Pre Chantal Sylvain
Vice-doyenne à la réadaptation
Biographie

La Pre Chantal Sylvain, ergothérapeute diplômée de l’Université Laval (1991), a consacré près de 15 ans à la clinique auprès de personnes souffrant de troubles de santé mentale. Animée par une volonté d’approfondir ses connaissances, elle a poursuivi une formation en recherche, obtenant une maîtrise en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke (2006) et un doctorat en santé publique, option organisation des soins, à l’Université de Montréal (2012).
En 2014, elle a rejoint l’École de réadaptation au Campus de Longueuil en tant que professeure adjointe, où elle a enseigné aux professionnelles et professionnels en exercice les principes de développement, d’implantation et d’évaluation de programmes, tout en assumant la fonction de directrice de programme. Depuis la même année, elle est affiliée au Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM), collaborant avec ses collègues du CAPRIT à la recherche sur la prévention et la réadaptation de l’incapacité prolongée au travail.
En 2022, elle a été nommée directrice de l’École de réadaptation pour un mandat de quatre ans, puis vice-doyenne à la réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Le 1er juillet 2025, elle entame un nouveau mandat en tant que vice-doyenne à la réadaptation à la FMSS.
Rôle et grands dossiers
Le vice-décanat à la réadaptation joue un rôle clé dans le développement stratégique de la formation initiale en réadaptation, notamment en ergothérapie et en physiothérapie, ainsi que dans la formation continue, incluant le domaine des dépendances.
En collaboration étroite avec les directions de programme et la direction de l’École de réadaptation, il garantit la qualité des enseignements et l’adéquation des programmes aux normes d’agrément. Il contribue activement à l’établissement et à l’évolution de partenariats avec les milieux cliniques, tout en soutenant et valorisant la recherche en réadaptation.