Engagement communautaire
L'environnement communautaire peut favoriser la santé, c'est pourquoi l'Université de Sherbrooke collabore avec une centaine d'organismes communautaires pour former ses médecins.
Dans le cadre d'activités pédagogiques supervisées, les étudiantes et étudiants du programme de doctorat en médecine font du service bénévole et réalisent un projet pour un organisme communautaire.
Apprentissage par le service dans la communauté
Les cours Apprentissage par le service dans la communauté (ASC) mettent en contact les étudiantes et étudiants avec des personnes et des milieux différents en vue de les sensibiliser aux divers besoins des populations en contexte de vulnérabilité.
Cet apprentissage expérientiel comprend 2 volets :
- le service bénévole en organisme communautaire;
- des rencontres de consultation avec des personnes ou des familles.
Les futurs médecins passent ainsi plus de 30 h à contribuer aux activités d'un organisme communautaire au cours de leurs deux premières années de formation au doctorat.
Ils organisent également une série de rencontres auprès de citoyens ou de familles pour constater l'influence de leur environnement sur leur santé, identifier leurs besoins et y répondre par des ressources communautaires.
Notre approche permet aux étudiantes et étudiants de constater que la santé, c'est beaucoup plus que ce qui se passe à l'hôpital, et que les réponses aux besoins de santé, c'est beaucoup plus qu'un ''pad de prescription''.
Les cours comprennent une préparation individuelle et en groupe, des activités organisées avec des partenaires communautaires, ainsi qu'une réflexion et des discussions en classe sur le vécu et le cheminement en lien avec ces expériences.
Grâce à cette démarche intime et personnalisée, les personnes étudiantes apprennent à mieux connaître la communauté, les organismes et leur clientèle, ainsi que plusieurs déterminants sociaux qui influencent la santé. Elles développent ainsi une conscience citoyenne les préparant à agir en médecins socialement responsables.
Leadership de projet en médecine
En 2e année, les personnes étudiantes sont amenées à assumer des responsabilités organisationnelles partagées par une petite équipe en lien avec la gestion de projets dans la communauté.
Dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine, elles réalisent un projet en collaboration avec un organisme communautaire.
De la planification d'un projet jusqu'à l'évaluation de ses retombées, les étudiantes et étudiants mettent en œuvre un ensemble de processus, d’habiletés, de méthodes de travail, d’outils et de techniques adaptés au contexte de manière efficace.
Une trentaine de projets sont réalisés chaque année dans les différents sites de formation.
Exemples de projets
- Organisation et animation d'une activité visant à faire découvrir les sciences de la santé aux jeunes du secondaire
- Conception d'un dépliant visant à sensibiliser les futurs professionnels de la santé aux difficultés d'accès aux soins vécues par les femmes en situation de handicap
- Production d'une vidéo illustrant la démarche concertée de la prise en charge du TDAH afin de promouvoir la collaboration interprofessionnelle entre les différents intervenants du milieu scolaire et de la santé impliqués
Pour en savoir plus
- Lire l'article L’action dans la communauté comme pédagogie
- Lire l'article Leadership de projet et apprentissage par le service dans la communauté – Les futurs médecins collaborent avec des organismes communautaires
- Visionner le reportage de Radio-Canada Du bénévolat pour de futurs médecins