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PDA225 - Les sciences et les technologies aux 2e et 3e cycles

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté/Centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

En sciences et technologies, auprès d’élèves des 2e et 3e cycles du primaire ayant des besoins universels et particuliers d’apprentissage et des besoins universels d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre une situation d’apprentissage de moyenne durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis et des opportunités à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles, à adapter ou à créer en soutien aux apprentissages et à l’évaluation. Mettre en œuvre l’organisation physique de la classe planifiée en fonction des besoins particuliers des élèves et des exigences des situations d’apprentissage.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi – Progression des apprentissages; contenu disciplinaire : formalisation des démarches d’investigation scientifique et technologique en lien avec l’appréciation des phénomènes naturels de l’univers vivant, de la Terre et de l’espace et de l’univers matériel, modes de raisonnement. Le pour qui - Capacités, défis et besoins universels et particuliers d’apprentissage : expériences passées des élèves avec les phénomènes naturels, conceptions erronées fréquentes des phénomènes naturels, cheminement des conceptions erronées vers des conceptions scientifiques. Le pourquoi - Construction de sens et de significations du contenu par l’établissement de liens pertinents en fonction de la progression des apprentissages et des cadres d’évaluation et au regard des besoins universels et particuliers d’apprentissage. Le comment - Séquence de situations d’apprentissage et d’évaluation : intérêt et curiosité des élèves, respect de leurs potentialités; outils didactiques : changement conceptuel, démonstration scientifique, contextualisation des apprentissages, apprentissage par l’expérimentation scientifique, observation scientifique; visées et modalités évaluatives; interventions didactiques pour l’accompagnement de l’élève dans sa régulation lors de la mise en œuvre des démarches d’investigation scientifique et technologique. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages.  

Ressources conventionnelles et numériques : choix, adaptation et création de ressources dont le numérique, comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; rôle d’accompagnateur auprès des élèves; anticipation des problèmes. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques et conventionnelles en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.

Mise en œuvre de l’organisation physique de la classe planifiée : adaptation de l’aménagement de la classe en fonction des besoins universels et particuliers d’apprentissage. Pratique réflexive - Retombées sur le soutien à l’autonomie, la socialisation et l’apprentissage des élèves.