Contingent québécois – catégorie universitaire
Définition
Les personnes de cette catégorie ont la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Elles ont fait la preuve qu'elles ont le statut de résident du Québec, selon les critères établis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.
- Ces personnes sont titulaires d'un diplôme d'études collégiales (DEC), ou d'un diplôme équivalent, et ont obtenu, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, un minimum de 60 crédits universitaires comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire (les éventuels crédits transférés du DEC ou d'un diplôme équivalent ne seront pas comptabilisés) ou sont en voie d'obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.
- À défaut d’un DEC ou d'un diplôme jugé équivalent, ces personnes détiennent au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou sont en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.
- Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec ou d'un diplôme équivalent, et avoir obtenu, à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, un minimum de 60 crédits universitaires comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire (les éventuels crédits transférés du DEC ou d'un diplôme équivalent ne seront pas comptabilisés) ou être en voie d'obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.
- À défaut d’un DEC ou d'un diplôme jugé équivalent, détenir au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission, ou être en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.
- Satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue française pour l'admission avant le 15 août de l'année d'admission visée. Pour les fins de l'admission au doctorat en médecine, les personnes candidates qui ne détiennent aucun motif de dispense devront réussir le niveau C1 en compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite dans l'un des tests et diplômes admissibles.
Avoir complété et réussi, au plus tard le 15 août de l'année d'admission visée, les cours suivants ou leur équivalent :
- Biologie NYA Évolution et diversité du vivant (OOUK, 0B01)
- Biologie 401 Organismes pluricellulaires (OOXU, 0B0F)
- Chimie NYA Chimie générale (OOUL, 0C01)
- Chimie NYB Chimie des solutions (OOUM, 0C02)
- Chimie 202 Chimie organique (OOXV, 0C0F)
- Physique NYA Mécanique (OOUR, 0P01)
- Physique NYB Électricité et magnétisme (OOUS, 0P02)
- Physique NYC Ondes et physique moderne (OOUT, 0P03)
Les cours suivants, donnés dans le cadre du diplôme en sciences de la santé (DSS) de l'Université de Moncton, satisfont complètement à cette condition :
- BIOL 1143 Anatomie et physiologie humaines I ou BIOL1123 Introduction à la biologie I
- BIOL 1243 Anatomie et physiologie humaines II ou BIOL 1223 Introduction à la biologie II
- CHIM 1113 Chimie générale IA ou CHIM 1114 Introduction à la chimie 1A
- CHIM 1123 Chimie générale IIA
- CHIM 2413 Chimie organique I
- PHYS 1173 Mécanique
- PHYS 1373 Électricité et magnétisme
Les cours suivants, donnés dans le cadre du diplôme en sciences de la santé (DSS) de l'Université Sainte-Anne, satisfont complètement à cette condition :
- BIOL 1053 Introduction à la biologie I
- BIOL 1063 Introduction à la biologie II
- BIOL 2003 ou BIOL 2013 Anatomie et physiologie humaines I ou II
- CHIM 1013 Introduction à la chimie I
- CHIM 1023 Introduction à la chimie II
- CHIM 2513 ou CHIM 2523 Chimie organique I ou II
- PHYS 1003 Physique mécanique
- PHYS 1013 Physique, électricité et magnétisme I
Autres
- Les programmes de diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences de la nature ne contiennent pas nécessairement d’emblée l’ensemble des cours préalables requis. Assurez-vous d’avoir complété et réussi l’ensemble des préalables ci-dessus au plus tard le 15 août de l'année d'admission visée si vous avez étudié ou si vous étudiez dans un de ces programmes.
- Pour les titulaires ou les personnes en voie d’être titulaires d’un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0) ou d'un DEC en Sciences de la nature – cheminement du baccalauréat international (200.Z0), tous les préalables inscrits ci-dessus sont jugés comme étant remplis.
