Offre d'ateliers de français gratuits et pratiques

Commerçants recherchés pour un projet de jumelage linguistique

Centre-ville de Sherbrooke

Photo : Université de Sherbrooke

La plupart des petits commerçants, parce qu’ils sont généralement seuls dans leur établissement, n’ont pas l’occasion de suivre des cours de français à l’extérieur de leur entreprise. Jumelage linguistique commerçants-étudiants est un projet adapté à la réalité des petits commerçants qui vise à les aider à développer leurs compétences en français afin qu’ils soient plus à l’aise pour utiliser cette langue avec leurs clients.

Les commerçants allophones parlant peu ou pas le français peuvent s’inscrire au projet pour être jumelés, cet automne, à un étudiant provenant de l’Université de Sherbrooke. Une fois par semaine, cet étudiant-tuteur viendra lui offrir des ateliers de conversation pratiques, entièrement gratuits et sur son lieu de travail.

Ce projet novateur a été développé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) en octobre 2016. Cet automne, il sera offert pour la première fois à Sherbrooke grâce à une collaboration entre la CCMM et l’Université de Sherbrooke, la ville de Sherbrooke, la Chambre de commerce de Sherbrooke, le Service d’aide aux Néo-Canadiens à Sherbrooke (SANC) et le Ministère de la culture et des communications du Québec.

Les commerçants souhaitant participer peuvent s’inscrire en contactant le responsable du projet, Wim Remysen, par courriel (Wim.Remysen@USherbrooke.ca) ou par téléphone (819-821-8000, poste 65520).

Version anglaise

Free French language workshops

Most small shop owners, most of whom are working alone, usually don’t have the opportunity to register for French lessons in addition to running their business. Jumelage linguistique commerçants-étudiants is a project which aims to remedy this situation by offering shop owners an opportunity to develop their French language skills to help them talk to their client with more ease and fluidity.

Shop owners who speak little or no French can now participate in an initiative where they will be teamed with a student at Université de Sherbrooke. Once a week, the student will come to the shop to hold a free French conversation workshop with the shop owner.

This initiative was developed by the Chamber of commerce of metropolitan Montreal (CCMM) in October 2016. For the first time this fall, this project will be offered to Sherbrooke shop owners thanks to a partnership between the CCMM and the Université de Sherbrooke, the city of Sherbrooke, the Chambre de commerce de Sherbrooke, the Service d’aide aux Néo-Canadiens à Sherbrooke (SANC) and the Ministère de la culture et des communications du Québec.

Shop owners who are interested by this initiative can register by contacting Mr. Wim Remysen, project manager, via email (Wim.Remysen@USherbrooke.ca) or via phone at 819 821-8000 extension 65520.

Version espagnole

Talleres de francés gratis

La mayoría de los responsables o dueños de pequeños comercios no tienen la posibilidad de tomar cursos de francés, ya que trabajan generalmente solos en su empresa. Jumelage linguistique commerçants-étudiants es un proyecto adaptado a la situación de los responsables de pequeños comercios que se propone como objetivo de ayudarlos a desarrollar su conocimiento del francés para que puedan interactuar con sus clientes cómodamente.

Los comerciantes alófonos que no hablan francés, o que tienen un conocimiento de base, pueden inscribirse al programa para ser acompañados, el próximo otoño, por un estudiante de la Universidad de Sherbrooke. El estudiante-tutor organizará talleres de conversación una vez por semana con el comerciante, completamente gratis y directamente en su lugar de trabajo.

Este proyecto innovador ha sido desarrollado por la Cámara de comercio del Montréal metropolitano (CCMM) en octubre 2016. El próximo otoño, este proyecto se traslada a Sherbrooke por primera vez gracias a una colaboración entre la CCMM y la Universidad de Sherbrooke, la municipalidad de Sherbooke, la Cámara de comercio de Sherbrooke, el Service d’aide aux Néo-Canadiens à Sherbrooke (SANC) y el Ministerio de la Cultura y las Comunicaciones de Québec.

Los comerciantes que deseen participar pueden inscribirse contactando al responsable del proyecto: Wim Remysen por correo electrónico (Wim.Remysen@USherbrooke.ca) o por teléfono (819 821-8000, extensión 65520).