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PPA324 - Compétences informationnelles, éducation aux médias et éthique professionnelle

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
4 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Le numérique comme objet d’apprentissage : auprès d’enfants à l’éducation préscolaire et d’élèves au primaire ayant des besoins universels ou particuliers d’apprentissage et d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre une séquence de situations d’apprentissage de longue durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation dans un contexte d’enseignement en présentiel ou à distance. Faire preuve d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle susceptible d’être mise à l’épreuve dans des dilemmes éthiques liés au pilotage de situations d’apprentissage en concertation.  

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi - Le numérique en tant qu’objet d’apprentissage; compétences informatiques et alphabétisation; compétences informationnelles des élèves : recherche et sélection de l’information pertinente en lien avec un sujet de recherche, fonctionnement de la recherche dans un navigateur; éducation aux médias : communication numérique et enjeux éthiques, interactions dans la sphère numérique et enjeux de sécurité et de droits d’auteur; cybercitoyenneté : cyberdépendance et cyberintimidation; identité numérique, liberté d’expression, vie privée et réputation dans les médias numériques; fonctions sociales des médias numériques; rôle positif des médias numériques. Le pour qui – Capacités, défis et besoins universels et particuliers d’apprentissage et d’adaptation psychosociale : rapport au numérique des élèves; socialisation à l’ère du numérique. Le pourquoi – Construction de sens et de significations des contenus par l’établissement de liens pertinents avec le numérique; développement de la compétence numérique du préscolaire au primaire. Le comment – Séquence de situations d’apprentissage : intérêt et curiosité des élèves, respect de leurs potentialités, besoins d’exploration et de manipulation du numérique. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages en lien avec le numérique.

Ressources numériques : choix, adaptation et création de ressources numériques pour des élèves à besoins universels ou particuliers du préscolaire et du primaire comme valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; rôle d’accompagnateur auprès des élèves, des parents et des personnes tutrices dans l’utilisation des ressources. Pratique réflexive sur la valeur ajoutée du numérique, l’ordonnancement et la complémentarité des ressources, la gestion des ressources ainsi que son rôle d’accompagnateur et l’impact du choix, de l’adaptation ou de la création des ressources en soutien à l’apprentissage.  

Éthique professionnelle : notion d’éthique professionnelle avec différents intervenants et intervenantes y compris les parents ou les personnes tutrices comme partenaires; dilemmes éthiques lors du pilotage de situations d’apprentissage en concertation incluant le transfert des apprentissages avec la famille ou les membres ou organismes de la communauté. Aspects communicationnels liés aux personnes intervenantes, aux parents ou aux personnes tutrices. Pratique réflexive sur les effets de son éthique professionnelle dans des situations d’apprentissage en concertation avec une autre actrice ou un autre acteur.