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Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
120 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier en éducation
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

FINALITÉ(S)

Le programme vise à former des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire et au primaire, porteuses de culture, d’expériences et de savoirs, centrées sur l’apprentissage et le bien-être de leurs élèves, en mesure d’exercer un leadership éducatif au service de l’amélioration de la pratique. En misant sur le développement du professionnalisme collectif, le programme permet aux futures personnes enseignantes d’offrir un enseignement de qualité à tous les élèves qui leur sont confiés dans des contextes variés et évolutifs.

CIBLE(S) DE FORMATION

Au terme du programme, la personne étudiante sera en mesure d’agir avec compétence dans cinq situations professionnelles types :

Situations de pilotage de situations d’apprentissage

Piloter, seul ou de concert avec différents acteurs ou actrices, des situations d’apprentissage, incluant des modalités d’évaluation, dans une classe du préscolaire ou du primaire avec et pour un groupe d’élèves aux besoins d’apprentissage ou d’adaptation psychosociale divers, et issus de contextes familiaux, sociaux et communautaires variés. 

  • En mettant en œuvre des situations planifiées selon des besoins universels et particuliers d’apprentissage ou d’adaptation psychosociale, appuyées sur les orientations ministérielles et fondées sur des savoirs psychopédagogiques, disciplinaires et didactiques ainsi que des repères culturels; 
  • En recourant à une variété de ressources en soutien à l’apprentissage et à l’enseignement dont le numérique comme vecteur de valeur ajoutée; 
  • En développant une relation centrée sur le bien-être de l’élève et les interactions inclusives et empathiques du groupe-classe; 
  • En collaborant avec différentes personnes-ressources, notamment les parents, les personnes tutrices, les membres du personnel professionnel non enseignant ou de la communauté;  
  • En exerçant judicieusement un leadership éducatif; 
  • En faisant preuve d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle.

Afin que chaque élève soit engagé et soutenu dans ses apprentissages et son développement intégral et qu’il soit situé et informé de sa progression tout au long de son cheminement.

Situations d’organisation et de dynamisation de la vie de la classe

Assurer, seul ou de concert avec différents acteurs ou actrices, un mode de fonctionnement propice à l’autonomie, à l’apprentissage et au développement de la socialisation, adapté aux différents moments de la vie de la classe pour un groupe d’élèves évoluant dans un milieu scolaire.

  • En mettant en œuvre l’organisation physique de la classe planifiée en fonction des potentialités et des besoins des élèves ainsi que des exigences des situations d’apprentissage;
  • En instaurant et maintenant des règles, procédures et routines harmonisées aux orientations de l’école et adaptées aux élèves ainsi qu’aux exigences des situations d’apprentissage;
  • En exploitant une variété de ressources, dont le numérique, en soutien au bon fonctionnement des élèves de la classe;
  • En adoptant une posture de leader favorable à l’établissement et au maintien de relations empreintes de bienveillance et de soutien avec les élèves et entre les élèves;
  • En assumant un leadership éducatif auprès de différentes personnes-ressources et de parents ou personnes tutrices;
  • En faisant preuve d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle dans la gestion de la classe.

Afin que tous les élèves bénéficient d’un milieu propice à l’autonomie, à la socialisation et à l’apprentissage. 

Situations de coopération à la vie de l’école

Coopérer avec des groupes (comités, équipes-cycles, etc.) ayant un impact sur la vie de l’école avec différents membres du groupe. 

  • En contribuant à la définition, à la réalisation et à l’évaluation du mandat du groupe; 
  • En s’appuyant sur une vision écosystémique de l’école et un cadre de collaboration professionnelle adapté aux membres du groupe;
  • En exploitant de manière judicieuse les usages du numérique en soutien au travail de coopération; 
  • En communiquant clairement à l’écrit et à l’oral et de façon adaptée au travail collaboratif; 
  • En exerçant judicieusement un leadership éducatif; 
  • En faisant preuve d’une éthique professionnelle écoresponsable.

Afin qu’une contribution significative soit apportée à l’atteinte d’objectifs éducatifs de l’école.

Situations de prise de décision concertée en soutien aux élèves en difficulté

Contribuer, dans un cadre formel, à une prise de décision éclairée et concertée pour un élève ou un groupe d’élèves vivant une ou des difficultés d’intensité modérée ou élevée liées à son développement global, à ses apprentissages ou à son adaptation, avec les actrices ou les acteurs concernés.

  • En élaborant un plan d’action personnalisé issu d’une concertation et basé sur une évaluation systémique unidimensionnelle ou multidimensionnelle;
  • En évaluant les effets du plan d’action personnalisé sur la ou les dimensions ciblées;
  • En s’appropriant les usages du numérique choisis comme valeur ajoutée au travail collaboratif et en soutien aux élèves en difficulté;
  • En collaborant avec des membres issus de milieux professionnels variés et les parents ou personnes tutrices;
  • En développant un partenariat à long terme avec les parents ou personnes tutrices selon différents rôles;
  • En exerçant judicieusement un leadership éducatif adapté à la culture des milieux scolaire ou extrascolaire;
  • En faisant preuve d’une éthique interprofessionnelle avec ou sans conflits de valeurs. 

