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Admission Fellowship

Candidats hors Québec  

Contacter le coordopostdoc@USherbrooke.ca pour signaler au Vice-décanat des études médicales postdoctorales votre intérêt à effectuer un fellowship à l'Université de Sherbrooke.   

  1. Dans un premier temps, l'équipe du vice-décanat validera si vous répondez aux critères d'admissibilité pour effectuer un stage de perfectionnement.  
  2. Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, elle vous mettre en contact avec le médecin responsable de la formation qui vous intéresse afin de valider la possibilité de vous accueillir au moment souhaité et pour que vous soumettiez les documents requis à l'étude de voter candidature.  

Si votre candidature est acceptée par le programme, le vice-décanat vous contactera pour débuter le processus d'admission à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Vous devrez alors fournir les documents suivants :  

  • Formulaire de demande d'admission  
  • CV  
  • Passeport  
  • Diplôme de docteur en médecine (MD)  
  • Certificat de spécialiste dans la spécialité visée par le stage  
  • Preuve de bourse de l’organisme subventionnaire d’un montant minimum de 48 500$ canadiens par année, plus les frais de scolarité qui s’appliquent (les frais varient entre 7000$ et 33 000 $ selon le pays d’origine du candidats). 
    Seules les bourses provenant d’une université, un organisme gouvernemental, un organisme subventionnaire reconnu ou une fondation jugée admissible par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) seront acceptées. Les formations financées par des sources personnelles ou privées ne sont pas autorisées. Tout autre type de bourse sera refusé.  

Pour faire un stage de perfectionnement au Québec en tant que moniteur (fellow), vous devez d’abord obtenir du CMQ une lettre d’admissibilité à cet effet. Dès la réception des documents demandés à l’étape précédente, nous confirmerons au CMQ votre admission à l’Université de Sherbrooke. À la suite de cette confirmation, le CMQ vous contactera avec les directives pour entamer les démarches d’obtention de votre lettre d’amissibilité. Afin d’émettre votre lettre d’admissibilité, le CMQ exigera que vous lui fournissiez des documents, dont certains devront être traités par le Conseil médical du Canada, via la plateforme InscriptionMed.ca. 

Une fois votre lettre d’admissibilité à des stages de perfectionnement émise par le CMQ, vous pourrez débuter les démarches d’obtention de votre permis de travail. L’Université de Sherbrooke vous fournira alors les documents dont vous aurez besoin pour compléter votre demande :  

  • Le numéro de l’offre d’emploi à inscrire dans votre demande de permis de travail  
  • Le contrat d’emploi de l’Université de Sherbrooke tel que transmis à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)  
  • Le reçu de transaction pour paiement des frais par l’employeur  

  1. Finaliser votre inscription à l'UdeS en fournissant une copie de votre permis de travail  
  2. Obtenir voter carte de stages auprès du CMQ  
  3. Assurance responsabilité professionnelle  
  4. Numéro d'assurance sociale  
  5. Assurance maladie  
  6. Permis de conduire  

Attention

Il faut prévoir environ 12 mois pour compléter les démarches administratives préalables au début du fellowship.  

Résidents d'une université québécoise ou médecins en pratique ayant effectué leur résidence au Québec 

Les candidats recrutés au Québec par un établissement universitaire ou non universitaire ont la possibilité d'effectuer une formation complémentaire au Québec rémunérée par la RAMQ. La durée de cette formation complémentaire est normalement de 12 mois.  

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour déposer une demande, veuillez contacter le vice-décanat aux études médicales de votre faculté de résidence.  

À Sherbrooke : 

Dans un premier temps, il est de la responsabilité du candidat d'organiser sa formation complémentaire auprès du milieu de stage souhaité.   

Attention, le processus d'examen des candidatures pour ces formations diffère d'une faculté à l'autre, veuillez vous référer au site web des facultés pour connaitre les dates butoirs à respecter :   

Une fois votre place confirmée, vous pouvez aller de l'avant avec le dépôt de votre demande de financement.  

  • La formation complémentaire ne peut pas être effectuée dans le réseau de la faculté où vous avez effectué votre résidence.  
  • Un candidat qui souhaite poursuivre une deuxième année de formation complémentaire devra soumettre une nouvelle demande pour la deuxième année, sans garantie d'approbation par le MSSS.  

Vous avez des questions à propos d'un fellowship en particulier?  

N'hésitez pas à contacter le médecin responsable de la formation qui vous intéresse. Consulter la liste des fellowships offerts à la FMSS pour trouver ses coordonnées.     

Le fellowship qui vous intéresse n'apparait pas dans notre répertoire?   

D'autres Fellowships peuvent être offerts sur demande. Si vous êtes intéressé par un fellowship qui n'est pas listé sur notre site web, veuillez contacter le vice-décanat aux études médicales postdoctorales de la faculté à CoordoPostdoc@USherbrooke.ca