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Recrutement de personnes dans la communauté

Vous êtes une personne, un couple ou une famille qui souhaitez de l’aide pour identifier des services disponibles dans la communauté? Que ce soit pour améliorer vos habitudes de vie, mieux concilier travail et famille ou briser l’isolement, vous pourriez bénéficier des services gratuits d'une équipe étudiante en médecine.

Dans le cadre de l'activité pédagogique Apprentissage par le service dans la communauté, les étudiantes et étudiants en médecine apprennent à mieux connaître la communauté, les organismes et leur clientèle, ainsi que plusieurs déterminants sociaux qui influencent la santé. C'est ainsi qu'en équipes de 2 à 4 personnes, ils mettront leurs connaissances en pratique en vous proposant un service de consultation personnalisée.

En plus de rendre service aux citoyennes et citoyens partenaires, cette implication dans la communauté contribue à la formation de nos futurs professionnels de la santé : une expérience enrichissante pour les uns et les autres!

Nous avons vraiment apprécié l'expérience, ce sont de bons futurs médecins que vous avez là!

Chaque équipe étudiante est jumelée avec un ou des citoyens partenaires entourant les sites de Sherbrooke, de Montérégie, de Saguenay ou de Moncton :

  • famille (adulte vivant avec au moins un enfant);
  • couple;
  • personne vivant seule, de tout âge.

Vraiment heureuse de cette expérience, des belles personnes, empathiques, à l'écoute et soucieuses de trouver des solutions.

3 rencontres

Les citoyennes et citoyens partenaires participent à 3 rencontres avec leur équipe étudiante, qui pourra ainsi identifier différentes ressources susceptibles de répondre à leurs besoins.

1re rencontreFévrier-marsQuestionnaire sur les déterminants sociaux et choix des besoins
2e rencontreAvril-maiProposition de ressources
Suivi téléphoniqueSeptembre-octobreSuivi sur l'utilisation des ressources et ajustements au besoin
3e rencontreJanvier-marsSuivi des démarches et conclusion de l'activité

Merci de permettre aux étudiants d'avoir accès à la réalité des familles. Ça leur permet de développer leur humanité et leur compassion.

Pour toute question, communiquez avec nous.

Sherbrooke

Montérégie

Saguenay

Moncton

Foire aux questions

Tout au long de la pratique de la médecine, les différents acteurs des milieux de la santé doivent collaborer ensemble pour le bien des populations qu’ils desservent. Les personnes étudiantes en médecine (1re et 2e années) apprennent donc à intégrer cet aspect de leur pratique future dans le cadre du cours Apprentissage par le service dans la communauté, qui vise les objectifs suivants :

  • développer des compétences en matière de collaboration professionnelle pour les visées de travail et de clarification des rôles;
  • communiquer avec des personnes de sa communauté, hors du contexte de soins;
  • commencer à relier concrètement les déterminants de la santé, les besoins et les ressources disponibles.

Le but est de développer le réflexe de recourir adéquatement aux habiletés et savoirs des autres collaboratrices et collaborateurs, incluant la famille et les proches.

NOTE : Les étudiantes et étudiants n'en sont pas à une étape de leur formation où ils peuvent faire des diagnostics cliniques ou des traitements pour des problèmes de santé. Ils ne peuvent pas non plus accélérer l'accès à des services existants.

3 publics cibles sont admissibles :

  • familles (adulte vivant avec au moins un enfant);
  • couples;
  • personnes vivant seules, de tous âges.

Les personnes doivent être âgées de 18 ans et plus et résider à 45 minutes ou moins de Sherbrooke, de Longueuil, de Saguenay ou de Moncton.

Les personnes participantes rencontreront à 3 reprises une équipe de 2 à 4 étudiantes ou étudiants sur une période d'une année (de février de la 1re année à mars de la 2e année).

