Aller au contenu

Équité - diversité - inclusion

À la FMSS, l’ÉDI prend son sens tant pour la vie de sa communauté (personnes étudiantes et du personnel) que pour sa portée « externe » notamment, le sens et la pertinence de ses activités de formation, de recherche, de gouvernance et de services. 

La santé des personnes et des communautés est profondément affectée par les déterminants sociaux de la santé, par exemple, l’âge, l’origine ethnique, le statut économique, la santé mentale, les milieux de vie, l’aménagement du territoire, le contexte social et culturel.  

La FMSS se positionne comme une instance citoyenne et fait de sa responsabilité envers la société une orientation phare de sa mission.  

Elle offre une faculté inclusive et plurielle qui reconnaît la nécessité d’avoir une approche universelle et proportionnée afin d’assurer la participation de tous et de réduire les obstacles pour certains groupes. La responsabilité sociale s’incarne par cette notion de : « Ne laisser personne derrière ».  

Concrètement, l’équité, l’inclusion et la diversité sont des éléments essentiels dans les soins de santé et la recherche. Si l’on souhaite que nos étudiants et professionnels de la santé offrent des soins équitables, inclusifs, que nos chercheurs se penchent sur des enjeux prioritaires, il devient primordial d’assurer que les valeurs, la culture et les actions facultaires soient cohérentes avec ces dimensions.