Aller au contenu

ApproTech

L’appropriation des technologies de santé numérique en contexte de crises multiples

Objectif : Évaluer la contribution du déploiement d’outils de santé numérique (dossiers patients connectés, tablettes numériques, systèmes numériques de remontée des données sanitaires) et de télémédecine (lunettes connectées) sur la continuité et la qualité des services de santé au Mali.

Contexte du projet de recherche

Contexte postpandémique caractérisé par la présence de crises multifactorielles multiples (politique, sécuritaire, environnementale) et de pauvreté.

Secteurs d’activité

  • Santé numérique
  • Sociologie
  • Recherche et évaluation
  • Développement durable/environnement
  • Soins de santé primaires

Activités

  • Une analyse documentaire des politiques, initiatives et programmes de télémédecine développés au Mali jusqu’en septembre 2024.
  • Des entretiens semi-dirigés réalisés avec des professionnel.le.s de santé (infirmier.e.s, médecins, ASC et autres) des infrastructures de santé dans 5 régions sociosanitaires urbaines et rurales (Bamako, Ségou, Sikasso, Kayes et Koulikoro) et des responsables politiques et gouvernementaux. Ces entretiens permettront de mesurer l’appropriation et l’utilisation réelle des technologies de santé numérique, et en particulier les différentiels d’utilisation entre l’utilisation planifiée et l’utilisation réelle par les utilisateurs.
  • Une analyse quantitative de la qualité/continuité des services et soins de santé suite au déploiement des technologies de télémédecine.
  • Un appui à un réseau élargi ded’une vingtaine de Centres de santé communautaire (15 CSCom et 5 à vocation universitaire – CSCom-U) ainsi que 5 Hôpitaux de district dans cinq régions du Mali (Bamako, Sikasso, Ségou, Kayes et Koulikoro), afin d’évaluer leur niveau d’appropriation des outils de santé numérique déployés dans le cadre du projet SanDi.
  • Un soutien aux institutions centrales (ministère de la Santé, Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale-ANTIM) pour renforcer les approches utilisées dans le déploiement des projets de santé numérique. Des recommandations seront émises à partir de l’évaluation sur l’appropriation des technologies de santé numérique dans les différents établissements de santé.
  • Un soutien aux divers mandats d’évaluation et de recherche permettant la participation des étudiant.e.s et des partenaires malien.ne.s.

Pays : Mali
Durée : 2 ans
Bailleurs de fonds : Fonds Nouvelles frontières en recherche - Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Montant : 500 000 $ CAD

Partenaires de projet :
FMOS - Faculté de Médecine et d'odontostomatologie de Bamako Mali : Souleymane Sidibé, Enseignant Chercheur Maitre-Assistant
Santé Monde : Souleymane Sawadogo, conseiller technique en santé numérique
FENASCOM - Fédération nationale des associations de santé communautaire

Collaborateurs de l'Université de Sherbrooke
CIDIS : 
Pr Gabriel Blouin-Genest
Pr David-Martin Milot
Pre Ann Isabelle Grégoire
Mme Sarah Stecko
Mme Tatiana Smirnova
Mme Natalia Torres Orozco
Mme Jennyfer Boudreau
Mme Johannie Lapierre
3IT :
Pre Céline Verchère