L'équipe étudiante offrira un soutien et un accompagnement dans l’identification et l’accès à différentes ressources en communauté jugées pertinentes pour répondre à 1 ou 2 besoins qui auront été priorisés lors de la 1re rencontre.

Les personnes étudiantes exploreront avec vous divers besoins que vous pourriez avoir à différents niveaux.

L’outil qui sera utilisé vise 4 grandes catégories de besoins reconnues dans la littérature : 

  • besoins de base;
  • besoins de santé et de sécurité;
  • besoins d'appartenance;
  • besoins de reconnaissance et de réalisation de soi.

Cette activité permet de poser un regard sur ses besoins et d'obtenir un accompagnement dans l'identification et l’accès à différentes ressources en communauté, peut-être inconnues jusque-là.

Par exemple, pour un besoin identifié de passer plus de temps en famille, les étudiantes et étudiants pourraient orienter la famille vers des organismes d’entretien ménager, de halte-garderie, d’aide aux devoirs, etc.

Les personnes impliquées ont la fierté de contribuer à la formation de futurs professionnels et professionnelles de la santé.

Exemples de ressources identifiées

  • Pour personne seule : services pour trouver de nouvelles activités de loisirs, des ressources en santé ou d'aide communautaire, des lieux de rencontres, des services en développement professionnel, etc.
  • Pour couple : services en soutien au couple, de nouvelles activités de loisirs, des ressources en santé ou en développement professionnel, etc.
  • Pour famille : conciliation travail-famille, aide aux devoirs, soutien au couple, aide au suivi budgétaire, aide à l'entretien ménager, halte-garderie, etc.

Les visites se dérouleront en personne, dans un lieu public ou à votre domicile.

Les étudiantes et étudiants en médecine de l'Université de Sherbrooke de l'un des 4 sites de formation : Sherbrooke, Montérégie, Saguenay et Moncton.

Non, la participation est entièrement gratuite.

Oui. Les personnes étudiantes inscrites à l’Université de Sherbrooke (Faculté de médecine et des sciences de la santé) bénéficient d’une assurance responsabilité. Ceci concerne autant les étudiantes et étudiants des sites de Montérégie, de Saguenay et de Moncton que ceux de Sherbrooke.

Vous êtes libre de quitter l'activité en tout temps. Nous vous demandons cependant d’en informer le programme de médecine à question-med@USherbrooke.ca.

  • La 1re rencontre permettra aux étudiantes et étudiants de mieux connaître les personnes et le contexte dans lequel elles vivent, en plus de cibler les besoins à l'aide d'un questionnaire et d'échanges.
  • À la 2e rencontre, l'équipe étudiante vous présentera des pistes de solution, des références et des services qu'elle aura préalablement identifiés et qui pourraient répondre aux besoins ciblés par vous.
  • Un suivi téléphonique sera fait entre les 2e et 3e rencontres pour évaluer si les services et références suggérés ont été utilisés, si les besoins ont évolué, et si d'autres ressources seraient plus appropriées.
  • La 3e et dernière rencontre servira à réviser ou à poursuivre les démarches en lien avec les pistes de solutions, les références et les services identifiés et à voir si des ajustements sont requis avant de conclure l'activité.

Non, il faut la présence d’au moins un adulte de 18 ans et plus.

Chaque année, environ 70 à 90 citoyennes et citoyens partenaires pourront recevoir le service. Si le nombre de personnes intéressées dépasse les besoins, il est possible que certaines d'entre elles ne puissent être retenues. Celles-ci en seront avisées et pourront alors indiquer si elles souhaitent que leur candidature soit considérée en cas de désistement d'autres personnes en cours d'année ou encore pour l'année universitaire suivante.

Un jumelage entre les équipes et les candidatures retenues est réalisé chaque année entre décembre et janvier. Le programme de doctorat en médecine communiquera par courriel avec les personnes retenues pour confirmer leur participation ainsi que les noms des membres de leur équipe étudiante. Par la suite, l'équipe communiquera directement avec le ou les partenaires en janvier ou février.