Aller au contenu

Contingent des Premières Nations et des Inuit au Québec

Si vous détenez le statut de Première Nation ou d’Inuit, vous pouvez demander que votre candidature soit considérée dans la catégorie des personnes candidates des Premières Nations et Inuit au Québec en plus de la catégorie des personnes candidates québécoises qui vous correspond.

Vous devez également faire la preuve que vous détenez le statut de résident du Québec, selon les critères établis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

Le Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuit au Québec existe depuis 2008.

Dans le cadre de ce programme provincial, chaque année, jusqu'à 8 étudiantes ou étudiants québécois détenant le statut de Première Nation aux termes de la Loi sur les Indiens (L.R.C. [1985], ch. I-5 « Indien inscrit ») ou de bénéficiaire Inuit peuvent être admis en médecine et profiter des conditions suivantes :

  • exigence d’une cote de rendement au collégial (CRC ou cote R) ou universitaire (CRU) de 28 et plus;
  • disponibilité de mentorat ou de tutorat offert par des membres des Premières Nations ou des Inuit et de la faculté de médecine concernée tout au long des études.

Le processus d’admission au Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuit au Québec est administré par le responsable provincial universitaire de ce programme, dans le respect des règles établies en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et les facultés de médecine du Québec : Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université McGill et Université Laval. 

Les 8 places du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuit au Québec sont disponibles pour l’ensemble des facultés de médecine du Québec : Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université McGill et Université Laval.

Afin de maximiser vos chances de recevoir une offre d'admission, nous vous recommandons de déposer une demande d'admission dans plus d'une faculté pour ce programme. Advenant une offre d'admission, le choix de l’université est déterminé selon la préférence que vous aurez soumise lors de la séance d'information en avril et en fonction de la capacité d’accueil de chacune des facultés de médecine.

Vous pouvez choisir de déclarer ou non votre statut de Première Nation ou d’Inuit.

Si vous choisissez de déclarer et de confirmer votre statut, votre candidature sera considérée dans la catégorie des personnes candidates québécoises collégiennes ou universitaires qui vous correspond, si votre cote de rendement vous le permet, et dans celle réservée aux Premières nations et aux Inuit.

Votre candidature sera alors soumise à la fois au processus de sélection de votre catégorie de candidats québécois et à celui des candidats des Premières Nations et Inuit au Québec (PNIQ). Cette double catégorisation vise notamment à libérer des places à l'intérieur de la catégorie PNIQ afin de permettre à un plus grand nombre de candidatures PNIQ de recevoir une offre d'admission.

Ainsi vous pourriez recevoir une offre dans la catégorie PNIQ d'une université et dans la catégorie des candidatures québécoises régulières d'une autre université. Vous pourrez dans ce cas accepter l'offre de votre choix.

Assurez-vous de respecter les exigences et prenez connaissance du processus de sélection de chacune de ces catégories, le cas échéant.

Afin de libérer des places à l’intérieur de la catégorie Premières Nations et Inuit au Québec pour permettre à un plus grand nombre de personnes candidates de cette catégorie de recevoir une offre d’admission, voici comment les offres seront traitées.

  • Lors de la sortie des offres, si une université correspondant à votre 1er choix de milieu peut vous faire une offre dans une autre catégorie de candidates et candidats québécois, vous ne recevrez pas d'offre dans la catégorie de candidats PNIQ.
  • Si vous avez été admis dans la catégorie PNIQ et qu’ultérieurement l’université vous ayant admis peut vous faire une offre dans une autre catégorie de candidates et candidats québécois, mais toujours dans le même milieu de formation, vous serez considéré dans cette autre catégorie.
  • Si vous avez été admis dans la catégorie PNIQ et qu’ultérieurement une université peut vous faire une offre dans une autre catégorie de candidates et candidats québécois pour un autre milieu que celui où vous avez été précédemment admis, vous aurez le choix d’accepter ou de refuser cette nouvelle offre qui vous sera soumise. 

Dans tous les cas, vous aurez accès aux mêmes services et activités que si vous étiez admis dans la catégorie Premières Nations et Inuit au Québec.

Non-déclaration de votre statut

Si vous choisissez de ne pas déclarer votre statut de Première Nation ou d’Inuit au Québec, vous serez considéré uniquement dans la catégorie de personnes candidates québécoises vous correspondant.

Pour être considéré dans la catégorie du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuit au Québec, vous devez satisfaire aux exigences suivantes.

