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PDA114 - Les mathématiques au préscolaire et au 1er cycle

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

En mathématiques, auprès d’enfants à l’éducation préscolaire et d’élèves du 1er cycle du primaire ayant des besoins universels, planifier et mettre en œuvre une situation d’apprentissage de courte durée, incluant des modalités d’observation et d’évaluation en soutien aux apprentissages, et offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles ou à adapter en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi - Fondements du programme; progression des apprentissages; contenu disciplinaire : analyse conceptuelle du nombre, du sens des opérations de base, du système de numération, des premiers concepts de géométrie, de mesure et d’orientation dans l’espace, des premiers concepts de statistique et de probabilités, incluant celui du hasard. Le pour qui - Rapport au domaine ou contenu disciplinaire et défis spécifiques : conceptions et erreurs des élèves. Le pourquoi - Liens avec le monde réel ou la vie courante; repères culturels; champs d’intérêt des enfants; liens entre l’intention pédagogique et les besoins et potentialités des enfants. Le comment - Contextes de développement et d’apprentissage : intérêt et curiosité des enfants, besoin de manipulation, respect de leurs potentialités; outils didactiques : concept de variable didactique, de milieu et types d’obstacles; développement d’un rapport positif aux mathématiques; planification de l’évaluation; interventions didactiques pour l’accompagnement de l’élève dans la régulation : rôle de l’erreur, analyse d’erreur, principes d’intervention. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages. 

Ressources conventionnelles et numériques : repérage, analyse et choix des ressources disponibles ou à adapter, dont le numérique comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; anticipation des problèmes; rôle d’accompagnateur auprès des élèves. Pratique réflexive sur le recours aux ressources en soutien à l'apprentissage et à l’évaluation.