Pr Jérôme Gauvin-Lepage
Vice-doyen aux études, à la vie étudiante et à l'international
Biographie

Le Pr Jérôme Gauvin-Lepage est infirmier depuis 2001, formé initialement au Cégep de Rimouski. Il a ensuite complété un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke (2004), une maîtrise (2007) et un doctorat (2013) en sciences infirmières à l’Université de Montréal, puis un postdoctorat en sciences de la réadaptation à l’Université McGill (2014-2016). Il a été professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal (2014-2022) et, jusqu’en 2022, chercheur-boursier des Fonds de recherche du Québec – Santé.
Depuis 2014, il est chercheur au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, affilié au Centre de réadaptation Marie Enfant. Il y a fondé un laboratoire sur l’inclusion et la participation sociale en réadaptation physique pédiatrique. Avant sa carrière académique, il a exercé dans divers contextes cliniques, notamment comme conseiller cadre en soins infirmiers en réadaptation fonctionnelle intensive à l’Hôpital Juif de Réadaptation. De 2022 à 2025, il a été directeur de l’École des sciences infirmières et vice-doyen aux sciences infirmières à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Sa vision collaborative et humaniste a renforcé la notoriété, l’excellence et l’attractivité de l’École à l’échelle provinciale et internationale. En juillet 2025, il est devenu vice-doyen aux études, à la vie étudiante et au développement international au sein de cette même Faculté.
Rôle et grands dossiers
Le vice-décanat aux études, à la vie étudiante et au développement international a pour mandat de soutenir le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’études de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. En appui aux directions des programmes, il est un interlocuteur clé dans la gestion de la qualité de la formation, la cohérence pédagogique, l’harmonisation des pratiques et l’intégration d’approches pédagogiques innovantes. Il collabore étroitement à une offre de formation rigoureuse, actuelle et alignée sur les besoins de la société. En ce qui concerne la vie étudiante, il contribue à créer un environnement d’apprentissage inclusif, stimulant et bienveillant, propice à la réussite et à l’engagement des personnes étudiantes. Il soutient également les initiatives facultaires et associatives qui enrichissent l’expérience étudiante et renforcent le sentiment d’appartenance. Enfin, il joue un rôle stratégique au niveau international, entre autres en soutenant la mobilité étudiante et professorale, en établissant des partenariats et en facilitant des collaborations en formation et en recherche avec des institutions de renom.