Pre Nicole LeBlanc
Doyenne associée en Atlantique francophone
Biographie

La Pre Nicole LeBlanc est pédiatre au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton et registraire adjointe au Collège des médecins et chirurgiens du N.-B. Elle se distingue par son leadership collaboratif inspirant et son engagement professionnel et communautaire. Elle est membre fondatrice et directrice médicale du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation foetale du Nouveau-Brunswick (TSAF), créé en 2012, et reconnue pour sa pratique exemplaire à l’échelle canadienne. Ce centre offre des services de prévention, de diagnostic, d’intervention, de soutien et de suivi post-clinique aux familles et aux professionnels travaillant avec les personnes du Nouveau-Brunswick qui sont atteintes de TSAF.
Croyant fermement dans l’implication communautaire, Pʳᵉ Nicole LeBlanc est passionnée par le développement de programmes interdisciplinaires centrés sur les besoins des individus, de leur famille et de leur communauté ainsi que par les processus d’amélioration continue de la qualité.
Ses expériences et réalisations en bref :
- Registraire-adjointe au Collège des médecins et chirurgiens du N.-B.
- Fondatrice et directrice médicale du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation foetale du Nouveau-Brunswick (TSAF) ayant été reconnu pour ses pratiques exemplaires incluant élaboration de modèle de soins pour les Premières Nations
- Médecin-chef du Réseau de santé Vitalité 2016-2023
- Pédiatre au Centre hospitalier universitaire DrGeorges-L.-Dumont de Moncton
- Plus de 25 ans d’expérience en leadership, gestion, formation, recherche et évaluation
- Reconnue pour un style de leadership humain, inspirant, inclusif et collaboratif
- Passionnée par le développement de programmes interdisciplinaires centrés sur les besoins des individus, de leur famille et de leur communauté ainsi que de programmes d’amélioration de qualité
- Récipiendaire de l’Ordre du Mérite de l’Université de Moncton en 2019
Pre LeBlanc a développé aux cours des années, un intérêt marqué pour le développement de programmes interdisciplinaires ayant eu des reconnaissances à multiples paliers, tous axés sur les données probantes, guidés par la recherche et propulsés par l’innovation. Ce qu’elle dit au sujet de l’Acadie : « Notre super pouvoir ici en Acadie ?... Les gens ! » Une collectivité de gens capable de mobiliser, d’être agile, de collaborer tout en valorisant la force de nos relations humaines !