- Les personnes titulaires d'un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers ou d'un baccalauréat en sciences infirmières, ou qui ont fait une passerelle DEC-bac en soins infirmiers dans un établissement du Québec, sont considérées comme détenant les deux cours préalables requis de biologie (BIO NYA et BIO 401).
- Pour les titulaires ou les personnes en voie d’être titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire d'un établissement d'enseignement français (lycée français), tous les préalables inscrits ci-dessus sont jugés comme étant remplis si les enseignements de spécialité Sciences de la vie et de la terre (SVT) et Physique-chimie ont été suivis et réussis à la fois en première et en terminale. Si vous choisissez Physique-chimie et Mathématiques comme spécialités en terminale, vous devrez faire le cours Biologie 401 ou un équivalent et l'avoir réussi au plus tard le 15 août de l'année d'admission visée pour être admissible.
- Pour être acceptés, les cours préalables doivent avoir été réussis dans une institution d’enseignement postsecondaire, ou encore dans le cadre du baccalauréat secondaire français ou les autres équivalents reconnus.
- Tout cours préalable échoué aura été repris avec succès. Cependant, la Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures présentant plus d’un échec pour l’ensemble des cours préalables, et ce, même si ces cours ont été repris avec succès.
- Les cours préalables devront tous avoir été complétés et réussis au plus tard le 15 août de l'année d'admission visée.
Si vous avez des cours préalables à compléter pour pouvoir être admissible au programme de doctorat en médecine, consultez cette section.
1re étape
Les personnes candidates devront faire l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français dans sa version Sciences de la santé dans les délais prescrits et distribuer les résultats à notre programme dans les délais prescrits, sans quoi elles recevront une décision de refus. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats à l'examen Casper seraient jugés insatisfaisants ou non recevables.
2e étape
Lors de cette 2e étape de sélection, la Faculté obtient ou calcule une cote académique globale (CAG) basée sur les crédits de programmes de 1er cycle universitaire. Pour plus de renseignements sur la CAG, consultez la section Qu'est-ce que la cote académique globale?.
Bonification possible de la CAG
Bonification pour diplôme universitaire obtenu avant la date limite de dépôt de la demande d'admission
L’obtention, avant la date limite de dépôt de la demande d’admission, d’un diplôme de grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) bonifie le calcul de la CAG. Toutefois, une personne candidate possédant plus d'un diplôme de grade ne peut cumuler les augmentations.
L’augmentation de la CAG est comme suit :
- 1er cycle (baccalauréat ou doctorat de 1er cycle) : 0,5
- 2e cycle (maîtrise) : 1,0
- 3e cycle (Ph.D.) : 2,0
Bonification pour les personnes candidates provenant de régions éloignées
En accord avec sa politique en matière de diversité et d’équité, la Faculté fait notamment la promotion du recrutement de personnes provenant de régions éloignées.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a déjà en place un tel processus de bonification de la cote de rendement au collégial (CRC) pour les personnes candidates ayant complété leurs études de 5e secondaire dans une école située en région éloignée.
Cette bonification du MSSS passera de 0,5 à 1 à compter du cycle d'admission 2025.
La Faculté bonifie la cote académique globale (CAG) des personnes candidates provenant de régions éloignées, pour toutes les catégories du contingent québécois.
Les personnes du contingent québécois, catégorie universitaire auront une bonification de 1,25 sur leur CAG.
Les personnes admissibles à cette bonification seront identifiées par le Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke en se basant sur les personnes dont la CRC a été bonifiée de 1 selon les règles du Ministère.
Bonification pour des études antérieures faites à l'Université de Sherbrooke
L'Université de Sherbrooke applique une bonification de la cote de rendement universitaire (CRU) de 0,75 à tous les étudiants et étudiantes postulant dans un programme de grade de 1er cycle qui ont réussi au moins 12 crédits dans un programme de l'Université de Sherbrooke de 1er, de 2e ou de 3e cycle, de grade ou sans grade, incluant les certificats préparatoires. Les études libres sont donc exclues.
