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PMR226 - Situer et soutenir les besoins diversifiés d'apprentissage

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Pour des élèves de 8 à 12 ans ayant des besoins universels et des élèves de tous les cycles ayant des besoins particuliers d’apprentissage, planifier et mettre en œuvre une séquence de situations d’apprentissage de moyenne durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis et des opportunités à la portée de tous les élèves. Maintenir et individualiser une relation éducative centrée sur le bien-être des élèves ainsi que les interactions inclusives du groupe-classe. Contribuer, dans un cadre formel, à une prise de décision éclairée et concertée pour un élève ou un groupe d’élèves vivant une ou des difficultés liées aux apprentissages scolaires et aux domaines de développement qui y sont rattachés, avec les parents ou personnes tutrices et les membres de l’équipe-école. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard de sa contribution à la prise de décisions concertées.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le pour qui - Approches théoriques contemporaines et processus d’apprentissage et du développement utiles en éducation; facteurs et périodes critiques au développement intégral et particulier sur les plans psychomoteur, langagier et cognitif; méthodes de collectes d’information incluant l’observation et l’élaboration de portrait de classe dans une visée de reconnaissance et de régulation aux besoins universels des élèves de 8 à 12 ans et aux besoins particuliers d’apprentissage des élèves de tous les cycles; notions de zone proximale de développement et de besoins éducatifs au regard des apprentissages. Le comment - Cadres de référence dans le domaine de l’intervention pour répondre aux difficultés d’apprentissage et liées aux domaines de développement moteur, langagier et cognitif ou intellectuel, approche préventive et universelle; planification et régulation pour une diversité d’élèves et de besoins d’apprentissages; programmes et stratégies d’intervention liées au développement des compétences d’ordre psychomoteur, langagier, méthodologique, cognitif ou intellectuel sous-jacentes aux besoins diversifiés d’apprentissage; transfert des apprentissages avec la famille. Pratique réflexive - Adéquation entre les besoins d’apprentissage et les stratégies d’intervention et effets sur l’engagement de l’élève dans ses apprentissages.

Relation éducative : caractéristiques à l’établissement, au maintien et à l’individualisation d’une relation éducative centrée sur le bien-être des élèves présentant des besoins universels et particuliers d’apprentissage ainsi que sur les interactions inclusives du groupe-classe : notions d’empathie et de pratiques la soutenant, enjeux cognitifs au regard des rythmes d’apprentissage diversifiés, conceptions de l’intelligence et du développement, similitudes et diversités des caractéristiques des élèves qui composent le groupe-classe, valeur de l’élève. Pratique réflexive sur les ressources et pratiques utilisées pour le maintien et l’individualisation d’une relation éducative inclusive et sur les effets liés au bien-être de l’élève et à l’engagement dans ses apprentissages.

Élaboration d’un plan d’action issu d’une concertation avec les membres de l’équipe-école et le parent ou la personne tutrice : cadres de référence, démarches de résolution de problèmes et d’élaboration de plan d’action concertée, composantes et types de mesures de soutien; reconnaissance et analyse de la situation : évaluation systémique, hypothèses explicatives, priorisation de besoins, de compétences et d’objectifs sous-jacents aux apprentissages; planification de la mise en œuvre des interventions issues d’une concertation : choix des mesures de soutien en prenant en compte les compétences du parent ou de la personne tutrice. Pratique réflexive sur l’élaboration d’un portrait d’un élève ou d’un groupe d’élèves présentant des besoins particuliers d’apprentissage et sur l’élaboration d’un plan d’action personnalisé issu d’une concertation.

Évaluation des effets du plan d’action personnalisé : planification des méthodes pour l'évaluation des effets; bilan et ajustements concertés des mesures et moyens. Pratique réflexive sur l’évaluation concertée d’un plan d’action personnalisé.

Leadership éducatif : rôles et responsabilités des membres de l’équipe-école; conditions favorables à l'exercice d’un leadership. Pratique réflexive sur l’exercice d’un leadership en contexte de concertation pour le soutien aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage.

Agir compétent dans des situations de prise de décision concertée en soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage : intégration des ressources pertinentes à l’élaboration d’un plan d’action personnalisé issu d’une concertation et basé sur une évaluation systémique; à l’évaluation des effets du plan d’action personnalisé sur une dimension; à la proposition et à l’appropriation des usages du numérique dans une perspective d’efficacité du travail collaboratif et en soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage; à la collaboration avec des membres issus du milieu scolaire et les parents ou personnes tutrices; au développement d’un partenariat avec le parent ou la personne tutrice par l’adoption d’un rôle de facilitateur; à l’exercice judicieux d’un leadership éducatif adapté à la culture du milieu scolaire; à la pratique d’une éthique interprofessionnelle.

Démarche réflexive : réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation de prise de décision concertée. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.