Aller au contenu

À propos de nous

Instance sous la responsabilité du vice-décanat à la responsabilité sociale et à la santé durable (VDRSSD), le Bureau de la responsabilité sociale (BRS) agit comme organe clé pour la réalisation de la mission de la faculté. Citoyenne des communautés dans lesquelles elle s’engage, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) a pour mission la formation, la recherche et le partage du savoir afin d’améliorer la santé et le bien-être des personnes et des populations.

Au cours des années, de nombreux projets et activités de formation à la responsabilité sociale en santé ont été déployés à la FMSS, notamment sous l’égide des programmes de formation et de recherche. En fait, former des personnes professionnelles de la santé compétentes, en nombre suffisant, en réponse aux besoins sociétaux, et évaluer les impacts constituent les premiers exemples éloquents de cette responsabilité sociale. La création du BRS vise à fédérer les forces et à accélérer le développement des capacités pour contribuer à bâtir, ensemble, des systèmes de santé davantage responsables socialement.  

Reconnaissance internationale

Il est opportun de souligner que, grâce à une démarche collaborative et rigoureuse, notre institution et son programme de doctorat en médecine ont complété le processus de vérification de l’Outil des indicateurs de responsabilité sociale (ISAT), soulignant notre engagement envers une formation en santé équitable, inclusive et alignée sur les besoins prioritaires de la société. Cette reconnaissance de l’organisme TUFH (The Network:Towards Unity For Health) témoigne de notre volonté de progresser collectivement vers une responsabilité sociale accrue, en partenariat avec nos communautés et nos parties prenantes.

Communautés et régions desservies

Tout d’abord, nous reconnaissons que :

  • Le Campus de la santé de l'Université de Sherbrooke en Estrie est situé sur le territoire traditionnel et actuel de la nation W8banaki, le Ndakina;
  • Le Campus de Longueuil ainsi que le site de formation médicale de la Montérégie sont situés sur le territoire traditionnel et actuel de la nation Kanien'kehá: ka qui est gardienne des terres et des eaux aujourd'hui. Tiohtià:ke (Montréal) est historiquement connu comme un lieu de rencontre et d'échange entre les peuples autochtones, notamment les nations Haudenosaunee et Anishinabeg, mais également plusieurs autres nations;
  • Le site de l’Université de Sherbrooke au Nouveau-Brunswick (Moncton) est situé sur les terres ancestrales et actuelles non cédées des peuples Wolastoqiyik, Mi'kmaq et Peskotomuhkati;
  • Le site de l’Université de Sherbrooke au Saguenay–Lac-Saint-Jean est situé sur le territoire traditionnel et actuel de la nation Innu, le Nitassinan.

La FMSS déploie ses activités d'enseignement, de recherche et de service à la collectivité principalement dans quatre régions à travers ses quatre pôles universitaires, ses deux campus et ses centres de recherche affiliés. 

Cette présence au cœur des collectivités et le maillage étroit entre la FMSS et les établissements de santé sont des facteurs d’impact positif sur les soins de santé, la santé et l’équité en santé des communautés et régions où notre corps professoral et les personnes étudiantes travaillent. À travers la recherche et l’adoption de pratiques innovantes, nous visons à influencer l’évolution de notre système de santé. 

Le déploiement de nos programmes au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick et en Montérégie favorise le recrutement régional de membres professionnels de la santé et augmente la qualité des soins offerts à la population. 

L’impact de la FMSS dépasse ces quatre régions : nos diplômées et diplômés établissent leur pratique professionnelle dans toutes les régions du Québec et en Atlantique francophone favorisant ainsi l’accès aux soins de santé dans les communautés où ces personnes travaillent et sont préparés à s’engager face aux défis actuels.