Aller au contenu

Pr Éric Lavoie

Vice-doyen aux études médicales prédoctorales

Biographie

Diplômé en médecine de l’Université de Sherbrooke en 1989 puis en tant que pédiatre en 1993, le Pr Éric Lavoie œuvre à la FMSS depuis la fin de sa formation. En plus d’être professeur titulaire au département de pédiatrie, il a été directeur du programme postdoctoral de pédiatrie de 1994 à 1998, examinateur pour sa spécialité au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 2000 à 2010, responsable du volet des habiletés cliniques au programme de médecine de 2001 à 2005, adjoint à la vie étudiante puis vice-doyen adjoint à la vie étudiante à la FMSS de 2007 à 2017, avant de devenir directeur du programme de médecine de 2018 à 2021.

Depuis 2021, il occupe le poste de vice-doyen aux études médicales prédoctorales à la FMSS. Il débute actuellement son 2ème mandat. À compter du 1er juillet, il sera également président de la Conférence des vice-doyennes et vice-doyens aux études médicales de premier cycle des facultés de médecine du Québec.

Rôle et grands dossiers

Le vice-décanat aux études médicales prédoctorales a pour mandat principal de voir à ce que la mission du programme soit respectée : « Former des personnes à devenir médecin, qui seront compétentes, empreintes d’humanisme, investies dans leur formation actuelle et future et engagées à répondre aux besoins changeants de leurs communautés ». Tout ceci en conformité avec les standards de la société et les normes d’agrément de l’Association des facultés de médecine du Canada. Pour ce faire, il doit s’assurer que les objectifs de son programme soient alignés avec ceux du Conseil médical du Canada, en utilisant des activités pédagogiques appropriées aux différents apprentissages visés ainsi que des modalités évaluatives cohérentes. De plus, il a pour mandat de veiller à ce que le milieu d’apprentissage de son programme soit propice au développement continu de comportements professionnels en comptant sur un corps professoral compétent. Finalement, ce vice-décanat voit à ce que son programme d’études soit offert dans 4 sites de formation comprenant des milieux universitaire et cliniques professionnels, respectueux et stimulants sur le plan intellectuel, en reconnaissant les avantages de la diversité et en favorisant l’acquisition par les personnes étudiantes des compétences requises des futurs médecins.