Aller au contenu

Contingent québécois – catégorie collégiale

Définition

Les personnes de cette catégorie ont la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Elles ont fait la preuve qu'elles ont le statut de résident du Québec, selon les critères établis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.

  • Ces personnes sont titulaires (ou sont en voie de l'être avant la rentrée universitaire) d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme jugé équivalent.
  • Ces personnes peuvent avoir obtenu des crédits au sein d'un ou de plusieurs programmes universitaires de 1er cycle, mais en auront accumulé un maximum de 15 à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Remplir une demande d'admission


Avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent :

  • Biologie NYA  Évolution et diversité du vivant (OOUK)
  • Biologie 401  Organismes pluricellulaires (OOXU)
  • Chimie NYA  Chimie générale (OOUL)
  • Chimie NYB  Chimie des solutions (OOUM)
  • Chimie 202  Chimie organique (OOXV)
  • Physique NYA  Mécanique (OOUR)
  • Physique NYB  Électricité et magnétisme (OOUS)
  • Physique NYC  Ondes et physique moderne (OOUT)

Autres

  • Pour les étudiantes et étudiants inscrits au programme Sciences, lettres et arts 700.A0, tous les préalables inscrits ci-dessus sont jugés comme étant remplis.
  • Pour les personnes inscrites au programme de baccalauréat de l'enseignement secondaire d'un établissement d'enseignement français (lycée français), les enseignements de spécialité Sciences de la vie et de la terre (SVT) et Physique-chimie devront être suivis à la fois en première et en terminale.
  • Pour être acceptés, les cours préalables doivent avoir été réussis dans une institution d’enseignement postsecondaire, ou encore dans le cadre du baccalauréat secondaire français ou les autres équivalents reconnus.
  • Tout cours préalable échoué aura été repris avec succès. Cependant, la Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures présentant plus d’un échec pour l’ensemble des cours préalables, et ce, même si ces cours ont été repris avec succès.
  • Vous devrez avoir complété avec succès ou être inscrit à au moins 5 des 8 préalables exigés à la date limite de dépôt de votre demande d’admission. Veuillez nous soumettre une preuve d’inscription si vous avez moins de 5 des 8 préalables exigés complétés avec succès à la date limite de dépôt de votre demande d’admission. Les préalables devront tous avoir été complétés et réussis avant la rentrée universitaire.

Si vous avez des cours préalables à compléter pour pouvoir être admissible au programme de doctorat en médecine, consultez cette section.

1re étape

Les personnes candidates devront faire l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français dans sa version Sciences de la santé – niveau  2 dans les délais prescrits et distribuer les résultats à notre programme dans les délais prescrits, sans quoi elles recevront une décision de refus. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats à l'examen Casper seraient jugés insatisfaisants ou non recevables.

2étape

Lors de cette 2e étape de sélection, la Faculté obtient ou calcule une cote académique globale (CAG) basée uniquement sur la cote de rendement au collégial (CRC). Pour plus de renseignements sur la CAG, consultez la section Qu'est-ce que la cote académique globale?.

Le calcul de la cote de rendement au collégial repose sur les données fournies de façon sécurisée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Ce calcul prend en considération les préalables au programme de doctorat en médecine et est basé sur les données disponibles à partir du mois de février de l’année d’admission visée. Pour plus de renseignements sur le calcul de la CRC, consultez cette page.

Pour les personnes candidates qui détiennent entre 1 et 15 crédits universitaires, la CAG est calculée uniquement à partir de la CRC. 

Candidatures sans CRC

Lorsque la CRC n’est pas disponible, par exemple pour les personnes candidates ayant fait des études collégiales hors du Québec, la Faculté calcule une cote académique collégiale basée sur les informations disponibles.

Bonification possible de la CAG

Bonification pour les personnes candidates provenant de régions éloignées

En accord avec sa politique en matière de diversité et d’équité, la Faculté fait notamment la promotion du recrutement de personnes provenant de régions éloignées.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a déjà en place un tel processus de bonification de la cote de rendement au collégial (CRC) pour les personnes candidates ayant complété leurs études de 5e secondaire dans une école située en région éloignée.

