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Pneumologie spécialisée en maladies des voies aériennes de l’adulte

Programme de formation flexible de 6 à 24 mois portant sur la pneumologie spécialisée en maladies des voies aériennes visant des clinicien(ne)s (pneumologie de l’adulte, médecine interne) et/ou clinicien(ne)s-chercheur(e)s désirant développer une expertise de pointe dans le domaine de l’asthme et de la MPOC.

Le programme s’adresse particulièrement à des cliniciens qui assumeront des rôles de leader d’une clinique spécialisée en asthme comme prescripteurs de biologiques, responsable d’un service de réadaptation pulmonaire, ou clinicien-chercheur clinique/translationnel. Les apprenants seront appelés à couvrir les questions et demandes d’évaluations urgentes soulevées par les inhalothérapeutes travaillant dans le Centre d’Excellence des Voies Respiratoires de l’Estrie.

Objectifs généraux

  • Acquérir les connaissances cliniques propres aux maladies des voies aériennes et maîtriser l’approche systématique d’évaluation et de prise en charge du patient dans le contexte de la médecine de précision – y compris dans des situations de crise aigue.
  • Coordonner une équipe multidisciplinaire à la fois dans la prise en charge individuelle d’un patient, mais également dans la gestion globale d’une clinique spécialisée en asthme et/ou MPOC.
  • Développer son érudition à lire et analyser les publications scientifiques au sujet des maladies des voies aériennes.

Objectif général optionnel (pour formations de durée ≥1 an ou clinicien-chercheur)

  • Participer activement dans l’élaboration d’un projet de recherche clinique/translationnelle ou de qualité de l’acte.

Objectifs spécifiques

  • Démontrer une bonne compréhension des connaissances scientifiques et cliniques de la physiologie normale, de la pathophysiologie, de l’investigation et du traitement relié aux maladies affectant les voies aériennes :
    • Asthme
    • MPOC
    • Pattern dysfonctionnel de respiration
    • Dysfonction laryngée
    • Bronchoconstriction induite à l’exercice
    • Maladies professionnelles ciblées (asthme, byssinose, MPOC)
    • Granulomatose éosinophilique avec polyangéite
    • Aspergillose bronchopulmonaire allergique
    • Pneumonie éosinophilique chronique
    • Bronchite chronique
  • Effectuer de façon indépendante des procédures liées à la pratique spécialisée en maladie des voies aériennes :
    • Spirométrie portable
    • Mesure de la fraction expirée en oxyde nitrique
    • Questionnaires standardisés de symptômes / qualité de vie
    • Vérification objective l’observance thérapeutique
  • Comprendre les bases des procédures diagnostiques déléguées :
    • Provocation bronchique
      • Métacholine
      • Hyperventilation eucapnique volontaire
      • À l’effort
      • Décompte cellulaire des expectorations induites
    • Tests d’allergie
  • Enseigner efficacement au patient les composantes non-pharmacologiques de sa prise en charge :
    • Nature de la maladie et du traitement
    • Importance de l’observance thérapeutique
    • Reconnaissance des crises
  • Acquérir des compétences de base dans la prise en charge de pathologies ORL pertinentes à la pratique en maladie des voies aériennes :
    • Rhinite allergique
    • Rhinite nonallergique
    • Rhinosinusite chronique avec polypose nasale
    • Rhinosinusite chronique sans polypose nasale
    • Obstruction laryngée inductible
  • Acquérir des compétences de base dans la prise en charge de patients atteints de conditions atopiques pertinentes à la pratique en maladie des voies aériennes :
    • Allergies rhinoconjonctivales saisonnières
    • Allergies rhinoconjonctivales apériodiques
    • Eczéma (dermatite atopique)
    • Urticaire
    • Désensibilisation aux allergènes par immunothérapie sublinguale
  • Présenter au moins une fois par 3 mois au groupe des voies aériennes sur un sujet précis en lien avec les maladies des voies aériennes
  • Participer à au moins un congrès scientifique national ou international

Communication

  • Établir une relation thérapeutique avec le patient et/ou sa famille, communiquer efficacement dans les aspects diagnostics, thérapeutiques et pronostiques ;
  • Expliquer les risques et bénéfices associés à chacun des traitements et des procédures, par exemple lors de la prescription d’un plan d’action ou d’un biologique pour l’asthme ;
  • Établir un climat de travail collaboratif avec l’équipe multidisciplinaire des voies aériennes et avec les médecins consultants des autres spécialités ;
  • Compiler, synthétiser et transmettre (à l’oral et à l’écrit) l’information pertinente à la prise en charge globale des patients avec maladie aérienne sévère.

Collaboration

  • Coordonner le travail collaboratif de l’équipe multidisciplinaire de la clinique des voies aériennes ;
  • Collaborer dans le recrutement et la complétion d’études cliniques ou translationnelles en maladies des voies aériennes.

Leadership

  • Assumer un rôle de leader à l’intérieur de la clinique des voies aériennes ;
  • Superviser le travail des résidents juniors et des externes en leur assurant un apprentissage de qualité ;
  • Comprendre les enjeux et les contraintes organisationnelles et financières associées à la gestion d’une clinique des voies aériennes.

