Contingent du Nouveau-Brunswick – catégorie universitaire
Définition
Les personnes de cette catégorie ont la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Elles ont fait la preuve de résider au Nouveau-Brunswick.
- Ces personnes détiennent au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission ou sont en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.
Remplir une demande d’admission
Dans le cadre du partenariat entre les universités de Moncton et de Sherbrooke, les personnes candidates sont priées d’obtenir les directives de demande d’admission au programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke auprès du Bureau du doyen de la Faculté des sciences de l’Université de Moncton :
- par internet : site de Moncton
- par courriel : Laurie Bourgeois
- par téléphone : 506 858-4000, poste 4447
Comme la date limite pour soumettre la demande d'admission est le 1er novembre précédant l'année d'admission, vous devez communiquer avec le Bureau du doyen bien avant cette date pour ce qui est d'obtenir les directives de demande d'admission.
Remplir une demande d’admission
- Détenir au moins 90 crédits comptant pour un même programme de 1er cycle universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission ou être en voie d’obtenir un diplôme universitaire de grade (baccalauréat universitaire) avant la rentrée universitaire.
- Satisfaire aux exigences relatives à la connaissance de la langue française pour l'admission avant le 15 août de l'année d'admission visée. Pour les fins de l'admission au doctorat en médecine, les personnes candidates qui ne détiennent aucun motif de dispense devront réussir le niveau C1 en compréhension orale, compréhension écrite, production orale et production écrite dans l'un des tests et diplômes admissibles.
Avoir complété et réussi, au plus tard le 15 août de l'année d'admission visée, les cours suivants ou leur équivalent :
- Biologie NYA Évolution et diversité du vivant (OOUK, 0B01)
- Biologie 401 Organismes pluricellulaires (OOXU, 0B0F)
- Chimie NYA Chimie générale (OOUL, 0C01)
- Chimie NYB Chimie des solutions (OOUM, 0C02)
- Chimie 202 Chimie organique (OOXV, 0C0F)
- Physique NYA Mécanique (OOUR, 0P01)
- Physique NYB Électricité et magnétisme (OOUS, 0P02)
- Physique NYC Ondes et physique moderne (OOUT, 0P03)
Les cours suivants, donnés dans le cadre du diplôme en sciences de la santé (DSS) de l'Université de Moncton, satisfont complètement à cette condition :
- BIOL 1143 Anatomie et physiologie humaines I ou BIOL1123 Introduction à la biologie I
- BIOL 1243 Anatomie et physiologie humaines II ou BIOL 1223 Introduction à la biologie II
- CHIM 1113 Chimie générale IA ou CHIM 1114 Introduction à la chimie 1A
- CHIM 1123 Chimie générale IIA
- CHIM 2413 Chimie organique I
- PHYS 1173 Mécanique
- PHYS 1373 Électricité et magnétisme
Les cours suivants, donnés dans le cadre du diplôme en sciences de la santé (DSS) de l'Université Sainte-Anne, satisfont complètement à cette condition :
- BIOL 1053 Introduction à la biologie I
- BIOL 1063 Introduction à la biologie II
- BIOL 2003 ou BIOL 2013 Anatomie et physiologie humaines I ou II
- CHIM 1013 Introduction à la chimie I
- CHIM 1023 Introduction à la chimie II
- CHIM 2513 ou CHIM 2523 Chimie organique I ou II
- PHYS 1003 Physique mécanique
- PHYS 1013 Physique, électricité et magnétisme I
Autres
- Les programmes de diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences de la nature ne contiennent pas nécessairement d’emblée l’ensemble des cours préalables requis. Assurez-vous d’avoir complété et réussi l’ensemble des préalables ci-dessus au plus tard le 15 août de l'année d'admission visée si vous avez étudié ou si vous étudiez dans un de ces programmes.
- Pour les titulaires ou les personnes en voie d’être titulaires d’un DEC en Sciences, lettres et arts (700.A0) ou d'un DEC en Sciences de la nature – cheminement du baccalauréat international (200.Z0), tous les préalables inscrits ci-dessus sont jugés comme étant remplis.
- Les personnes titulaires d'un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers ou d'un baccalauréat en sciences infirmières, ou qui ont fait une passerelle DEC-bac en soins infirmiers dans un établissement du Québec, sont considérées comme détenant les deux cours préalables requis de biologie (BIO NYA et BIO 401).
- Pour les titulaires ou les personnes en voie d’être titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire d'un établissement d'enseignement français (lycée français), tous les préalables inscrits ci-dessus sont jugés comme étant remplis si les enseignements de spécialité Sciences de la vie et de la terre (SVT) et Physique-chimie ont été suivis et réussis à la fois en première et en terminale. Si vous choisissez Physique-chimie et Mathématiques comme spécialités en terminale, vous devrez faire le cours Biologie 401 ou un équivalent et l'avoir réussi au plus tard le 15 août de l'année d'admission visée pour être admissible.
- Pour être acceptés, les cours préalables doivent avoir été réussis dans une institution d’enseignement postsecondaire, ou encore dans le cadre du baccalauréat secondaire français ou les autres équivalents reconnus.
- Tout cours préalable échoué aura été repris avec succès. Cependant, la Faculté se réserve le droit de refuser les candidatures présentant plus d’un échec pour l’ensemble des cours préalables, et ce, même si ces cours ont été repris avec succès.
- Les cours préalables devront tous avoir été complétés et réussis au plus tard le 15 août de l'année d'admission visée.