La Faculté bonifie la cote académique globale (CAG) des personnes candidates provenant de régions éloignées, pour toutes les catégories du contingent québécois.

Les personnes du contingent québécois, catégorie collégiale auront une bonification supplémentaire de 0,5 sur leur CAG en plus de celle déjà accordée par le MSSS.

Les personnes admissibles à cette bonification seront identifiées par le Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke en se basant sur les personnes dont la CRC a été bonifiée de 0,5 selon les règles du Ministère.

Les personnes candidates de cette catégorie qui ont une valeur de CAG inférieure à 32 recevront une décision de refus basée sur une cote académique globale trop basse. La Faculté se réserve le droit de refuser les personnes candidates dont les attitudes ont fait l'objet d'une évaluation défavorable.

3e étape

Une 3e étape de sélection détermine les personnes candidates qui seront invitées aux mini-entrevues multiples (MEM). Cette étape est basée sur le dossier scolaire, soit le calcul d’une cote académique globale (CAG), et l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français, selon la pondération suivante :

  • cote académique globale (CAG) : 70 %
  • examen Casper : 30 %

4e étape

Une 4e étape de sélection permet de produire la liste d'excellence en vue des offres d'admission. Cette étape prend en compte la CAG et le résultat obtenu aux MEM selon la pondération suivante :

  • cote académique globale (CAG) : 40 %
  • mini-entrevues multiples (MEM) : 60 %

Cette liste d'excellence demeure la même jusqu'à la fin du processus d'admission. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats aux MEM sont jugés insatisfaisants ou non recevables.

Il y a 3 exigences d’admission pour les personnes candidates de cette catégorie.

1re exigence : examen Casper

Les personnes devront faire l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français dans sa version Sciences de la santé – niveau 2 dans les délais prescrits. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats à l'examen Casper seraient jugés insatisfaisants ou non recevables.

2e exigence : mini-entrevues multiples

Sur invitation, les personnes candidates doivent se présenter aux mini-entrevues multiples (MEM) au lieu spécifié dans l’invitation. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats aux MEM sont jugés insatisfaisants ou non recevables.

3e exigence : choix d’un site de formation 

Les candidates et candidats du contingent québécois peuvent choisir de suivre le programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke au site de Saguenay, au site de Montérégie ou au site de Sherbrooke.

La Faculté tiendra compte de la préférence exprimée par les personnes candidates et de leur rang dans la liste d'excellence ainsi que du nombre de places disponibles à chaque site au moment de leur faire une offre d'admission.  

Les personnes qui postulent au programme de doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke dans le contingent québécois, soit la catégorie collégiale, la catégorie collégiale – voie médecine pour la diversité socioéconomique, la catégorie universitaire et la catégorie universitaire avec profils particuliers, se verront offrir le choix entre 3 sites de formation : Sherbrooke, Saguenay et Montérégie.

Premier formulaire de choix de site – 1re vague d’offres

Fonctionnement

Dans un 1er temps, à la suite des mini-entrevues multiples (MEM), toutes les candidatures qui seront encore admissibles au programme recevront par courriel un 1er formulaire de choix de site. Il sera alors demandé la question suivante (question sujette à modification sans préavis) :

1. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke soit en mesure de me faire une offre d'admission au programme de doctorat en médecine lors de la 1re vague d'offres, je choisis le site :

  • Sherbrooke
  • Saguenay
  • Montérégie

Ce 1er formulaire de choix de site sera valable uniquement pour la 1re vague d'offres. La personne candidate devra obligatoirement répondre à ce 1er formulaire de choix de site dans les délais prescrits, à défaut de quoi sa candidature sera rejetée. Après l'expiration du délai de réponse, les demandes de changement des réponses au formulaire de choix de site sont irrecevables.

En mai, les personnes candidates qui se verront offrir un poste lors de la 1re vague d'offres constateront que leur sélection du 1er formulaire de choix de site a été respectée. Pour ces personnes candidates, l’offre d’admission reçue sera alors finale et définitive. Aucun changement de site de formation ne sera possible dans le cadre du processus d’admission.

