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PDA115 - Les sciences et les technologies au préscolaire et au 1er cycle

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

En sciences et technologies, auprès d’enfants à l’éducation préscolaire et d’élèves du 1er cycle du primaire ayant des besoins universels, planifier et mettre en œuvre une situation d’apprentissage de courte durée, incluant des modalités d’observation et d’évaluation en soutien aux apprentissages, et offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles ou à adapter en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi - Fondements du programme; progression des apprentissages; contenu disciplinaire : principes de base des démarches en lien avec des phénomènes naturels de base de l’univers vivant, de la Terre et de l’espace, de l’univers matériel et des modes de raisonnement simples; initiation à la programmation numérique et à la robotique. Le pour qui - Rapport au domaine ou contenu disciplinaire et défis spécifiques : conceptions initiales des phénomènes naturels. Le pourquoi - Établissement de liens avec le monde réel et la vie courante; repères culturels; champs d’intérêt des enfants. Le comment - Contextes de développement et d’apprentissage : intérêt et curiosité des enfants, besoin de manipulation, respect de leurs potentialités; outils didactiques : contextualisation des apprentissages à partir de l’environnement de l’élève, apprentissages par la nature, pédagogie de la découverte; interventions didactiques : modelage des principes de base des démarches en lien avec l’appréciation des phénomènes naturels de base; planification de l’évaluation; interventions didactiques pour l’accompagnement de l’élève dans la régulation. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages. 

Ressources conventionnelles et numériques : repérage, analyse et choix des ressources disponibles ou à adapter, dont le numérique comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; anticipation des problèmes; rôle d’accompagnateur auprès des élèves. Pratique réflexive sur le recours aux ressources en soutien à l'apprentissage et à l’évaluation.