Aller au contenu

Admission

Prêt à faire votre demande d’admission au doctorat en médecine... mais par où commencer? Cette page a été conçue pour vous guider dans le processus d’une demande d’admission en médecine.

Consultez régulièrement ce site

Des informations ou des modifications peuvent s'ajouter tout au long du processus d'admission.

Un parcours en 6 étapes

  • Satisfaire aux conditions générales d’admission
  • Satisfaire aux autres conditions d’admission en fonction de mon profil (contingent)
  • Déposer ma demande d’admission
  • Faire l'examen Casper
  • Me préparer aux mini-entrevues multiples (MEM)
  • Suivre mon dossier

1. Satisfaire aux conditions générales d’admission

Assurez-vous de satisfaire aux conditions d’admission et de valider quelques informations.

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur ou d'un diplôme jugé équivalent au DEC, ou d'un diplôme en sciences de la santé (DSS), ou l'obtenir avant la rentrée scolaire.
  • Ou à défaut, détenir au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou être en voie d'obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.

Pour le contingent québécois catégorie universitaire (profils particuliers) uniquement :

  • Être titulaire minimalement d'un baccalauréat universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission (1er novembre).

Remarque
Selon la politique triennale en vigueur statuant sur les nouvelles inscriptions dans les programmes de doctorat en médecine au Québec : «Une personne ne peut être admise et comptabilisée qu’une seule fois dans les nouvelles inscriptions sur une période de 7 ans à partir de la date de la 1re inscription au doctorat en médecine.» Cette politique s'applique uniquement aux personnes qui ont déjà, par le passé, commencé des études en médecine au Québec.

À l’Université de Sherbrooke, cette politique s’applique prospectivement à tous les candidats et candidates nouvellement inscrits à partir de septembre 2017. Une période de 5 ans s’applique aux personnes candidates dont la 1re inscription remonte à 2015 ou 2016.

Les candidatures des personnes ayant déjà été inscrites dans un programme d’études médicales postdoctorales (programme de résidence) au Québec, dans une autre province au Canada ou aux États-Unis, sont considérées comme étant non admissibles.

Les candidatures des personnes titulaires d'un diplôme de doctorat en médecine obtenu au Québec, dans une autre province du Canada ou aux États-Unis, sont considérées comme étant non admissibles.

Toute personne candidate doit satisfaire à l’exigence de maîtrise de la langue française au plus tard le 15 août de l'année d'admission.

  • Veuillez vous assurer que vous répondez à cette exigence en consultant cette page.

2. Satisfaire aux autres conditions d’admission en fonction de mon profil (contingent)

Afin de déterminer votre profil, vous devez connaître votre statut légal au Canada et votre statut de résident du Québec au moment de la date limite du dépôt de la demande d'admission.

3. Déposer ma demande d’admission

Si vous êtes en mesure de répondre aux conditions, vous pouvez alors déposer votre candidature.

Contingent québécois catégorie collégiale, contingent québécois catégorie collégiale – Voie médecine pour la diversité socioéconomique et contingent des Premières Nations et Inuits du Québec

  • Si vous détenez 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre 2021 OU si vous êtes inscrit à 1 ou plusieurs crédits universitaires en date du 1er novembre 2021 :
    la date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre 2021.
  • Si vous avez 0 crédits universitaires en date du 1er mars 2022 :
    la date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er mars 2022.

TOUS les autres contingents et catégories

  • La date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre 2021.

Pour plus d'informations à propos des dates limites pour déposer une demande d'admission, consultez la page du Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.

Tout savoir pour déposer ma demande d'admission

Participez à une étude en partenariat avec l’Association des facultés de médecine du Canada
En partenariat avec l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), les 4 facultés de médecine du Québec participent à un projet de recherche visant notamment à mieux connaître les caractéristiques sociodémographiques des personnes postulant en médecine, afin de contribuer à l’amélioration continue des processus d’admission. À la suite du dépôt de votre demande d’admission, vous recevrez de la part de l’AFMC un courriel vous invitant à participer à cette étude, qui s'intitule Portrait sociodémographique des postulants en médecine au Québec et association avec la performance dans le processus de sélection et d’évaluation durant les études médicales. Nous vous invitons à prendre connaissance des détails de celle-ci et à y participer, mais notez qu’elle demeure facultative et votre décision d’y prendre part ou non n’aura aucun impact sur l’issue du processus d’admission. 

 

4. Faire l'examen Casper

Toutes les personnes candidates (sauf les personnes uniquement admissibles au contingent des Premières Nations et des Inuits du Québec) devront se soumettre à l'examen de jugement situationnel Casper (sciences de la santé – niveau 2, en français) dans les délais requis.

À compter de la période d'admission 2022, la date limite de passation de l'examen Casper est maintenant fixée avant la date limite de dépôt des demandes d'admission.

  • Dernière date possible de passation de l'examen pour les personnes candidates qui doivent déposer leur demande d’admission au plus tard le 1er novembre 2021 : 24 octobre 2021, 13 h

  • Dernière date possible de passation de l'examen pour les personnes candidates qui peuvent déposer leur demande d’admission au plus tard le 1er mars 2022 : 22 février 2022, 17 h

5. Me préparer aux mini-entrevues multiples (MEM)

Les mini-entrevues multiples (MEM) sont une étape du processus de sélection qui a pour but d’évaluer certaines caractéristiques personnelles jugées nécessaires à la réussite du programme et à l'exercice de la médecine comme professionnel.

Cette étape ne s'applique pas au contingent des diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) ni au contingent international.

  • Surveillez vos courriels : les invitations se font généralement au début du mois d’avril.

6. Suivre mon dossier

À compter de la mi-mai, les 1res offres seront faites aux candidates et candidats selon leur rang, leur contingent et leur préférence de site de formation.

À la suite de l'acceptation ou du refus de ces personnes, de nouvelles offres seront faites pour compléter les places disponibles, et ce, jusqu'à la 1re semaine de cours.

Remarques
Pour participer à l'ensemble des activités obligatoires d'enseignement et d'évaluation, les étudiantes et étudiants du programme de doctorat en médecine doivent posséder un ordinateur portable modérément récent, soit de moins de 3 ans (voir les spécifications).

Tout nouvel étudiant ou étudiante inscrit au programme de doctorat en médecine doit communiquer avec le Collège des médecins du Québec (CMQ) afin d’obtenir, avant le 15 octobre de sa 1re année d'études, un certificat d’immatriculation (voir Règlement sur les causes, conditions et formalités de délivrance et de révocation de l’immatriculation en médecine du CMQ) qui l'autorise à poser, sous supervision, les actes médicaux nécessaires à sa formation. Cette démarche implique une autodéclaration officielle des antécédents judiciaires et disciplinaires, s'il y a lieu.

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiante ou l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

SUIVre MA DEMANDE

Suivez-nous sur Facebook