Second formulaire de choix de site – Vagues d'offres subséquentes

Toutes les personnes du contingent québécois qui n'ont pas reçu d'offre lors de la 1re vague et qui sont encore admissibles au processus d’admission seront placées sur la liste d’attente.

Elles recevront un 2e formulaire de choix de site par courriel qui leur permettra de réévaluer leurs préférences. À ce moment, ces personnes candidates auront reçu l’information complète sur leur cote académique globale (CAG), leur résultat aux MEM et leur rang sur la liste d’excellence pour le programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Conséquemment, une personne candidate pourra remplir le second formulaire de choix de site à la lumière des informations transmises au sujet de son classement. Le 1er formulaire de choix de site ne sera donc plus valide, et seules les réponses aux questions du second formulaire de choix de site seront considérées.

Fonctionnement

Pour les personnes candidates sur la liste d’attente, il sera demandé la question suivante (question sujette à modification sans préavis) :

1. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke soit en mesure de me faire une offre d’admission au programme de doctorat en médecine, je choisis en ordre de priorité le ou les sites suivants :

  • 1er choix : Vous devrez choisir entre Sherbrooke, Saguenay ou Montérégie
  • 2e choix : Vous devrez choisir entre Sherbrooke, Saguenay, Montérégie ou aucun
  • 3e choix : Vous devrez choisir entre Sherbrooke, Saguenay, Montérégie ou aucun

La personne candidate devra obligatoirement répondre à ce 2e sondage dans les délais prescrits, à défaut de quoi sa candidature sera rejetée. Après l'expiration du délai de réponse, les demandes de changement des réponses au formulaire de choix de site sont irrecevables.

Vous devez ordonnancer uniquement les choix de site de formation au sein desquels vous êtes prêts à étudier au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Vous pouvez ainsi ordonnancer un seul, deux ou trois sites de formation selon vos préférences. Si, pour une raison quelconque (ex. : raison familiale, personnelle, éloignement, etc.), vous désirez vous abstenir d’étudier à l’un ou l’autre de nos sites de formation, vous devriez éviter de l’ordonnancer dans vos choix.

À chaque vague d’offres, nous pourvoirons les éventuels postes libres des différents sites de formation, et ce, en fonction des préférences énoncées par les personnes candidates dans leur second formulaire de choix de site et de leur rang sur la liste d’excellence. L’offre d’admission reçue sera alors finale et définitive. Aucun changement de site de formation ne sera possible dans le cadre du processus d’admission.

En conséquence, si, au moment de lui faire une offre, une personne candidate a ordonnancé 2 ou 3 des sites de formation et que toutes les places sont déjà comblées dans son 1er choix de site de formation, mais qu’une place est disponible dans son 2e choix de site de formation, cette personne recevra une offre d’admission pour son 2e choix de site de formation.

Si, au moment de lui faire une offre, une personne candidate a ordonnancé les 3 sites de formation et que toutes les places sont comblées dans ses 2 premiers choix de site de formation, elle recevra une offre d’admission dans son 3e choix de site de formation.

Si, au moment de lui faire une offre, une personne candidate a ordonnancé 1 ou 2 des sites de formation et que toutes les places sont comblées parmi ces choix de sites de formation, aucune offre d’admission ne lui sera envoyée lors de cette vague d’offre, et elle demeurera en liste d’attente jusqu’à ce qu’une ou des places se libèrent potentiellement parmi ses choix de site.

Voici quelques exemples concrets :

EXEMPLE 1

Une personne a formulé les choix suivants dans son second formulaire de choix de site :

  • 1er choix : site Sherbrooke
  • 2e choix : site Saguenay
  • 3e choix : site Montérégie

Si, au moment de lui faire une offre d’admission, toutes les places sont remplies au site Sherbrooke, mais qu’une place est disponible au site Saguenay et au site Montérégie, cette personne recevra une offre pour le site Saguenay, car une place est disponible à ce site et qu’elle avait énoncé avoir une préférence pour ce dernier par rapport au site Montérégie.

