonnement proportionnel et de la mesure. Le pour qui – Capacités, défis et besoins universels et particuliers d’apprentissage et d’adaptation psychosociale : concept d’analyse a priori; conceptions, erreurs et raisonnements des élèves; rapport à la résolution de problèmes; phénomènes didactiques liés à l’enseignement des mathématiques aux élèves ayant des besoins particuliers. Le pourquoi - Construction de sens et de significations du contenu par l’établissement de liens pertinents en fonction de la progression des apprentissages et des cadres d’évaluation et au regard des besoins universels et particuliers. Le comment – Séquence de situations d’apprentissage et d’évaluation: intérêt et curiosité des élèves, respect de leurs potentialités; outils didactiques : enjeux liés à la contextualisation dans des situations de longue durée; différenciation de la tâche pour l’ajustement aux besoins des élèves; soutien d’un rapport positif aux mathématiques; visées et modalités évaluatives; interventions didactiques pour l’accompagnement de l’élève dans sa régulation: interprétation des données basées sur un questionnement ou une entrevue, analyse d’erreurs, types d’erreurs; recours aux variables didactiques; principes et modalités de dispositifs d’aide en mathématiques; institutionnalisation des savoirs dans des situations de longue durée. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages. 

Ressources conventionnelles et numériques : choix, adaptation et création de ressources dont le numérique, comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; rôle d’accompagnateur auprès des élèves; anticipation des problèmes. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques et conventionnelles en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.