Afin que les mesures de soutien choisies soient issues d’une concertation et contribuent au bien-être, au développement global et aux apprentissages de l’élève ou d’un groupe d’élèves.  

Situations d’enrichissement à la pratique enseignante

Contribuer, seul ou avec différents acteurs ou actrices, à des activités de développement professionnel collectif à propos d’objets d’intérêt ou d’expérimentation liés à la pratique enseignante.   

  • En formalisant et diffusant des apprentissages professionnels fondés sur des savoirs scientifiques ou d’expérience; 
  • En exploitant judicieusement le numérique en soutien à une diffusion de ses apprentissages professionnels;
  • En utilisant une démarche collaborative lorsque requis;
  • En exerçant judicieusement un leadership éducatif en contexte de développement professionnel;
  • En adoptant une posture d’apprenant à vie en contexte de développement professionnel;
  • En faisant preuve d’une éthique professionnelle, en contexte interprofessionnel ou non, dans le travail de formalisation et de diffusion d'apprentissages professionnels.

Afin qu’une contribution concrète et pertinente, en lien avec la pratique enseignante, soit apportée à soi-même et à des pairs, à une communauté d’apprentissage ou à des membres du personnel professionnel du milieu de l’éducation. 

Le développement de l’agir compétent dans ces cinq situations professionnelles types permet le développement des 13 compétences relatives à l’enseignement au préscolaire et au primaire présentées dans le document Référentiel de compétences professionnelles. Profession enseignante (MEES, 2020) en vue de l’obtention du brevet d’enseignement délivré par le ministère responsable de la formation à l'enseignement.

AUTORISATION D’ENSEIGNER

Le ministère responsable de la formation à l’enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire Demande d’autorisation d’enseigner.

De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire de Déclaration relative aux antécédents judiciaires.

Pour de plus amples informations, les personnes peuvent consulter le site Internet du ministère responsable de la formation à l’enseignement en effectuant une recherche sur « Autorisation d’enseigner ».

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 octobre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

AN 1 DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PDA111 Les arts et la culture au préscolaire et au 1er cycle - 3 crédits
PDA113 L'oral au préscolaire et au 1er cycle et la communication en enseignement - 3 crédits
PDA114 Les mathématiques au préscolaire et au 1er cycle - 3 crédits
PDA115 Les sciences et les technologies au préscolaire et au 1er cycle - 3 crédits
PMR105 Réalités scolaires et enseignante : du prescrit au réalisé - 3 crédits
PPA114 Le numérique en soutien à l’apprentissage et à la collaboration - 3 crédits
PPA115 Contextes et approches pédagogiques à l'éducation préscolaire - 3 crédits
PPA116 Situer le développement 4-7 ans en contextes éducatifs - 3 crédits
PPA125 Environnement d’apprentissage bienveillant et soutenant - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Une ou l’autre des activités pédagogiques suivantes en fonction de l'intention de choix de stage II :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PMR110

PMR111
Stage I au préscolaire - 3 crédits
OU
Stage I au 1er cycle du primaire - 3 crédits

AN 2 DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

Activités pédagogiques obligatoires - 27 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PDA112 Éthique professionnelle – culture et citoyenneté québécoise 1er cycle - 3 crédits
PDA116 L’univers social au préscolaire et au 1er cycle - 3 crédits
PDA123 La lecture et l’écriture au préscolaire et au 1er cycle - 3 crédits
PDA221 Les arts et la culture aux 2e et 3e cycles - 3 crédits
PDA226 L'univers social aux 2e et 3e cycles - 3 crédits
PDA233 Le français aux 2e et 3e cycles - 3 crédits
PMR112 Collaboration et leadership I : au sein de l’école et auprès de la famille - 3 crédits
PMR226 Situer et soutenir les besoins diversifiés d'apprentissage - 3 crédits
PPA205 Évaluation des apprentissages des élèves - 3 crédits
Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Une ou l'autre des activités pédagogiques suivantes en fonction du choix de stage I :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PMR120

PMR121
Stage II au préscolaire - 3 crédits
OU
Stage II au 1er cycle du primaire - 3 crédits

AN 3 DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

Activités pédagogiques obligatoires - 32 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PDA222 Pensée critique – culture et citoyenneté québécoise aux 2e et 3e cycles - 3 crédits
PDA224 Les mathématiques aux 2e et 3e cycles I - 3 crédits
PDA225 Les sciences et les technologies aux 2e et 3e cycles - 3 crédits
PDA334 Les mathématiques aux 2e et 3e cycles II - 3 crédits
PMR230 Stage IIIA au 2e ou 3e cycle - 3 crédits
PMR235 Maintenir, renforcer et restaurer les interactions inclusives du groupe-classe - 3 crédits
PMR331 Stage IIIB au 2e ou 3e cycle - 3 crédits
PMR336 Prévenir et soutenir les besoins diversifiés d’adaptation - 3 crédits
PPA303 Fondements de l’éducation : compréhension et orientation de ses choix éducatifs - 3 crédits
PPA305 Perspectives autochtones en éducation - 3 crédits
PPA322 Collaboration et leadership II : en contextes interprofessionnels et auprès de la famille - 2 crédits