Cependant, si toutes les places sont remplies au site Sherbrooke et au site Saguenay, mais qu’une place est disponible au site Montérégie, cette personne recevra une offre pour le site Montérégie.

EXEMPLE 2

Une personne a formulé les choix suivants dans son second formulaire de choix de site :

  • 1er choix : site Montérégie
  • 2e choix : site Sherbrooke
  • 3e choix : Aucun

Si, au moment de lui faire une offre d’admission, toutes les places sont remplies au site Montérégie, mais qu’une place est disponible au site Sherbrooke, cette personne recevra une offre pour le site Sherbrooke, car une place est disponible à ce site et que cette personne l’avait ordonnancé dans ses choix.

Cependant, si toutes les places sont remplies au site Montérégie et au site Sherbrooke, cette personne sera exclue de cette vague d’offres, mais demeurera en liste d’attente jusqu’à ce qu’une place potentiellement se libère au site Montérégie ou Sherbrooke.

Il est de la responsabilité de la personne candidate de vérifier toutes ses boîtes de courriels ainsi que son dossier de courriels indésirables de façon régulière.

Pour vous familiariser avec les sites de Sherbrooke, Saguenay et Montérégie,
veuillez consulter la section Sites de formation

Les 1res offres d’admission sont envoyées en mai. La liste d’attente demeure ouverte jusqu’à la 1re semaine de classe.

L'Université de Sherbrooke reconnaît un droit d'appel aux personnes candidates qui estiment ne pas avoir été traitées selon les termes de la Politique d'admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

La personne qui désire faire une demande d'appel doit s'adresser à la Registraire de l'Université de Sherbrooke.

On peut en apprendre davantage sur la procédure d'appel en consultant les 2 dernières pages de la Politique générale d'admission de l'Université de Sherbrooke.

Une fois admises, les personnes candidates doivent donner suite, dans les délais fixés, aux demandes que l'Université leur adresse.

Ainsi, la personne admise qui néglige de s'inscrire dans les délais prévus OU de payer le dépôt de confirmation sera considérée comme s'étant désistée.

La personne candidate devra remplir les exigences d’inscription suivantes  :

  • immatriculation au Collège des médecins du Québec;
  • immunisation.

Les personnes candidates admises recevront en juillet (ou plus tard, le cas échéant) un courriel d'information afin de les aider à remplir ces exigences ainsi que d'autres renseignements complémentaires qui les aideront à préparer la rentrée universitaire.

  • Si vous détenez 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre OU si vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, la date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre.
  • Si vous avez 0 crédit universitaire en date du 1er mars, la date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er mars.

Pour plus de renseignements, consultez la page des admissions du site de l'Université de Sherbrooke.

  • Si vous détenez 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, la date limite pour soumettre l'ensemble de vos relevés de notes universitaires officiels est le 1er décembre.
  • Si vous êtes titulaire d'un DEC dans un cégep au Québec et que vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, sans toutefois détenir encore de crédits universitaires en date du 1er novembre, vous n'avez aucun relevé de notes à transmettre.
  • Si vous êtes titulaire de 1 ou plusieurs diplômes équivalents au DEC et que vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre, la date limite pour faire parvenir votre ou vos relevés de notes de votre ou vos diplômes équivalents au DEC est le 1er décembre.
  • Si vous êtes en cours de DEC dans un cégep au Québec et que vous avez 0 crédit universitaire en date du 1er mars, vous n'avez aucun relevé de notes à transmettre.
  • Si vous êtes en cours de diplôme équivalent au DEC (ex. : baccalauréat français) et que vous n'avez aucun autre crédit universitaire en date du 1er mars, la date limite pour soumettre votre relevé de notes, incluant la session d'automne, est le 1er mars.

Renseignements

Remplir une demande d'admission

Bureau de la registraire

819 821-7688
1 800 267-8337

Secteur des admissions au programme de doctorat en médecine
Faculté de médecine et des sciences de la santé

admission-med@USherbrooke.ca