Aller au contenu

Stagiaires visiteurs

Demande de stage clinique au doctorat en médecine

Lorsque la disponibilité des places de stage nous le permet, nous accueillons des étudiantes et étudiants venant d'autres universités pour effectuer des stages cliniques au sein de notre réseau.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé ainsi que ses centres hospitaliers affiliés regroupent différents milieux de stage au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Nous vous proposons plus de 30 spécialités médicales différentes pour votre résidence. Le choix du programme dépend de vos intérêts, de vos aptitudes et des critères d’admission. À cet effet, l'équipe des Études médicales postdoctorales peut vous aider dans l'éventail des stages. Veuillez communiquer avec le Secrétariat des programmes de résidence.

Demandes de stages cliniques ‒ Stagiaires des facultés québécoises et canadiennes

 

Pour faire une demande de stage, vous devez :

Demandes de stages cliniques – Stagiaires internationaux

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et ses centres hospitaliers affiliés regroupent différents milieux de stages au Québec et au Nouveau-Brunswick. 

Important – À prendre connaissance au préalable

  • Nous n'acceptons aucune demande dans les disciplines contingentées suivantes : pédiatrie, gynécologie-obstétrique et dermatologie. Pour les disciplines de médecine spécialisée et d'urgence, nous offrons une seule place par mois.
  • Nous n'acceptons les désistements, les changements de stage ou d'horaire qu'en cas de force majeure. Dans ces situations, veuillez nous aviser le plus rapidement possible, sans quoi cela sera considéré comme un manquement au professionnalisme, et une lettre sera envoyée à votre université.

a)  Seuls sont éligibles pour demander un stage les étudiantes et étudiants qui sont en 3e ou 4e année d’un programme de 4 ans, ou en 5e ou 6e année d’un programme de 6 ans, ou encore en 6e ou 7e année d’un programme de 7 ans.

b)  Nous traiterons uniquement les demandes provenant d'universités avec lesquelles nous avons des ententes (Barcelone, Caen, Louvain, Montpellier, Lyon, Strasbourg, Montevideo) ainsi que les demandes provenant de l’IFMSA.

c)  Vous devez avoir une connaissance élevée du français écrit et être capable de le parler couramment. Une confirmation de votre université est demandée et une vérification téléphonique ou un entretien par Skype pourrait être faite.

d)  Le stage clinique est à temps plein, du lundi au vendredi, pour la période mentionnée dans l'entente interuniversitaire. Nous n'avons pas de stage à mi-temps. Si vous avez un intérêt pour des disciplines chirurgicales, nous pourrons évaluer la possibilité d'un second mois (ex. : un stage d'un mois de chirurgie thoracique et un stage d'un mois de chirurgie orthopédique).

e)  Votre demande doit être déposée dans un délai d’un minimum de 3 mois et d'un maximum de 7 mois avant la date souhaitée de votre stage. Les demandes reçues hors de ces délais seront automatiquement rejetées.

f)  Votre demande devra comprendre les documents suivants :

g)  Vous devez fournir vos sarraus et votre stéthoscope.

h)  Il est interdit de faire vos démarches personnelles directement par le biais d’un centre hospitalier affilié ou d’un médecin, sans quoi votre demande pourrait être refusée.

i)  Le fait de nous avoir soumis une demande ne vous garantit pas une place de stage. Il est possible que nous devions rejeter votre demande, soit parce que votre dossier est incomplet, soit parce que nous n’avons aucune place disponible aux dates demandées.

j)  Les étudiantes et étudiants inscrits à un stage de courte durée (1-3 mois) sont couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’UdeS ainsi que par une assurance santé (obligatoire) encourant des frais supplémentaires à assumer par le stagiaire visiteur.

k)  Vous devez obligatoirement posséder un relevé de statut vaccinal à jour. Nous vous demanderons la preuve lorsque votre demande sera acceptée.

l)  Nous ne pouvons vous fournir de logement pendant votre stage. Par contre, pour les stages à Sherbrooke, nous vous informerons des endroits avec lesquels communiquer lors de la confirmation de votre stage.

m)  Vous ne bénéficierez d’aucune rémunération pour votre stage ni de bourse de l'Université de Sherbrooke.

n)  Avant d'effectuer un stage, informez-vous des pratiques de base et précautions additionnelles dans le guide de prévention des risques infectieux et environnementaux en consultant la section Santé et sécurité.

En cas de situation d'urgence
Pour toute situation d'urgence en lien avec votre santé lorsque vous êtes en stage dans le cadre de vos études, communiquez avec le bureau de santé le plus près de votre stage. Si le bureau de santé n'est pas accessible ou fermé, n'hésitez pas à vous rendre au service des urgences.

Consultez la section santé et sécurité pour prendre connaissance des mesures de prévention et sécurité et en cas de situation d'urgence.

o)  Pour les stages à Sherbrooke, vous devrez payer des frais d’environ 30 $ pour le transport en commun. Avec la carte étudiante, vous pourrez bénéficier du transport en commun sans frais supplémentaires sur tout le territoire desservi par la Société de transport de Sherbrooke (STS). Ces frais sont sujets à l’indexation annuelle en vigueur de la STS.

Soumettre une demande de stage clinique

Vous devez obligatoirement fournir les documents suivants :

Une fois en possession des documents demandés, remplissez le formulaire pour soumettre votre demande de stage clinique et envoyez vos documents à externat-med@usherbrooke.ca.

Aucune demande ne sera traitée avant l'obtention des documents

Pour faire une demande de stage, vous devez :

Une fois votre demande acceptée :

  • un courriel de confirmation vous sera envoyé;
  • des documents administratifs y seront joints, incluant le formulaire Relevé de statut vaccinal à faire remplir et signer par un professionnel de la santé.

Important
Prendre connaissance de tous ces documents.
Prendre action rapidement.

Avant de débuter le stage
Vous devez lire les documents à consulter obligatoirement.

 

Santé et sécurité

En cas de situation d'urgence
Pour toute situation d'urgence en lien avec votre santé lorsque vous êtes en stage dans le cadre de vos études, communiquez avec le bureau de santé le plus près de votre stage. Si le bureau de santé n'est pas accessible ou fermé, n'hésitez pas à vous rendre au service des urgences.

Si vous ne pouvez poursuivre les mesures de suivi à long terme, prises de sang de contrôle, counselling, etc., dans l'établissement de santé où a eu lieu l'accident, vous devez prendre en charge le transfert de votre dossier au service de santé de l'hôpital universitaire le plus proche de votre lieu de stage (CHUS, CSSS Champlain-Charles LeMoyne, Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton ou CIUSSS de Chicoutimi) pour les mois qui suivront. La prise en charge du suivi est prévue dans nos contrats d'affiliation.

Consultez les documents ci-dessous pour connaître la marche à suivre.