Projet de francisation

Mentores et mentors de français recherchés

Vous souhaitez vous engager au sein de votre communauté pour des causes qui vous tiennent à coeur? La langue française vous passionne? Vous rêvez de guider des apprenants dans leur apprentissage du français tout en gagnant un revenu décent? Vous souhaitez faire avancer les connaissances en matière de francisation aux côtés d’autres jeunes? Alors, le travail de mentor de français est l'emploi idéal pour vous!

Le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ) aura l’occasion cet automne de collaborer avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) dans le cadre d’un projet de francisation. Ce projet propose de jumeler des étudiants avec des commerçants immigrants dans le but de parfaire leurs connaissances en français. Le projet se déroule à Montréal et commence à la mi-octobre. C’est une excellente occasion de mettre en pratique vos connaissances en linguistique dans un milieu stimulant et enrichissant.

Si l’initiative vous intéresse, et que vous souhaitez poser votre candidature (date limite: 2 octobre), contactez-nous dans les meilleurs délais (au plus tard le 29 septembre) pour que nous puissions vous mettre en contact avec la responsable du programme. Il y a 5 postes à combler pour l’Université de Sherbrooke cet automne; d’autres postes s’ouvriront en janvier.

Personnes à contacter à l'UdeS

Wim Remysen : Wim.Remysen@USherbrooke.ca
Nadine Vincent : Nadine.Vincent@USherbrooke.ca

L'occasion d'emploi

Dans le cadre de l’expansion de son programme de jumelage linguistique, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke, vous offre l’occasion d’accompagner des commerçants issus de communautés culturelles dans leur apprentissage du français.

Une fois jumelé à un commerçant, vous vous déplacerez dans le commerce à raison de deux heures par semaine afin d’offrir une séance de conversation en français. L’objectif de cette démarche est de développer les compétences linguistiques du commerçant pour que ce dernier soit en mesure d’offrir un bon service en français à sa clientèle. La formule repose sur une relation interpersonnelle de soutien, d'échanges et d'apprentissage.

Le programme vise des commerçants de proximité situés à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Laurent et Parc-Extension.

Les personnes retenues seront appelées à :

• Enseigner le français langue seconde au commerçant dans son propre commerce
  • Participer de manière assidue à la formation et aux rencontres mensuelles
  • Contribuer à l’élaboration du parcours d’apprentissage du commerçant en fonction des besoins définis et des objectifs poursuivis
  • Contribuer au développement du contenu de la formation
  • Préparer et adapter le matériel de formation avant chaque séance
  • Bonifier et adapter la formation en fonction de la réalité vécue par le commerçant
  • Contribuer aux actions de promotion du programme au sein de leur communauté et sur les réseaux sociaux
  • Assurer l’atteinte des objectifs de formation du commerçant
  • Apporter une aide ponctuelle en français au commerçant dans le cadre de ses activités commerciales
  • Partager leur expérience dans un contexte de collaboration interuniversitaire

Les exigences

• Être étudiant ou étudiante à l’Université de Sherbrooke (exigence) en enseignement du français langue seconde, en didactique du français, en linguistique, en traduction, en littérature de langue française, ou autres filières apparentées
  • Maîtriser le français oral et écrit
  • Connaître une autre langue que le français (niveau intermédiaire)
  • Avoir de l’expérience en enseignement à une clientèle adulte, un atout
  • Être capable d'enseigner à différents niveaux
  • Être à l’aise avec divers moyens pédagogiques
  • Être un excellent communicateur, une excellente communicatrice
  • Avoir un intérêt marqué pour la diversité culturelle et les relations interculturelles
  • Avoir un intérêt pour la collaboration interuniversitaire
  • Être reconnu ou reconnue pour les qualités suivantes : empathie, entregent, flexibilité, respect, initiative, créativité, débrouillardise

La date limite pour recevoir les candidatures est le 2 octobre 2017.

Les ateliers de conversation avec les commerçants commenceront le 16 octobre 2017 et, si votre candidature est retenue, vous percevrez un salaire de 20 $ de l’heure pour 3 h de travail par semaine, par commerçant ou commerçante (1 h de préparation et 2 h en présentiel).