Aller au contenu

Pr Matthieu Touchette

Doyen adjoint et Vice-doyen exécutif et aux réseaux

Biographie

Le Pr Matthieu Touchette a complété ses études de médecine à l’Université de Sherbrooke, où il a aussi complété sa spécialisation en médecine interne générale en 2003, avant d’effectuer une formation complémentaire à Paris en médecine périopératoire. Dès son retour, il a été impliqué activement à la Faculté, d’abord auprès des étudiants en médecine, puis en formation médicale postdoctorale en tant que directeur des programmes de résidence en médecine interne tronc commun et dermatologie. Cette implication l’a mené à assumer le rôle de Vice-doyen aux études médicales postdoctorales depuis 2016 et ainsi participer à la direction facultaire.

Il est également impliqué au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en tant que membre du Conseil et en siégeant à de multiples comités, notamment à titre de président du comité aviseur national sur la santé planétaire, et en participant activement aux activités d’agrément des programmes au niveau national. Il a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration d’établissements et d’associations professionnelles, dont celui du CIUSSS de l’Estrie – CHUS lors de sa création.

Professeur titulaire depuis 2016, il reste également actif comme enseignant et clinicien. Dès juillet 2025, Pr Touchette assumera dorénavant le rôle de Doyen adjoint et Vice-doyen exécutif et aux réseaux.

Rôle et grands dossiers

Le doyen adjoint et vice-doyen exécutif et aux réseaux a pour mandat d’établir des liens solides et fructueux avec les différents partenaires de la FMSS, dont les établissements de santé, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, Santé Québec, ainsi que les autres facultés de médecine canadiennes. Il ambitionne aussi de faciliter le travail collaboratif à l’interne entre les différents secteurs de la Faculté et entre tous les membres du corps professoral, cadres et membres du personnel. Il a aussi à cœur de mettre en place des processus efficaces et transparents pour favoriser l’épanouissement de la vie professorale. Enfin, il épaulera le doyen dans ses projets d’innovation et de développement afin de mener la FMSS vers les plus hauts sommets.