Aller au contenu

Pr Éric Lachance

Vice-doyen à la responsabilité sociale et à la santé durable

Biographie

Le Pr Éric Lachance a complété ses études médicales à l’Université de Montréal en 1993, puis sa résidence en médecine de famille (1993-1995) à l’UMF Notre-Dame, à Montréal. Il a débuté sa pratique médicale en milieu rural à Amos, en Abitibi. En 1998, il s’est joint au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Rapidement, en plus de son implication en enseignement, il a démontré son intérêt pour le leadership médical en s’engageant dans différents postes de direction en milieu clinique, puis à la FMSS. Il a assumé la direction du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de 2017 à 2025, où il a su donner une impulsion à ce grand département déployé dans l’ensemble du réseau de l’UdeS grâce à ses qualités de leadership authentique et collaboratif, ainsi que sa capacité à miser sur le développement du corps professoral.

Le Pr Lachance a pris une année sabbatique en 2017 qu’il a passée au Centre for Health Education Scholarship (CHES) à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) pour développer une expertise au niveau de la Responsabilité sociale des facultés de médecine. Il a contribué à mettre en place l’apprentissage par le service dans la communauté (ASC) au niveau des études médicales prédoctorales et a encouragé diverses initiatives pendant son mandat à la direction départementale, particulièrement au niveau des Premiers Peuples et en santé mondiale.

Rôle et grands dossiers

Le nouveau vice-décanat à la responsabilité sociale et à la santé durable comprend le Bureau de la responsabilité sociale (BRS) et le Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS). Son mandat transversal est de fédérer les forces au sein de la FMSS, en partenariat véritable avec la société civile et les diverses communautés. Il vise le développement des capacités individuelles et collectives pour former des professionnelles et professionnels de santé davantage responsables socialement. Il appuie la mission d’enseignement et de recherche interdisciplinaire en santé mondiale et contribue à bâtir des systèmes de santé répondant aux besoins des populations, autant au niveau local qu’international. Il coordonne par ailleurs les activités de santé organisationnelle (SO) afin d’améliorer le mieux-être des membres de la communauté facultaire et contribue au développement d’une culture institutionnelle basée sur les valeurs d’équité, d’inclusion et de diversité (EDI). Il inclut le volet santé et mieux-être des Premiers Peuples et soutient également les initiatives facultaires de développement durable afin que notre institution devienne un modèle d’écoresponsabilité pour ainsi préserver le futur des générations.