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PDA233 - Le français aux 2e et 3e cycles

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

En français, auprès d’élèves des 2e et 3e cycles du primaire ayant des besoins universels et particuliers d’apprentissage et des besoins universels d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre une séquence de situations d’apprentissage de moyenne durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis et des opportunités à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation. Communiquer à l’oral et à l’écrit de manière appropriée en maintenant et en individualisant une relation éducative centrée sur le bien-être de l’élève et les interactions inclusives du groupe-classe.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi – Progression des apprentissages; contenu disciplinaire : corpus d’œuvres à thématiques engagées, réseaux d’œuvres tant écrites qu’orales, textes littéraires et courants longs et complexes, processus et stratégies de haut niveau, appréciation littéraire, genres écrits et oraux originaux, grammaire du texte, de la phrase et du mot, liens langue et culture, dimensions de la compétence à communiquer oralement, oral réflexif, schéma rédactionnel. Le pour qui - Capacités, défis et besoins universels et particuliers d’apprentissage : continuum de développement du lecteur, de l’auteur et du communicateur; interactions sociales autour des textes lus et écrits; portrait des difficultés de lecture, d’écriture et d’oral. Le pourquoi - Construction de sens et de significations du contenu par l’établissement de liens pertinents en fonction de la progression des apprentissages et des cadres d’évaluation et au regard des besoins universels et particuliers d’apprentissage. Le comment - Séquence de situations d'apprentissage et d’évaluation : intérêt et curiosité des élèves, besoin de manipulation, respect de leurs potentialités; outils didactiques : dispositifs interactifs lecture-écriture-oral, séquence didactique, dispositifs didactiques favorisant l’étayage, contextualisation, usage de l’actualité, écrits intermédiaires pour apprendre, outils de diffusion des textes, communications polygérées et interactives, approches novatrices en grammaire, manipulations de la langue, rétroactions auprès d’élèves, analyse d’écrits; visées et modalités évaluatives; interventions didactiques dans l’accompagnement de la régulation: outils d’évaluation variés, engagement des élèves dans le choix et l’élaboration des preuves, rétroactions sur les textes, épreuves ministérielles. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages.  

Ressources conventionnelles et numériques : choix, adaptation et création de ressources dont le numérique, comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; rôle d’accompagnateur auprès des élèves; anticipation des problèmes. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques et conventionnelles en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.

Relation éducative : adaptation de son discours en fonction de destinataires aux besoins particuliers d‘apprentissage, au regard du langage oral et écrit. Pratique réflexive sur la cohérence des pratiques utilisées pour établir une relation éducative inclusive, leurs effets sur le bien-être des enfants et l’engagement dans leurs apprentissages.