  • Détenir le statut de résident du Québec, au plus tard à la date limite de dépôt de la demande d’admission.
  • Satisfaire aux conditions générales d'admission du programme de doctorat en médecine.
  • Satisfaire aux conditions particulières d'admission en lien avec les cours préalables du contingent québécois catégorie collégiale ou du contingent québécois catégorie universitaire qui s'applique à votre situation.
  • Avoir une cote de rendement au collégial (CRC ou cote R) ou universitaire (CRU) de 28 ou plus.
  • Détenir le statut de Première Nation aux termes de la Loi sur les Indiens (L.R.C. [1985], ch. I-5 « Indien inscrit ») ou de bénéficiaire Inuit.
  • Déclarer votre statut d’autochtone sur votre demande d’admission.
  • Déposer votre demande d'admission et les documents requis pour le 1er novembre ou pour le 1er mars en fonction de la situation qui vous correspond.
  • Confirmer la validité de votre statut de membre des Premières Nations ou des Inuit au Québec avec la coordonnatrice du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuit au Québec avant le 10 mars 2024.

    Vous devez communiquer le plus tôt possible avec Louise Tanguay par courriel à Louise.Tanguay@cssspnql.com ou par téléphone au 418 842-1540, poste 2206 ou au 418 844-2831 (cellulaire). La coordonnatrice déterminera avec vous la méthode de validation de votre statut.

    Dans tous les cas, vous devrez acheminer une copie (recto-verso) de votre certificat de statut Indien ou de bénéficiaire Inuit à l’attention de Louise Tanguay par courriel à Louise.Tanguay@cssspnql.com, ou encore par la poste ou en main propre à  la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador dont l'adresse figure ci-dessous.

Renseignements

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
250, place Chef Michel Laveau, bureau 102
Wendake (Québec) G0A 4V0

Les demandes d’admission pour le programme de doctorat en médecine sont nombreuses et les places sont limitées. Chaque personne candidate ayant déposé une demande d’admission et fourni les documents requis doit se soumettre à un processus rigoureux de sélection.

Selon votre cote de rendement, votre candidature sera retenue ou non pour passer aux étapes de sélection suivantes.

1re étape : évaluation du dossier scolaire

Cote minimale requise

Dans le cadre du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuit au Québec, la cote de rendement au collégial (CRC ou cote R) ou la cote de rendement universitaire (CRU) minimale requise est de 28 ou plus. 

Bonification possible de la CAG

Bonification pour diplôme universitaire obtenu avant la date limite de dépôt de la demande d'admission

L’obtention (avant la date limite de dépôt de la demande d’admission) d’un diplôme de grade bonifie le calcul de la CAG. Toutefois, une personne candidate possédant plus d'un diplôme de grade ne peut cumuler les augmentations.

L’augmentation de la CAG est comme suit :

  • diplôme universitaire de 1er cycle : 0,5
  • diplôme universitaire de 2e cycle :  1,0
  • diplôme universitaire de 3e cycle :  2,0
Bonification pour les personnes candidates provenant de régions éloignées

En accord avec sa politique en matière de diversité et d’équité, la Faculté fait notamment la promotion du recrutement de personnes provenant de régions éloignées.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a déjà en place un tel processus de bonification de la cote de rendement au collégial (CRC) pour les personnes candidates ayant complété leurs études de 5e secondaire dans une école située en région éloignée.

La Faculté bonifie la cote académique globale (CAG) des personnes candidates provenant de régions éloignées, pour toutes les catégories du contingent québécois.

  • Les personnes candidates collégiennes du contingent PNIQ auront une bonification supplémentaire de 0,5 sur leur CAG en plus de celle déjà accordée par le MSSS.
  • Les personnes candidates universitaires du contingent PNIQ auront une bonification de 1 sur leur CAG.

Les personnes admissibles à cette bonification seront identifiées par le Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke en se basant sur les personnes dont la CRC a été bonifiée de 0,5 selon les règles du Ministère.

Bonification pour des études antérieures faites à l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke applique une bonification de la cote de rendement universitaire (CRU) de 0,75 à tous les étudiants et étudiantes postulant dans un programme de grade de 1er cycle qui ont réussi au moins 12 crédits dans un programme de l'Université de Sherbrooke de 1er, de 2e ou de 3e cycle, de grade ou sans grade, incluant les certificats préparatoires. Les études libres sont donc exclues.

Pour être admissible, la personne doit avoir complété les 12 crédits ou plus dans un programme à temps complet et ce, au cours des deux dernières années précédant sa demande d'admission au programme postulé.

