Aller au contenu

Quoi de nouveau pour 2026?

On trouvera ici les principales nouveautés pour l'admission en 2026 au programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

 

Le contingent québécois – catégorie des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU) a changé d'appellation depuis juillet 2025 et se nomme maintenant le contingent québécois – catégorie des diplômés internationaux en médecine (DIM).

À compter du cycle d’admission 2025-2026, les diplômes en médecine des États-Unis obtenus après le 1er juillet 2025 ne sont plus automatiquement reconnus. Un processus de reconnaissance d’équivalence du diplôme sera exigé par le CMQ.

À compter du cycle d’admission 2025-2026, le nombre de places dans le programme de doctorat en médecine au site de Moncton passe de 32 à 40 pour le contingent du Nouveau-Brunswick – catégorie DSS et le contingent du Nouveau-Brunswick – catégorie universitaire.

À compter du cycle d’admission 2025-2026, pour tous les contingents des Maritimes, la cote académique globale (CAG) des personnes candidates doit être supérieure ou égale à 33 pour les dossiers universitaires ou supérieure ou égale à 50 pour les dossiers d’équivalences DEC collégial (DSS).

Les contingents des Maritimes sont les suivants :

  • Contingent du Nouveau-Brunswick | catégorie DSS
  • Contingent du Nouveau-Brunswick | catégorie universitaire
  • Contingent de la Nouvelle-Écosse
  • Contingent de l'Île-du-Prince-Édouard

À compter du cycle d’admission 2025-2026, la cote académique globale (CAG) seuil du contingent québécois – catégorie universitaire avec profil particulier Sciences humaines, sciences sociales, arts et lettres – passe de 33 à 34.

Le contingent du programme militaire d'études en médecine ne sera plus offert à l’Université McGill, mais continuera d’être offert à l’Université de Sherbrooke, à l’Université Laval et à l’Université de Montréal.