Pour être admissible, la personne doit avoir complété les 12 crédits ou plus dans un programme à temps complet et ce, au cours des deux dernières années précédant sa demande d'admission au programme postulé.
Pour l’admission de l’automne 2025 au programme de doctorat en médecine, cela signifie que les crédits devront avoir été faits entre le trimestre d’automne 2022 et le trimestre d’été 2024.
Les personnes candidates qui ont une CAG inférieure à 33 recevront une décision de refus basée sur une CAG trop basse. La Faculté se réserve le droit de refuser les personnes candidates dont les attitudes ont fait l'objet d'une évaluation défavorable.
3e étape
Une 3e étape de sélection détermine les personnes candidates qui seront invitées aux mini-entrevues multiples (MEM). Cette étape est basée sur le dossier scolaire, soit le calcul d’une cote académique globale (CAG), et l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français, selon la pondération suivante :
- cote académique globale (CAG) : 70 %
- examen Casper : 30 %
4e étape
Une 4e étape de sélection permet de produire la liste d'excellence en vue des offres d'admission. Cette étape prend en compte la CAG et le résultat obtenu aux MEM selon la pondération suivante :
- cote académique globale (CAG) : 40 %
- mini-entrevues multiples (MEM) : 60 %
Cette liste d'excellence demeure la même jusqu'à la fin du processus d'admission. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats aux MEM sont jugés insatisfaisants ou non recevables.
Il y a 3 exigences d’admission pour les personnes candidates de cette catégorie.
1re exigence : examen Casper
Les personnes devront faire l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français dans sa version Sciences de la santé dans les délais prescrits. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats à l'examen Casper seraient jugés insatisfaisants ou non recevables.
2e exigence : mini-entrevues multiples
Sur invitation, les personnes candidates doivent se présenter aux mini-entrevues multiples (MEM). La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats aux MEM sont jugés insatisfaisants ou non recevables.
3e exigence : choix d’un site de formation
Les candidates et candidats du contingent québécois peuvent choisir de suivre le programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke au site de Saguenay, au site de Montérégie ou au site de Sherbrooke.
La Faculté tiendra compte de la préférence exprimée par les personnes candidates et de leur rang dans la liste d'excellence ainsi que du nombre de places disponibles à chaque site au moment de leur faire une offre d'admission.
Les personnes qui postulent au programme de doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke dans le contingent québécois, soit la catégorie collégiale, la catégorie collégiale – voie médecine pour la diversité socioéconomique, la catégorie universitaire et la catégorie universitaire avec profils particuliers, se verront offrir le choix entre 3 sites de formation : Sherbrooke, Saguenay et Montérégie.
Premier formulaire de choix de site – 1re vague d’offres
Fonctionnement
Dans un 1er temps, à la suite des mini-entrevues multiples (MEM), toutes les candidatures qui seront encore admissibles au programme recevront par courriel un 1er formulaire de choix de site. Il sera alors demandé la question suivante (question sujette à modification sans préavis) :
1. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke soit en mesure de me faire une offre d'admission au programme de doctorat en médecine lors de la 1re vague d'offres, je choisis le site de :
- Sherbrooke
- Saguenay
- Montérégie
Ce 1er formulaire de choix de site sera valable uniquement pour la 1re vague d'offres. La personne candidate devra obligatoirement répondre à ce 1er formulaire de choix de site dans les délais prescrits, à défaut de quoi sa candidature sera rejetée. Après l'expiration du délai de réponse, les demandes de changement des réponses au formulaire de choix de site sont irrecevables.
En mai, les personnes candidates qui se verront offrir un poste lors de la 1re vague d'offres constateront que leur sélection du 1er formulaire de choix de site a été respectée. Pour ces personnes candidates, l’offre d’admission reçue sera alors finale et définitive. Aucun changement de site de formation ne sera possible dans le cadre du processus d’admission.