Pour l’admission de l’automne 2024 au programme de doctorat en médecine, cela signifie que les crédits devront avoir été faits entre le trimestre d’automne 2021 et le trimestre d’été 2023.

2e étape : entrevue individuelle et mini-entrevues multiples

Si votre candidature est retenue à la suite de la 1re étape de sélection, vous devrez vous soumettre à 2 autres étapes de sélection :

  • entrevue individuelle en ligne : 12 et 13 avril 2024;
  • mini-entrevues multiples (MEM) de l'Université McGill dans la langue de votre choix (français ou anglais) : 26 avril 2024.

Une séance d’information sur le programme et les différents milieux de formation aura lieu en ligne le 6 avril 2024.

Important : Si votre candidature est retenue dans la catégorie des candidats québécois collégiens ou universitaires qui vous correspond, votre participation pourrait aussi être obligatoire aux mini-entrevues multiples francophones intégrées (Laval, Montréal ou Sherbrooke) les 20 et 21 avril 2024. Consultez la page des MEM pour plus de renseignements.

Rétroaction sur l’entrevue individuelle et les MEM

Lors de la sortie des décisions, vos résultats vous seront transmis par courriel.

Par souci d’équité, les 4 facultés de médecine québécoises ont convenu de ne donner aucune autre rétroaction à aucune personne candidate sur sa performance à l’entrevue individuelle et aux MEM de l'Université McGill.

3e étape : sélection finale

Si vous avez complété le processus de sélection, vous faites maintenant partie de la sélection finale pour la catégorie des personnes candidates des Premières Nations et Inuit du Québec (Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuit au Québec).

Attention : faire partie de la sélection finale ne garantit toutefois pas que vous recevrez une offre d’admission.

La sélection finale s’effectue en fonction des résultats que vous avez obtenus aux 2 étapes de sélection selon la pondération suivante :

  • entrevue individuelle : 50 %
  • résultats aux MEM : 50 %

Les responsables du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuit au Québec et le comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec valident la liste des personnes candidates qui sont invitées aux différentes étapes, ainsi que la liste de sélection finale.

Advenant qu’une personne serait admise uniquement dans le contingent particulier des Premières Nations et Inuit au Québec, elle se verrait offrir, selon les places encore disponibles, de suivre sa formation au site de Sherbrooke, au site de Montérégie ou au site de Saguenay.

Le choix de l’université est déterminé selon la préférence que vous aurez soumise lors de la séance d'information et en fonction de la capacité d’accueil de chacune des facultés de médecine.

Le choix du site de formation exprimé au moment de l’admission est un choix définitif et sans possibilité de changement en cours de formation et ce, pour toute la durée des études. 

  • Si vous détenez 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre OU si vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, la date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre.
     
  • Si vous avez 0 crédit universitaire en date du 1er mars, la date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er mars.


Pour plus de renseignements, consultez la page des admissions  de l'Université de Sherbrooke.

  • Si vous détenez 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, la date limite pour soumettre l'ensemble de vos relevés de notes universitaires officiels est le 1er décembre.
     
  • Si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) dans un cégep au Québec et que vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, sans toutefois détenir encore de crédits universitaires en date du 1er novembre, vous n'avez aucun relevé de notes à transmettre.
     
  • Si vous êtes titulaire de 1 ou plusieurs diplômes équivalents au DEC et que vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, sans toutefois détenir encore de crédits universitaires en date du 1er novembre, la date limite pour faire parvenir votre ou vos relevés de notes de votre ou vos diplômes équivalents au DEC est le 1er décembre.
     
  • Si vous êtes en cours de DEC dans un cégep au Québec et que vous avez 0 crédit universitaire en date du 1er mars, vous n'avez aucun relevé de notes à transmettre.
     
  • Si vous êtes en cours de diplôme équivalent au DEC (ex. : baccalauréat français) et que vous n'avez aucun autre crédit universitaire en date du 1er mars, la date limite pour soumettre votre relevé de notes, incluant la session d'automne, est le 1er mars.

Consultez la liste des documents à fournir avec la demande d'admission ainsi que des dates limites pour les faire parvenir en cliquant sur le lien ci-dessous.

LISTE DES DOCUMENTS À FOURNIR POUR CE COntingent

Renseignements

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

Louise Tanguay
418 842-1540, poste 2206

Bureau de la registraire

819 821-7688
1 800 267-8337

Secteur des admissions au programme de doctorat en médecine

Faculté de médecine et des sciences de la santé

admission-med@usherbrooke.ca