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PDA123 - La lecture et l’écriture au préscolaire et au 1er cycle

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

En lecture et en écriture, auprès d’enfants à l’éducation préscolaire et d’élèves du 1er cycle du primaire ayant des besoins universels, planifier et mettre en œuvre une situation d’apprentissage de courte durée, incluant des modalités d’observation et d’évaluation en soutien aux apprentissages, et offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles ou à adapter en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.   

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi – Fondements du programme; progression des apprentissages; contenu disciplinaire : émergence de l’écrit, connaissance des lettres, principe alphabétique, corpus d’œuvres et d’auteurs et d’autrices pour l’enfance de diverses provenances, différents types de genres de textes, opérations de lecture, notions littéraires, processus et stratégies de lecture et d’écriture, initiation à la grammaire de la phrase et du mot, graphomotricité et calligraphie, écriture créative et réflexive. Le pour qui - Rapport à l’écrit des enfants, posture en lecture et en écriture des élèves; le français comme langue première; besoins universels selon la didactique de la lecture et de l’écriture. Le pourquoi - Établissement de liens avec le monde réel et la vie courante; repères culturels; champs d’intérêt des enfants. Le comment - Contextes de développement et d’apprentissage : intérêt et curiosité des enfants, besoin de manipulation, respect de leurs potentialités; outils didactiques : approche par genres textuels, par thèmes, par jeu; dispositifs didactiques en grands groupes en lecture ou en écriture; situations authentiques de lecture et d’écriture, approche équilibrée entre appétences et compétences; planification de l’évaluation; interventions didactiques pour l’accompagnement de l’élève dans la régulation. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages. 

Ressources conventionnelles et numériques : repérage, analyse et choix des ressources disponibles ou à adapter, dont le numérique comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; anticipation des problèmes; rôle d’accompagnateur auprès des élèves. Pratique réflexive sur le recours aux ressources en soutien à l'apprentissage et à l’évaluation.