Aller au contenu

Santé et mieux-être des Premiers Peuples

La thématique de santé et mieux-être des Premiers Peuples englobe de nombreux éléments exigeant sensibilité et humilité. 

À la FMSS, cela se traduit par une reconnaissance de l’unicité des Premières Nations, Inuit et Métis dans leur culture et leur autodétermination ainsi qu’une prise en compte des enjeux sociaux et de santé propres à leur réalité. D’abord et avant tout, il est nécessaire de reconnaitre l’effet pervers de l’historique de colonisation et de discrimination et du trauma transgénérationnel sur les problématiques actuelles psychosociales et de santé des personnes et des communautés autochtones au Québec et au Canada. Ceci implique également de faire une place aux référents culturels de ces nations. 

Partie intégrante des savoirs traditionnels et la culture autochtone, la Roue de la médecine (Cercle de vie) est un symbole de guérison utilisé lors de cérémonie ou dans la vie quotidienne afin de répondre à divers problèmes en restaurant l’équilibre physique, psychique, émotif et spirituel.  

Le Bureau de la responsabilité sociale appuie tous les programmes de la FMSS pour le développement et l’amélioration continue de leur curriculum en santé et mieux-être des Premiers Peuples, en collaboration avec des représentants de communautés autochtones. En accord avec le plan d’action institutionnel pour et avec les peuples autochtones K’wasan8bna, nos actions permettent de développer et d’approfondir des relations de partenariat significatives avec les personnes et les communautés autochtones avec des approches fondées sur la cocréation et la sécurité culturelle. 

La FMSS participe au Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuit au Québec (PFMPNIQ), depuis 2007, ainsi qu’au contingent des Premières Nations et Inuit au Québec pour les programmes de maîtrises en ergothérapie et physiothérapie. Le PFMPNIQ a été mis en place par les quatre facultés de médecine du Québec, en partenariat avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), et est soutenu par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Le PFMPNIQ permet l’admission d’un contingent de 8 étudiants autochtones en médecine annuellement au Québec, coordonne l’organisation de stages précliniques d’été en communautés autochtones pour les étudiants en médecine et soutient les activités des groupes d’intérêt étudiants en santé autochtone (GISA).