Aller au contenu

Processus d’admission

Diplômés du Québec, du Canada ou des États-Unis (DCM)

Sans formation postdoctorale antérieure

Dans l'ensemble des facultés canadiennes, l'attribution de postes de résidence aux candidats diplômés de médecine dans une université du Québec, du Canada ou des États-Unis se fait par l'entremise du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Les critères d'admissibilité à un poste de résidence au Québec sont disponibles sur le site web du CaRMS.   

Accueil - CaRMS  

 *Sur le site du CaRMS, ces candidats sont souvent identifiés comme DCM (diplômes canadiens en médecine).  

 Avec formation  postdoctorale antérieure  

Si vous êtes diplômé ou diplômée de médecine dans une université du Québec, du Canada ou des États-Unis, mais que vous avez déjà entamé une formation postdoctorale en médecine au Canada ou aux Étaits-Unis, veuillez svp contacter le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour connaitre la marche à suivre pour déposer une demande d'admission.  

coordopostdoc@USherbrooke.ca  

Médecin en exercice au Québec (retour de pratique) 

Veuillez svp contacter le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour connaitre la marche à suivre pour déposer une demande d'admission.  

coordopostdoc@USherbrooke.ca  

Diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU)  

Toutes les personnes candidates en tant que diplômée hors du Canada et des États-Unis doivent obtenir du Collège des médecins du Québec (CMQ) l'équivalence de leur diplôme de médecine avant d'entreprendre toute autre démarche pour une admission dans un programme de résidence.  

À la suite de l'obtention de votre équivalence du CMQ, la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales des facultés de médecine du Québec (CVDFM) déterminera dans quel contingent vous devrez faire votre demande d'admission :  

Contingent régulier

Votre demande d'admission se fera par l'entremise du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). 

Accueil - CaRMS  

Contingent particulier

Votre demande d'admission devra être déposée directement au vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Pour connaitre la marche à suivre, veuillez écrire à coordopostdoc@USherbrooke.ca.