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D’un engagement citoyen à un engagement professionnel

L’écoresponsabilité vous interpelle? Contribuer à développer un agir écoresponsable chez les personnes étudiantes

En marge de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques et dans le contexte actuel des changements sociétaux et environnementaux, l’écoresponsabilité est un mouvement incontournable qui concerne tous les citoyens et les citoyennes, mais également les professionnels et les professionnelles de la santé. Comment alors définir l’agir écoresponsable spécifique pour ces professions? Grâce à l’appui du Fonds d’innovation pédagogique de l'Université de Sherbrooke (FIP 2020), une équipe interdisciplinaire de la FMSS collabore au développement d'outils dans le but de mieux soutenir le développement de professionnels et de professionnelles de la santé écoresponsables et aptes à répondre aux besoins de santé liés aux changements climatiques.

L’écoresponsabilité est un thème émergent dans les milieux d’éducation et les programmes de formation en santé ne font pas exception. Elle est en lien étroit avec la responsabilité sociale qui est au cœur du dernier plan stratégique facultaire et le Bureau de la responsabilité sociale en a fait l’une de ses thématiques prioritaires.

Mais que veut-on dire lorsqu’on parle d’écoresponsabilité en santé ? Qu’est-ce que l’agir écoresponsable pour un professionnel ou une professionnelle de la santé ergothérapeute, physiothérapeute, infirmer-infirmière, médecin ou chercheur? Quelles sont les compétences à développer pour devenir des professionnels et professionnelles écoresponsables ? Comment soutenir la formation de manière continue ? Il y a certes l’écoresponsabilité, mais il y a aussi la santé planétaire, le développement durable, la carboneutralité, le racisme environnemental et autres concepts apparentés. Comment s’y retrouver et bien préparer nos futurs professionnels et professionnelles de la santé?

Forte d’une expertise reconnue sur ces questions, l’Université de Sherbrooke a retenu une définition rassembleuse qui peut aider les équipes des programmes de formation et de recherche en santé à réfléchir à ces questions.

« La qualité d'une personne physique ou morale, d'un comportement ou d'une activité qui tient compte de principes de respect à long terme de l'environnement physique, social et économique. » (OQLF, 2011)

Projet d’innovation pédagogique en écoresponsabilité

À la FMSS, un projet soutenu par un fonds universitaire d’innovation pédagogique est en cours afin de mieux traduire et intégrer l’écoresponsabilité en santé et les thèmes associés dans les apprentissages. Différentes dimensions de l’écoresponsabilité ont déjà été identifiées. Une consultation sera amorcée au cours des prochains mois afin de valider ces dimensions dans le but d’établir un langage commun. Des jalons de compétences globaux en écoresponsabilité seront identifiés et une boîte à outils soutenant les microapprentissages (micro-learning*) interdisciplinaires pouvant contribuer au développement des agirs et savoirs transversaux sera éventuellement rendue disponible.

Vous souhaitez contribuer au projet ?

Le processus de consultation débute en novembre auprès de plusieurs parties prenantes aux niveaux universitaire, facultaire, des programmes, des équipes de recherche ainsi que de la clientèle étudiante et de personnes citoyennes-partenaires membres de la communauté.

Écrivez-nous si vous souhaitez faire partie de la consultation de groupe : courriel rs-fmss@usherbrooke.ca

*Les « Micro-learning » sont des capsules d’une durée approximative de 30 secondes à 3 minutes (texte, son et/ou images) portant sur des concepts ou éléments décortiqués de concepts ciblés (Hug, T. 1999).


Équipe projet

  • Ghislaine Houde : Professeure titulaire, Vice-doyenne adjointe aux études médicales prédoctorales
  • Carol Valois : Professeure titulaire, Département de médecine de famille, responsable de la thématique santé mondiale au Bureau de la responsabilité sociale
  • Véronique Foley : Ergothérapeute, MSc, candidate au PhD, chargée de cours, professionnelle de recherche FMSS, conseillère pédagogique pour les thématiques de santé mondiale, de santé autochtone et d’écoresponsabilité au Bureau de la responsabilité sociale
  • Stéphanie Pinard : Ergothérapeute, PhD, professionnelle attitrée au projet
  • Stéphanie Collard : Professeure adjointe, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
  • Frédéric Leblanc : Conseiller pédagogique technopédagogue, CPSS

Informations complémentaires