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Programme d’attestation environnementale

Le programme d’attestation environnementale Labo-Vert de la FMSS vise à accompagner les laboratoires de recherche et d’enseignement désirant réduire leur impact environnemental dans un souci d’amélioration des pratiques écoresponsables.  

L’attestation environnementale se traduit par la remise d’un autocollant pouvant être apposé sur les portes des laboratoires participants afin de reconnaitre l’engagement à effectuer une gestion écoresponsable de leurs activités. 

 Objectifs

  • Réduire l’empreinte environnementale globale de notre faculté; 
  • Accompagner les personnes évoluant dans des laboratoires et désirant réduire leur impact environnemental; 
  • Réduire l’impact écologique des activités expérimentales; 
  • Réduire les coûts financiers; 
  • Améliorer l’efficacité associée aux activités de laboratoire. 

Le programme d’attestation environnementale propose 26 actions écoresponsables qui s’articulent autour de trois axes.

1- Utilisez du matériel réutilisable plutôt que du matériel à vocation unique. Par exemple, privilégiez la verrerie au lieu du plastique à usage unique ou lavez et réutilisez les tubes en plastique. 

2- Réutilisez le papier d’aluminium provenant de la verrerie autoclavée. 

3- Ne jetez aucune matière résiduelle dangereuse, liquide ou solide, dans l’évier ou dans la poubelle. Recueillez-les dans des contenants appropriés, afin que la Division de la santé et de la sécurité en milieu de travail et d'études (SSMTE ) les ramasse lors des collectes. 

4- Utilisez des thermomètres électroniques ou à l’alcool plutôt que des thermomètres au mercure. 

5- Réduisez les matières résiduelles à la source, notamment en limitant les impressions de papier et en favorisant l’utilisation de documents électroniques sur vos ordinateurs. Utilisez du papier 100 % recyclé si vous devez imprimer. 

6- Mettez votre imprimante en mode d'impression recto/verso et favorisez la réutilisation du papier en utilisant le verso de feuilles comme papier brouillon ou pour une prochaine impression. 

7- Triez adéquatement les matières résiduelles (papier, piles, stylos, papier brun) et placez-les dans les bacs appropriés. 

8- Combinez vos achats avec d’autres laboratoires afin de réduire la multiplication des emballages et limiter la fréquence des livraisons. 

Congélateurs 

9 - Privilégiez l'achat de congélateurs et de réfrigérateurs économes en énergie. 

10 - Gardez vos congélateurs organisés; en limitant les ouvertures de porte vous économiserez de l'énergie et augmenterez la durée de vie de votre congélateur. Une minute d’ouverture = 10 minutes pour revenir à la température initiale. Assurez vous de dégivrer votre congélateur au moins une fois par an ou plus souvent s’il est enclin à accumuler beaucoup de glace. L’efficacité du congélateur est maximale quand il est rempli aux trois quarts. Il faut que l’air froid puisse circuler pour maintenir la température 

11 - Partagez l'espace et les congélateurs avec vos collègues afin d’éviter la multiplication des appareils énergivores. 

12 - Ajustez le congélateur à une température de -70°C plutôt qu’à -80°C. La grande majorité des échantillons n’ont pas besoin d’être conservé à -80°C pour une conservation adéquate. Un tel ajustement permet d’augmenter la durée de vie de l’appareil et sauve pratiquement 25% d’énergie. 

Eau potable 

13 - Évitez le gaspillage d’eau potable en signalant les fuites de robinet. 

14 - Évitez de laisser couler l’eau potable inutilement dans les systèmes de pompe à vide. Les pompes à vide à anneau humide/liquide utilisent environ 15 litres d’eau  par minute. Utilisez plutôt une pompe à vide sèche. 

15 - Limitez l’utilisation de l’eau potable dans le refroidissement des montages en laboratoire. 

Électricité 

16 - Éteignez les lumières lorsqu’une pièce est inoccupée. 

