Aller au contenu

Pre Miriam Santschi

Vice-doyenne aux études médicales postdoctorales

Biographie

La Pre Miriam Santschi est pédiatre. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke en 2000, puis a effectué une résidence en pédiatrie également à cette université (2000-2004). Par la suite, elle a complété une surspécialité en soins intensifs pédiatriques à l’Université de Montréal (2006), ainsi qu’une maîtrise en Sciences Biomédicales avec une option en recherche clinique (2009).

Elle a travaillé comme pédiatre intensiviste au CIUSSS de l’Estrie – CHUS de 2006 à 2024, puis elle y a continué sa pratique en tant que pédiatre à partir de 2025. En plus de sa pratique clinique, elle a été impliquée dans la formation et la gestion académique à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, où elle a notamment occupé différents postes : comme responsable des Mini-entrevues multiples pour l’admission en médecine (2012-2016), directrice du programme postdoctoral en pédiatrie (2016-2024), et vice-doyenne adjointe aux études médicales postdoctorales (2024-2025). Depuis juillet 2025, elle est vice-doyenne aux études médicales postdoctorales à cette même faculté.

Rôle et grands dossiers

Le vice-décanat aux études médicales postdoctorales est responsable de l’ensemble de la formation médicale postdoctorale, autant pour les résidentes et les résidents inscrits dans un de ses programmes de formation que pour les autres groupes d’apprenants évoluant dans sa structure (monitrices et moniteurs cliniques, etc.). Le vice-décanat aux études médicales postdoctorales compte 38 programmes, et plus de 700 résidentes et résidents. Il compte quatre principaux pôles de formation postdoctorale, à savoir l’Estrie, l’Atlantique francophone, le Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que la Montérégie. À cela s’ajoutent d’autres milieux un peu partout au Québec. 

La mission principale du vice-décanat aux études médicales postdoctorales consiste à former et à accompagner les résidentes et résidents afin qu’ils soient hautement compétents et fassent preuve d’un professionnalisme exemplaire. Pour cela, il cherche à faire de nos finissantes et de nos finissants des apprenants à vie, des leaders positifs du système de santé et des citoyens impliqués, le tout au regard des besoins changeants de la population.