PPA116 - Situer le développement 4-7 ans en contextes éducatifs
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Auprès d’enfants à l’éducation préscolaire et d’élèves du 1er cycle présentant des besoins universels, planifier et mettre en œuvre une situation d’apprentissage de courte durée, incluant des modalités d’observation et d’évaluation en soutien aux apprentissages, et offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles disponibles en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation. Établir une relation éducative centrée sur le bien-être de l’élève et des interactions inclusives du groupe-classe.
Contenu
Planification et mise en œuvre : le pour qui – Principales approches théoriques contemporaines de l’apprentissage et développementale utiles en éducation pour comprendre l'enfant et le groupe-classe 4-7 ans; facteurs et périodes critiques au développement intégral dans une perspective d’intervention préventive. Le comment – Approches préventives et universelles; méthodes d’observation et d’élaboration de portrait de classe dans une visée de détermination et de régulation aux besoins universels des enfants; zone proximale de développement; objectivation. Pratique réflexive – Interrelations entre les domaines, composantes du développement ou d’une discipline et les effets sur l’engagement des enfants.
Ressources conventionnelles : en soutien à l’observation. Pratique réflexive sur le recours aux ressources en soutien à l’observation.
Relation éducative : perspective et approches relationnelles en éducation, caractéristiques à l’établissement d’une relation éducative centrée sur l’enfant et les interactions inclusives du groupe-classe. Pratique réflexive sur les ressources et pratiques utilisées pour établir une relation éducative inclusive et leurs effets sur le bien-être des enfants.
* Sujet à changement