Le choix du site de formation exprimé au moment de l’admission est un choix définitif et sans possibilité de changement en cours de formation et ce, pour toute la durée des études.
Second formulaire de choix de site – Vagues d'offres subséquentes
Toutes les personnes du contingent québécois qui n'ont pas reçu d'offre lors de la 1re vague et qui sont encore admissibles au processus d’admission seront placées sur la liste d’attente.
Elles recevront un 2e formulaire de choix de site par courriel qui leur permettra de réévaluer leurs préférences. À ce moment, ces personnes candidates auront reçu l’information complète sur leur cote académique globale (CAG), leur résultat aux MEM et leur rang sur la liste d’excellence pour le programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.
Conséquemment, une personne candidate pourra remplir le second formulaire de choix de site à la lumière des informations transmises au sujet de son classement. Le 1er formulaire de choix de site ne sera donc plus valide, et seules les réponses aux questions du second formulaire de choix de site seront considérées.
Fonctionnement
Pour les personnes candidates sur la liste d’attente, il sera demandé la question suivante (question sujette à modification sans préavis) :
1. Advenant le cas où l'Université de Sherbrooke soit en mesure de me faire une offre d’admission au programme de doctorat en médecine, je choisis en ordre de priorité le ou les sites suivants :
- 1er choix : Vous devrez choisir entre Sherbrooke, Saguenay ou Montérégie
- 2e choix : Vous devrez choisir entre Sherbrooke, Saguenay, Montérégie ou aucun
- 3e choix : Vous devrez choisir entre Sherbrooke, Saguenay, Montérégie ou aucun
La personne candidate devra obligatoirement répondre à ce 2e sondage dans les délais prescrits, à défaut de quoi sa candidature sera rejetée. Après l'expiration du délai de réponse, les demandes de changement des réponses au formulaire de choix de site sont irrecevables.
Vous devez ordonnancer uniquement les choix de site de formation au sein desquels vous êtes prêt à étudier au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Vous pouvez ainsi ordonnancer un seul, deux ou trois sites de formation selon vos préférences. Si, pour une raison quelconque (ex. : raison familiale, personnelle, éloignement, etc.), vous désirez vous abstenir d’étudier à l’un ou l’autre de nos sites de formation, vous devriez éviter de l’ordonnancer dans vos choix, puisque le choix du site de formation exprimé au moment de l’admission est un choix définitif et sans possibilité de changement en cours de formation et ce, pour toute la durée des études.
À chaque vague d’offres, nous pourvoirons les éventuels postes libres des différents sites de formation, et ce, en fonction des préférences énoncées par les personnes candidates dans leur second formulaire de choix de site et de leur rang sur la liste d’excellence. L’offre d’admission reçue sera alors finale et définitive. Vous ne recevrez aucune autre offre pour notre programme, et ce, même si une place se libérait éventuellement dans votre premier ou second choix de site lors de vagues subséquentes. Aucun changement de site de formation ne sera possible dans le cadre du processus d’admission.
En conséquence, si, au moment de lui faire une offre, une personne candidate a ordonnancé 2 ou 3 des sites de formation et que toutes les places sont déjà comblées dans son 1er choix de site de formation, mais qu’une place est disponible dans son 2e choix de site de formation, cette personne recevra une offre d’admission pour son 2e choix de site de formation.
Si, au moment de lui faire une offre, une personne candidate a ordonnancé les 3 sites de formation et que toutes les places sont comblées dans ses 2 premiers choix de site de formation, elle recevra une offre d’admission dans son 3e choix de site de formation.
Si, au moment de lui faire une offre, une personne candidate a ordonnancé 1 ou 2 des sites de formation et que toutes les places sont comblées parmi ces choix de sites de formation, aucune offre d’admission ne lui sera envoyée lors de cette vague d’offre, et elle demeurera en liste d’attente jusqu’à ce qu’une ou des places se libèrent potentiellement parmi ses choix de site.
