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Pre Chantal Sylvain

Vice-doyenne à la réadaptation

Complétez la phrase : Dans 4 ans, j’aimerais qu’à la FMSS

On se distingue par notre reconnaissance de la spécificité et de l’interdépendance de tous les secteurs d’activités qui composent notre faculté, que ce soit la santé communautaire, les soins, le curatif, la réadaptation, l’organisation des services, la toxicomanie, et j’en passe! Et j’inclus ici tout autant les dimensions recherche que formation rattachées à chacun de ces secteurs. Pour moi, cette reconnaissance est une condition essentielle pour pouvoir développer ensemble des initiatives originales, pertinentes et stimulantes qui contribueront à améliorer la santé de la population, mais aussi à se démarquer comme faculté.

Quelle activité ou quel sport pratiquez-vous?

J’essaie d’inclure la marche dans mon horaire quotidien. Ça m’aide à décrocher du travail, mais aussi, paradoxalement, à solutionner de façon créative des problèmes que je rencontre au travail.  

Parlez-nous d’un moment marquant de votre parcours professionnel

L’obtention de mon poste de professeure à l’Université de Sherbrooke en 2014 arrive certainement dans le haut de la liste! Ce fut la concrétisation d’un rêve qui m’est apparu inaccessible longtemps. C’est un moment que je chéris encore.  

Biographie

Pre Chantal Sylvain a fait sa formation initiale en ergothérapie à l’Université Laval où elle a obtenu son baccalauréat en 1991. Elle a ensuite exercé près de 15 ans comme ergothérapeute, principalement auprès d’adultes présentant un trouble mental, tant sur les unités de soins et à l’urgence, que dans les milieux de longue durée et en clinique externe de psychiatrie. C’est par la biais d’un microprogramme offert aux professionnels en exercice qu’elle a repris son parcours universitaire. Ont suivi une maitrise recherche en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke, puis un doctorat en santé publique à l’Université de Montréal avec une concentration en organisation des services de santé. Sa thèse a porté sur les dynamiques d’intégration des services de santé mentale et de dépendance sur les plans organisationnel et professionnel. Cet intérêt pour l’intégration des services s’est prolongé lors de son stage postdoctoral au CAPRIT (Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail), au site Longueuil de l’Université de Sherbrooke, où elle s’est intéressée à l’intégration des services de réadaptation au travail avec les services de première ligne. Ses travaux de recherche ont porté plus particulièrement sur les pratiques des médecins de famille avec leurs clients en arrêt de travail pour un trouble mental courant. Elle s’est jointe à l’École de réadaptation du site Longueuil en 2014 à titre de professeure adjointe et a été promue professeure agrégée en 2019. Elle est chercheuse au Centre de recherche Charles-Le Moyne (CRCLM) depuis 2014.

Pendant la quasi-totalité de ses études supérieures, la professeure Sylvain s’est impliquée en enseignement auprès de personnes professionnelles en exercice du domaine de la réadaptation. Ses étudiantes et étudiants l’apprécient pour sa rigueur, la qualité de l’accompagnement offert ainsi que son dynamisme et sa bonne humeur. Son enseignement porte principalement sur le développement, l’implantation et l’évaluation de programmes de réadaptation. Depuis 2016, elle a pris la direction de la maitrise professionnelle en pratiques de la réadaptation et des autres programmes associés (DESS, microprogrammes de 2e cycle). Elle y a insufflé plusieurs changements visant à rendre ces programmes davantage accessibles, notamment par une offre de cours entièrement en ligne. Elle s’est distinguée ces dernières années en mettant sur pied le microprogramme de 3e cycle LEAD-R (leadership pour l’amélioration des pratiques de la réadaptation) dont la visée combine des dimensions liées à l’amélioration continue, à l’innovation et au leadership clinique.