Aller au contenu

Français en usage au Québec

Site Web en hommage au linguiste Jean-Claude Boulanger

Jean-Claude Boulanger
Jean-Claude Boulanger

Photo : Fournie

Le 22 mai dernier, le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) lançait officiellement un site Web à la mémoire de Jean-Claude Boulanger, linguiste influent et ardent défenseur du français québécois.  Ce site donne librement accès aux versions textuelles de 112 documents écrits ou coécrits par le chercheur, lesquels représentent plus de 1500 pages imprimées.  

Professeur à l’Université Laval, Jean-Claude Boulanger œuvrait dans les domaines de la terminologie, de la néologie et de l’aménagement de la langue. Au fil des années, il s’est aussi imposé comme lexicographe, métalexicographe et spécialiste de l’histoire des dictionnaires. Il a participé à plusieurs ouvrages, notamment au Dictionnaire québécois d’aujourd’hui (Le Robert, 1992, 1993), dont il a assuré la direction.

Le projet a été dirigé par Hélène Cajolet-Laganière, professeure associée à l’Université de Sherbrooke et membre du CRIFUQ. L’océrisation et l’encodage des textes, de même que la conception du site ont été effectués par Gabriel Martin, étudiant à la maîtrise en linguistique. La collecte et la numérisation des documents ont été en grande partie réalisées par Christiane Bisson, membre associée du CRIFUQ. Ont également participé à ce projet Chantal Pelletier, conjointe de Jean-Claude Boulanger, Bruno Courbon, professeur à l’Université Laval, et Nadine Vincent, professeure à l’Université de Sherbrooke.


Informations complémentaires