17 - Assurez-vous d’éteindre tous les appareils lorsque leur usage n’est pas requis. Les appareils électroniques branchés, même éteints ou en mode veille, consomment 5 à 10 % de l’électricité utilisée normalement. Débranchez les appareils éteints ou utilisez une multiprise qui peut être mise hors tension (attention toutefois aux surcharges) 

18 - Éteignez les ordinateurs (ou mettez-les en mode veille/hibernation) à la fin de chaque journée lorsque possible (et non pas uniquement mettre l'écran en mode veille). 

19 - Utilisez un système d’étiquettes de couleur pour différencier les appareils pouvant être éteints ou non. 

20 - Assurez-vous d’éteindre les hottes de laboratoire lorsque leur usage n’est pas requis. Conservez la vitre de la hotte baissée le plus possible et fermée lorsque vous n’avez pas à y travailler. Assurez-vous également de bien comprendre les modes de fonctionnement de la ventilation de votre laboratoire (mode inoccupé vs mode occupé). 

Moteurs de recherche et courriels 

21 - Utilisez des moteurs de recherche solidaires tels que Ecosia ou Lilo, qui compensent les gaz à effet de serre (GES) de vos recherches sur Internet. 

22 - Limitez l'envoi de courriels non-essentiels. Un courriel normal possède une empreinte de 4 g de CO2, ce qui représente l’énergie dépensée par les ordinateurs et les centres de données lors de l’envoi, du filtrage et de la lecture des courriels. 33 courriels de 1 Mo envoyé à deux personnes 110 jours par année = 500 km en voiture. 

23 - Privilégiez le transport actif (vélo, marche), le covoiturage ou le transport en commun dans vos déplacements quotidiens. 

24 - Réfléchissez à la nécessité des déplacements en amont afin d’éviter ou du moins de réduire les émissions de GES liées aux activités (e.g. courtes rencontres) qui pourraient potentiellement se tenir virtuellement. 

25 - Pensez à compenser les émissions de GES liées à vos déplacements quotidiens par le Programme de compensation volontaire de l’Université de Sherbrooke (1). 

26 - Le personnel de l’Université peut réclamer un remboursement pour la compensation des émissions de GES générées pour des déplacements aériens effectués pour des raisons professionnelles (congrès, réunions) en vertu de la Directive universitaire relative au remboursement des frais de déplacement (2). Ces compensations peuvent se faire dans le cadre d’un programme de compensation interne ou avec un autre fournisseur de crédits carbone. 

(1) https://www.usherbrooke.ca/developpement-durable/gestion-responsable/ges/compensation/

(2) https://www.usherbrooke.ca/decouvrir/fileadmin/sites/decouvrir/documents/direction/directives/2600-013.pdf

C. Mobilité durable 

Niveaux d’attestation

Le programme est divisé en quatre niveaux de certification, soit bronze, argent, or et platine, reflétant les efforts déployés dans les divers laboratoires de recherche et d’enseignement.  

Pastille pour niveaux d’attestation bronze

Bronze

Les laboratoires participants obtiennent ce niveau d’attestation dès que 5 actions écoresponsables sont réalisées.

Pastille pour niveaux d’attestation argent

Argent

Les laboratoires participants obtiennent ce niveau d’attestation dès que 10 actions écoresponsables sont réalisées.

Pastille pour niveaux d’attestation or

Or

Les laboratoires participants obtiennent ce niveau d’attestation dès que 15 actions écoresponsables sont réalisées.

Pastille pour niveaux d’attestation platine

Platine

Les laboratoires participants obtiennent ce niveau d’attestation dès que 20 actions écoresponsables sont réalisées.

Processus d’attestation

Pour obtenir votre attestation, voici les étapes à compléter :  

  1. Évaluez vos actions écoresponsables avec votre équipe. 
  2. Remplissez et soumettre la grille d’évaluation suivante : https://forms.office.com/r/jLhRrSupSX 
  3. Le comité évalue votre demande et émet l’attestation écoresponsable correspondant au niveau atteint. 
  4. Affichez fièrement votre attestation et partagez les photos de vos actions écoresponsables sur les médias sociaux en utilisant #ecoresponsableFMSS