Projet RE-MOVE
Le projet RE-MOVE, dirigé par le Pr Christian Iorio-Morin, vise à restaurer les mouvements chez les personnes paralysées grâce à des technologies de neuromodulation. En utilisant des capteurs corticaux, des gants haptiques et des interfaces homme-machine, il contourne les lésions spinales pour redonner le pouvoir de bouger aux personnes paralysées. Ce système innovant pourrait permettre une récupération partielle du contrôle musculaire et de la sensation de mouvement, offrant une autonomie accrue aux personnes atteintes.

RE-MOVE repose sur une équipe interdisciplinaire intégrant neurosciences, ingénierie, droit et éthique. Fort d’un financement de 24 M$, il allie avancées technologiques et engagement humain. L’approche « éthique par conception » garantit le respect des droits et besoins des utilisateurs dès le départ. Ce modèle collaboratif vise à rendre la neuromodulation accessible et efficace, en transformant les limites actuelles en opportunités de réhabilitation concrète.
Paralysie : faire bouger l’impossible grâce à la recherche
Actualité du Centre de recherche du CHUS
Apparitions médiatiques
- La Tribune | Renverser la paralysie, le pari audacieux d’une équipe de l’UdeS
- 107,7 Estrie | Un espoir pour personnes atteintes de paralysie
- Radio-Canada | RE-MOVE, ou regagner de la mobilité avec « une pièce de piano »
- Radio-Canada | Et non, ce n'est pas de la science-fiction
- Par ici l'info | Un projet de l’UdeS vise à redonner le mouvement à des personnes paralysées
- Conseil de recherches en sciences humaines | Retrouver mobilité et autonomie après une paralysie

Pr Christian Iorio-Morin
À la tête du projet RE-MOVE, Christian Iorio-Morin est neurochirurgien fonctionnel et professeur-chercheur à la FMSS. Il mène des projets de recherche en neuromodulation pour traiter douleurs, troubles du mouvement et psychiatriques.
L’équipe interdisciplinaire derrière RE-MOVE

