Si vous avez des cours préalables à compléter pour pouvoir être admissible au programme de doctorat en médecine, consultez cette section.
1re étape
Les personnes candidates devront faire l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français dans sa version Sciences de la santé dans les délais prescrits et distribuer les résultats à notre programme dans les délais prescrits, sans quoi elles recevront une décision de refus. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats à l'examen Casper seraient jugés insatisfaisants ou non recevables.
2e étape
Lors de cette 2e étape de sélection, la Faculté obtient ou calcule une cote académique globale (CAG) basée sur les crédits du DSS (le cas échéant) et de programmes de 1er cycle universitaire. Voir la section Qu'est-ce que la cote académique globale?.
Bonification possible de la CAG
Bonification pour diplôme universitaire obtenu avant la date limite de dépôt de la demande d'admission
L’obtention, avant la date limite de dépôt de la demande d’admission, d’un diplôme de grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) bonifie le calcul de la CAG. Toutefois, une personne candidate possédant plus d'un diplôme de grade ne peut cumuler les augmentations.
L’augmentation de la CAG est comme suit :
- 1er cycle (baccalauréat ou doctorat de 1er cycle) : 0,5
- 2e cycle (maîtrise) : 1,0
- 3e cycle (Ph.D.) : 2,0
Bonification pour des études antérieures faites à l'Université de Sherbrooke
L'Université de Sherbrooke applique une bonification de la cote de rendement universitaire (CRU) de 0,75 à tous les étudiants et étudiantes postulant dans un programme de grade de 1er cycle qui ont réussi au moins 12 crédits dans un programme de l'Université de Sherbrooke de 1er, de 2e ou de 3e cycle, de grade ou sans grade, incluant les certificats préparatoires. Les études libres sont donc exclues.
Pour être admissible, la personne doit avoir complété les 12 crédits ou plus dans un programme à temps complet et ce, au cours des deux dernières années précédant sa demande d'admission au programme postulé.
Pour l’admission de l’automne 2025 au programme de doctorat en médecine, cela signifie que les crédits devront avoir été faits entre le trimestre d’automne 2022 et le trimestre d’été 2024.
3e étape
Une 3e étape de sélection détermine les personnes candidates qui seront invitées aux mini-entrevues multiples (MEM). Cette étape est basée sur le dossier scolaire, soit le calcul d’une cote académique globale (CAG), et l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français, selon la pondération suivante :
- cote académique globale (CAG) : 70 %
- examen Casper : 30 %
4e étape
Une 4e étape de sélection permet de produire la liste d'excellence en vue des offres d'admission. Cette étape prend en compte la CAG et le résultat obtenu aux MEM selon la pondération suivante :
- cote académique globale (CAG) : 40 %
- mini-entrevues multiples (MEM) : 60 %
Cette liste d'excellence demeure la même jusqu'à la fin du processus d'admission. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats aux MEM sont jugés insatisfaisants ou non recevables.
Il y a 3 exigences d’admission pour les personnes candidates de cette catégorie.
1re exigence : formulaire d'entente interprovinciale
Les personnes candidates devront remplir, avant le 15 novembre, le formulaire d'entente entre le Québec et le Nouveau-Brunswick attestant leur province de résidence au Nouveau-Brunswick.
La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures qui n'auront pas rempli le formulaire d'entente dans les délais prescrits.
2e exigence : examen Casper
Les personnes devront faire l’examen de jugement situationnel en ligne Casper en français dans sa version Sciences de la santé dans les délais prescrits. La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats à l'examen Casper seraient jugés insatisfaisants ou non recevables.
3e exigence : mini-entrevues multiples
Sur invitation, les personnes candidates doivent se présenter aux mini-entrevues multiples (MEM). La Faculté se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats aux MEM sont jugés insatisfaisants ou non recevables.
Les personnes admises de cette catégorie recevront leur formation médicale au site de Moncton, qui leur est réservé.
Les 1res offres d’admission sont envoyées en mai. La liste d’attente demeure ouverte jusqu’à la 1re semaine de classe.
L'Université de Sherbrooke reconnaît un droit d'appel aux personnes candidates qui estiment ne pas avoir été traitées selon les termes de la Politique d'admission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
La personne qui désire faire une demande d'appel doit s'adresser à la Registraire de l'Université de Sherbrooke.
On peut en apprendre davantage sur la procédure d'appel en consultant les 2 dernières pages de la Politique générale d'admission de l'Université de Sherbrooke.
Une fois admises, les personnes candidates doivent donner suite, dans les délais fixés, aux demandes que l'Université leur adresse.
Ainsi, la personne admise qui néglige de s'inscrire dans les délais prévus OU de payer le dépôt de confirmation sera considérée comme s'étant désistée.
La personne candidate devra remplir les exigences d’inscription suivantes :
- immatriculation au Collège des médecins du Québec;
- immunisation.
Les personnes candidates admises recevront en juillet (ou plus tard, le cas échéant) un courriel d'information afin de les aider à remplir ces exigences ainsi que d'autres renseignements complémentaires qui les aideront à préparer la rentrée universitaire.
La date limite de dépôt des demandes d'admission est le 1er novembre.
Pour plus de renseignements, consultez la page des admissions du site de l'Université de Sherbrooke.
Consultez la liste des documents à fournir avec la demande d'admission ainsi que des dates limites pour les faire parvenir en cliquant sur le lien ci-dessous.
Renseignements
Remplir une demande d'admission
Bureau de la registraire
Secteur des admissions au programme de doctorat en médecine
Faculté de médecine et des sciences de la santé