Promotion de la santé

  • Prévenir de manière proactive les complications les plus fréquentes des maladies des voies aériennes (déclin de la fonction respiratoire, exacerbations, hospitalisations, diminution de la qualité de vie, décès) ;
  • Promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie et favoriser la compliance aux traitements ;
  • Démontrer une compréhension des impacts physiques, psychologiques et sociaux à long terme de la maladie respiratoire chronique.

Érudition

  • Participer activement aux activités d’apprentissage organisées par le service de pneumologie ;
  • Démontrer la capacité de consulter les différentes bases de données, de trier et de choisir l’information médicale pertinente pour guider la prise en charge clinique du patient ;
  • Évaluer de façon critique et rigoureuse l’information médicale issue de la recherche ;
  • Prendre des décisions cliniques axées sur le patient et appuyées sur des données probantes ;
  • Participer activement à la recherche en maladies des voies aériennes ;
  • Développer une pratique réflexive permettant de faire une autoévaluation et de mettre en œuvre un plan de formation personnelle continue.

Professionnalisme

  • Démontrer un engagement envers le patient par l’application des pratiques exemplaires et le respect des normes éthiques, particulièrement en contexte de recherche ;
  • Agir et se comporter selon les règles déontologiques de la profession médicale, reflétant l’honnêteté, l’intégrité, l’engagement, la compassion, le respect, l’altruisme, le respect de la diversité et du secret professionnel ;
  • Reconnaître ses limites personnelles et apprendre à appeler à l’aide au moment opportun de façon à promouvoir le développement de l’autonomie professionnelle sans compromettre la sécurité des patients.

Chaque période de 4 semaines fera l’objet d’une évaluation mi-stage, d’une auto-évaluation remplie par les candidats et d’une évaluation de fin de stage par les superviseurs en place.  Des fiches d’évaluations à faire compléter par les professionnels côtoyés (infirmières, inhalothérapeutes, pharmaciens, etc.) et qui seront compilées par le directeur de programme. 

Le directeur de programme s’assurera d’effectuer au minimum :

  1. Une rencontre au début du programme pour expliquer les objectifs et les attentes ;
  2. Une rencontre de mi-programme, pour discuter de la progression du candidat ;
  3. Une rencontre de fin de formation compilant l’ensemble des évaluations.  D’autres rencontres pourront avoir lieu au besoin si la situation le justifie.

Prérequis

  1. Avoir complété avec succès une formation minimale (pour les candidats de médecine interne générale ou pneumologie = avoir complété la formation du tronc commun de médecine interne, pour les candidats de médecine générale = avoir complété 2 ans de formation) ;
  2. Détenir une maîtrise du français et de l’anglais ;
  3. Détenir un permis d’exercice du CMQ; les candidats internationaux peuvent se référer au site web suivant : http://www.cmq.org/hub/en/diplome-international-medecine-dim-deux-voies-exercice.aspx ;
  4. Droit de séjour au Québec (e.g. nationalité canadienne, résidence permanente, visa de travail). * Les canadidats internationaux pourront compter sur le support de USherbroke International

Documents de candidature

  1. Dossier de l’étudiant (évaluations des stages préalables) ;
  2. Lettre de motivation ;
  3. Curriculum vitae ;
  4. Lettre d’appui à la candidature 5. Preuve ou du moins possibilité évidente de droit de séjour au Québec.

Modalités d’enseignement : en plus des cours de pneumologie déjà existants et destinés à l’ensemble des résidents, des séminaires de maladies des voies aériennes et des lectures dirigées destinés spécifiquement aux moniteurs cliniques seront mis en place mensuellement de façon à optimiser l’enseignement de concepts plus avancés et propres à leur niveau. Ces séminaires adresseront des sujets théoriques reliés à l’ensemble des compétences (expertise médicale, collaboration, éthique, recherche, gestion).

Activités pédagogiques complémentaires inclus dans le stage : participation aux séminaires internationaux (Treatable Trait journal club de NewCastle, Australie; Guy's Severe Asthma Centre Seminar Program, Londres, Royaume-Uni).

Pour les formations complémentaires associées à un MSc/PhD et pour les cliniciens-chercheurs, un support éducatif supplémentaire sera mis en place dans le contexte de leur programme d’études graduées. Les moniteurs avec besoin d’accès au laboratoire recevront les formations de sécurité nécessaires.

Support financier pour candidats internationaux : Le Département de Médecine et autres organismes subventionnaires peuvent financer un fellowship clinique ou de recherche. Pour le concours du Département, la date limite est fixée au 1er octobre; prière de communiquer rapidement avec les directeurs du programme pour amorcer les démarches au besoin.

Informations supplémentaires

Responsables de la formation

Lieux de la formation

  • CHUS Hôpital Fleurimont : 50% (dans le cadre du programme d’enseignement et de la recherche clinique)
  • CHUS Hôtel-Dieu : 50% (2 journées pleine de clinique par semaine + participation active dans 4 cliniques d’ORL)
  • Milieux extérieurs : Sur demande (e.g. stage d’allergo-immunologie)

Nombre de postes

  • 1 seul étudiant en poste

Durée

  • Programme flexible allant de 6 à 24 mois selon les besoins de l’apprenant (e.g. programme R6, clinicien-chercheur, fellowship international)
  • Description_Anglais
  • Description_Espagnol