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PMR105 - Réalités scolaires et enseignante : du prescrit au réalisé

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Pour des enfants à l’éducation préscolaire et des élèves du primaire, planifier une situation d’apprentissage de courte durée incluant des modalités d’observation et d’évaluation en soutien aux apprentissages, et offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Établir une relation éducative centrée sur le bien-être de l’élève et des interactions inclusives du groupe-classe. Piloter seul une situation d’apprentissage de courte durée, ciblant un domaine ou une discipline et des modalités d’observation en soutien à l’apprentissage, dans une classe sans particularité au préscolaire ou au 1er cycle, avec et pour un groupe d’élèves présentant des besoins universels. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard de son pilotage de situations d’apprentissage.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi - Fondements et articulation du programme de formation, des domaines de développement et d’apprentissages généraux; fondements des cadres entourant l’enseignement et l’évaluation des apprentissages; fonctions de l’évaluation en soutien au développement et à l’apprentissage dans une visée de régulation; courant de l’éducation inclusive, conception universelle des apprentissages et principaux modèles et cadres de référence. Le pour qui - Notions de capacités et de besoins éducatifs généraux et universels. Le pourquoi - Définition de l’intention pédagogique du contexte ou de la situation en lien avec les besoins, les champs d’intérêt, les potentialités des enfants et le programme. Le comment - Planification d’une situation d’apprentissage et d’évaluation : phases d’une démarche pédagogique; alignement pédagogique; modèles de la conception universelle des apprentissages et de la différenciation pédagogique; modalités d’observation; régulation de l’activité au regard des contextes d’apprentissage, de jeux ou d’expérience de vie. Pratique réflexive - Modalités de la pratique réflexive.

Relation éducative : posture professionnelle de la personne enseignante. 

Agir compétent dans des situations de pilotage : intégration des ressources pertinentes à la mise en œuvre d’un contexte de développement ou d’une situation planifiée d’apprentissage selon des besoins universels d’apprentissage et d’adaptation psychosociale, appuyée sur les orientations ministérielles et fondée sur des savoirs psychopédagogiques, disciplinaires et didactiques ainsi que des repères culturels; recours à une variété de ressources conventionnelles disponibles en soutien à l’apprentissage; établissement des bases d’une relation éducative centrée sur l’élève et les interactions inclusives du groupe-classe 

Démarche réflexive : réflexion structurée sur le développement de son agir compétent en situation de pilotage en ce qui a trait à la planification et à la mise en œuvre, au recours à une variété de ressources et à l’établissement des bases d’une relation éducative. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.