AN 4 DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

Activités pédagogiques obligatoires - 16 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PDA343 Approche plurilingue et pluriculturelle en contexte pluridisciplinaire - 4 crédits
PDA344 Éducation en plein air, formation à distance et laboratoire créatif en mathématiques et en sciences et technologies - 5 crédits
PMR357 Contribution à la pratique professionnelle - 3 crédits
PPA324 Compétences informationnelles, éducation aux médias et éthique professionnelle - 4 crédits
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
BLOC Stages - 9 crédits

Une ou l'autre des activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PMR340

PMR341
Stage IV au préscolaire ou au primaire - 9 crédits
OU
Stage IV au préscolaire ou au primaire en milieu autochtone - 9 crédits
BLOC Projet de développement professionnel - 3 crédits

Une ou l'autre des activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PPA317 Projet de développement professionnel : pilotage de situations d’apprentissage - 3 crédits
PPA327 Projet de développement professionnel : organisation et dynamisation de la vie de la classe - 3 crédits
PPA337 Projet de développement professionnel : coopération à la vie de l’école - 3 crédits
PPA347 Projet de développement professionnel : prise de décision concertée en soutien aux élèves en difficulté - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 octobre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission au trimestre d’automne

Majoritairement en présentiel et partiellement à distance

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’UdeS. 

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.

EXIGENCES D'ADMISSION

Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site Web du Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire.

 

Exigences particulières pour la poursuite du programme

Avoir satisfait à l'exigence particulière de la Faculté d'éducation concernant la maîtrise de la langue française.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 octobre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

APPRENDRE L'ENSEIGNEMENT À PROXIMITÉ DE L'ÉLÈVE ET DES MILIEUX SCOLAIRES

BEPP Ce programme d’études vous prépare à agir avec compétence dans des situations professionnelles représentatives du milieu scolaire. Ainsi, les activités pédagogiques vous permettent non seulement d’acquérir une grande variété de ressources, mais aussi de vous entraîner à utiliser ces ressources en situations professionnelles simulées ou réelles et à réfléchir sur votre identité professionnelle en développement.

Apprenez dans l'action en stage

Avec plus de 825 heures de stage réparties sur les 4 années de formation, vous profiterez de contacts réguliers avec le milieu scolaire. Dès le 1er stage, vous serez en action auprès des élèves et vivrez une progression des responsabilités jusqu’à la prise en charge complète de la classe sur une période de 8 semaines consécutives pendant le stage qui s'échelonne sur 14 semaines lors de la dernière année du bac. Vous serez accompagné par des personnes professionnelles compétentes tant dans les milieux scolaires que dans le milieu universitaire.

Bénéficiez d’un encadrement personnalisé 

Vous aurez le privilège de suivre vos cours dans des groupes restreints volontairement dans le but d’optimiser les échanges entre les personnes étudiantes et le personnel enseignant. Ce dernier est également disponible pour assurer un accompagnement personnalisé hors des cours et lors des stages.

Développez votre agir compétent dans des situations professionnelles types

Ce programme, d’une durée de quatre ans, forme des enseignantes et des enseignants au préscolaire et au primaire porteurs de culture, d’expériences et de savoirs, centrés sur l’apprentissage et le bien-être de leurs élèves, en mesure d’exercer un leadership éducatif au service de l’amélioration de la pratique. En misant sur le développement du professionnalisme collectif, le programme permet aux futures personnes enseignantes d’offrir un enseignement de qualité à tous les élèves qui leur sont confiés dans des contextes variés et évolutifs.

Les forces du programme

  • Interaction avec les élèves dès votre premier stage en 1re année
  • Nombre d’heures de stage dépassant l’exigence ministérielle
  • Articulation étroite entre les cours et les stages
  • Accompagnement personnalisé en stage
  • Personnel enseignant présent et disponible qui allie l'expérience pratique à la rigueur scientifique
  • Approches pédagogiques variées (apprentissage par projets, études de cas, jeux de rôles)
  • Centre d'éducation préscolaire à même la Faculté d'éducation

Bourses offertes

Les personnes inscrites dans ce programme sont admissibles à la bourse Perspective Québec offerte par le gouvernement du Québec.

Qualités requises

  • Curiosité
  • Créativité
  • Sens de l'organisation
  • Maîtrise de soi
  • Capacité à communiquer avec autrui
  • Maîtrise de la langue orale et écrite

Secteurs d'emploi

  • Écoles préscolaires ou primaires, publiques ou privées
  • Commissions scolaires

Quelques professions liées

  • Enseignante, enseignant au préscolaire
  • Enseignante, enseignant au primaire
  • Conseillère, conseiller pédagogique

Exemples de tâches spécifiques

  • Créer un climat de classe propice à l’apprentissage
  • Planifier des activités pédagogiques
  • Enseigner les matières scolaires prévues dans le programme
  • Évaluer les apprentissages
  • Soutenir les élèves en difficulté
  • Collaborer avec les membres de l’équipe-école
  • Rencontrer les parents afin de rendre compte de la progression de leur enfant

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.