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Partenariats en recherche

Bureau de la valorisation et des partenariats

Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Sherbrooke

Système de santé apprenant

Équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke

Catherine Hudon
Codirection scientifique – Équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke / Projet démo SSA sur les grands utilisateurs des services d'urgence

Catherine Wilhelmy
Codirection Patient partenaire – Direction scientifique, Équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke et Communauté de patient(e)s partenaires Expériences

Marie-Ève Poitras
Représentante scientifique – Antenne Partenariat de l'équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke / Projet PaRIS Québec

Christine Loignon
Représentante – Antenne Partenariat de l'équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke

Matthew Garriss
Représentant patient partenaire – Antenne Partenariat de l'équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke

Julie Béliveau
Représentante – Antenne Gestion du changement de l'équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke

Ariane Girard
Jeune chercheuse leader SSA

Yessica-Haydee Gomez Sandoval
Coordination – Équipe SSA-RUISSS Université de Sherbrooke

Pourquoi le partenariat en recherche?

  • La participation personnes patientes et des citoyens, citoyennes devient incontournable dans tout ce qui concerne les soins et services de santé, incluant la recherche. 
  • Elle a le potentiel d’améliorer les capacités du système de santé à répondre aux besoins des personnes et des communautés.  
  • En recherche, on accorde de plus en plus d’importance au partenariat.  
  • Cette façon de travailler ensemble permet d’aspirer à ce que les travaux soient plus porteurs, pertinents et applicables.   
  • Pour livrer son meilleur potentiel, le partenariat s’appuie sur l’engagement des parties prenantes.  
  • Un engagement délibéré, éclairé, et inspiré par les meilleures pratiques.  

Qui sont ces partenaires?  

Les patientes, patients partenaires et les citoyennes, citoyens partenaires ont :  

une expérience significative de vie avec la maladie ou la précarité de la santé, ainsi qu’une expérience de navigation en santé, soit personnellement, soit comme proches d’une personne vivant ou ayant vécu une telle situation.  

OU 

comme membres de la communauté, un intérêt principalement altruiste pour contribuer à améliorer la santé et les soins et services de leur communauté ou de la population générale, tout particulièrement sous l’angle de l’équité en santé  

  • Elles possèdent une capacité de recul et d’analyse par rapport à leur propre expérience et à leur condition de santé 
  • Elles apportent une perspective complémentaire à celles des autres membres de l’équipe   
  • Elles sont intéressées à apprendre de nouvelles perspectives et habiletés  
  • Elles ont des habiletés relationnelles facilitant la collaboration et le travail en équipe 
  • Elles démontrent une attitude constructive face à la prestation des soins, la recherche ou la formation en santé 

Pour en savoir plus