Évaluation de l'implantation et des effets d'un programme de prévention des agressions sexuelles envers les étudiantes à l'Université de Sherbrooke
Overview
- RESEARCH DIRECTION
- Geneviève Paquette, Professeure - Department of psychoeducation
- ADMINISTRATIVE UNIT(S)
-
Faculté d'éducation
Département de psychoéducation
- LEVEL(S)
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2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral
Project Description
Le programme Enhanced Assess, Acknowledge, Act favorise une meilleure évaluation et reconnaissance des situations et comportements potentiellement coercitifs et à agir de manière efficace pour les contrer (Senn et al., 2015). Le programme prévoit des contenus d’apprentissage sur les stratégies d’autodéfense et de résistance les plus efficaces, notamment : une identification plus rapide du risque, un plus grand sentiment d’efficacité sur le plan de l’autodéfense, une meilleure connaissance de stratégies de résistance efficaces, et une adhésion moindre aux mythes reliés à la violence sexuelle (Senn et al., 2017). Le programme est conçu dans une perspective féministe en évitant de prescrire l’adoption de comportements de résistance ciblés. Le contenu du programme rappelle constamment que : 1- les agresseurs sont entièrement responsables des crimes qu’ils commettent, 2- tout risque d’agression sexuelle provient exclusivement de la présence dans l’environnement d’un agresseur désirant commettre une telle agression; 3- les femmes elles-mêmes sont les meilleures juges à propos de ce qu’elles peuvent ou doivent faire dans toute situation; et 4- survivre est une forme de résistance (Senn, sous presse). Ce programme sera implanté pour la première fois à l'automne 2022 à l'Université de Sherbrooke. Une étude du contexte d'implantation et des effets locaux du programme pour l'Université de Sherbrooke serait très intéressante!
Discipline(s) by sector
Sciences sociales et humaines
Psychoéducation
Funding offered
Yes
The last update was on 1 February 2024. The University reserves the right to modify its projects without notice.