Le choix du site de formation exprimé au moment de l’admission est un choix définitif et sans possibilité de changement en cours de formation et ce, pour toute la durée des études.
Voici quelques exemples concrets
EXEMPLE 1
Une personne a formulé les choix suivants dans son second formulaire de choix de site :
- 1er choix : site de Sherbrooke
- 2e choix : site de Saguenay
- 3e choix : site de Montérégie
Si, au moment de lui faire une offre d’admission, toutes les places sont remplies au site de Sherbrooke, mais qu’une place est disponible au site de Saguenay et au site de Montérégie, cette personne recevra une offre pour le site de Saguenay, car une place est disponible à ce site et qu’elle avait énoncé avoir une préférence pour ce dernier par rapport au site de Montérégie.
Cependant, si toutes les places sont remplies au site de Sherbrooke et au site de Saguenay, mais qu’une place est disponible au site de Montérégie, cette personne recevra une offre pour le site de Montérégie.
Dans tous les cas, l'offre sera définitive et finale, et vous ne recevrez aucune autre offre pour notre programme, et ce, même si une place se libérait éventuellement dans votre premier ou second choix de site lors de vagues subséquentes.
EXEMPLE 2
Une personne a formulé les choix suivants dans son second formulaire de choix de site :
- 1er choix : site de Montérégie
- 2e choix : site de Sherbrooke
- 3e choix : aucun
Si, au moment de lui faire une offre d’admission, toutes les places sont remplies au site de Montérégie, mais qu’une place est disponible au site de Sherbrooke, cette personne recevra une offre pour le site de Sherbrooke, car une place est disponible à ce site et que cette personne l’avait ordonnancé dans ses choix.
Cependant, si toutes les places sont remplies au site de Montérégie et au site de Sherbrooke, cette personne sera exclue de cette vague d’offres, mais demeurera en liste d’attente jusqu’à ce qu’une place potentiellement se libère au site de Montérégie ou de Sherbrooke.
Il est de la responsabilité de la personne candidate de vérifier toutes ses boîtes de courriels ainsi que son dossier de courriels indésirables de façon régulière.
Pour vous familiariser avec les sites de Sherbrooke, de Saguenay et de Montérégie,
veuillez consulter la section Sites de formation
Les 1res offres d’admission sont envoyées en mai. La liste d’attente demeure ouverte jusqu’à la 1re semaine de classe.
L'Université de Sherbrooke reconnaît un droit d'appel aux personnes candidates qui estiment ne pas avoir été traitées selon les termes de la Politique d'admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
La personne qui désire faire une demande d'appel doit s'adresser à la Registraire de l'Université de Sherbrooke.
On peut en apprendre davantage sur la procédure d'appel en consultant les 2 dernières pages de la Politique générale d'admission de l'Université de Sherbrooke.
Une fois admises, les personnes candidates doivent donner suite, dans les délais fixés, aux demandes que l'Université leur adresse.
Ainsi, la personne admise qui néglige de s'inscrire dans les délais prévus OU de payer le dépôt de confirmation sera considérée comme s'étant désistée.
La personne candidate devra remplir les exigences d’inscription suivantes :
- immatriculation au Collège des médecins du Québec;
- immunisation.
Les personnes candidates admises recevront en juillet (ou plus tard, le cas échéant) un courriel d'information afin de les aider à remplir ces exigences ainsi que d'autres renseignements complémentaires qui les aideront à préparer la rentrée universitaire.
La date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre.
Pour plus de renseignements, consultez la page des admissions de l'Université de Sherbrooke.
Consultez la liste des documents à fournir avec la demande d'admission ainsi que des dates limites pour les faire parvenir en cliquant sur le lien ci-dessous.
Renseignements
Remplir une demande d'admission
Bureau de la registraire
Secteur des admissions au programme de doctorat en médecine
Faculté de médecine et des sciences de la santé