Aller au contenu

Doctorat en médecine

Par ses activités académiques originales, audacieuses et innovantes, le programme de doctorat en médecine de l’UdeS est unique!

Au terme de leur formation de 1er cycle, les médecins provenant de l’UdeS répondront en tout point au référentiel de compétences CanMED du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Ce référentiel est la norme pour pratiquer la médecine au Canada.

Ces médecins que nous formons sont compétents, engagés et empreints d’humanisme. C’est avec confiance que ces médecins s’orientent ensuite dans leur programme de résidence pour accéder à la pratique médicale.


À vous maintenant de découvrir TOUS les attraits du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke!

Dans les pages qui suivent, vous découvrirez le médecin que nous formons. Au bout des 4 années du programme, les médecins de l'UdeS auront intégré le comment agir dans des situations professionnelles types, comment se former à travers des acitivtés d'implication dans la communauté et comment réfléchir sur sa pratique pour mieux répondre aux défis de la pratique médicale. 

Un programme unique ancré dans la pratique!

Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de s’appuyer sur le développement de son Agir avec compétence dans les différentes Situations professionnelles types (SPT) pour adapter sa pratique en fonction des communautés et pour poursuivre son développement personnel et professionnel tout au long de sa vie.

Guide du Programme de doctorat en médecine

Mission

Former des personnes à devenir médecin, qui seront compétentes, empreintes d’humanisme, investies dans leur formation actuelle et future et engagées à répondre aux besoins changeants de leurs communautés.

Valeurs du programme

  • Professionnalisme 
  • Qualité 
  • Dynamisme 
  • Humanisme 
  • Autonomie 
  • Collaboration 

Vision du programme  

Le programme de médecine a contribué à façonner la planification stratégique facultaire incluant les objectifs qui en découlent. 

La vision du programme s’intègre donc dans la vision facultaire qui place au cœur de ses orientations la qualité des programmes, un milieu d’études reconnu et de grande qualité, et la maximisation du potentiel académique de son réseau.  

Issue de ce contexte global et de ses enjeux particuliers, la vision du programme de médecine découle de sa mission et de ses valeurs spécifiques. 

Enraciné dans une tradition d’innovation pédagogique et de responsabilité sociale, le programme de médecine aura renouvelé en 2017 son approche pédagogique dans un parcours de professionnalisation fondé sur l’Agir avec compétence, l’approche généraliste, le décloisonnement disciplinaire, la collaboration professionnelle, la flexibilité du parcours pour les apprenants et une gestion de programme efficiente. Il aura mobilisé la communauté facultaire et son réseau pour y arriver. Il formera des médecins réflexifs et impliqués dans leurs apprentissages, ayant développé l’ensemble des compétences nécessaires à débuter des programmes de résidence de toute spécialité.